Vous êtes ici

Rapport annuel sur le sexisme en France :3ème état des lieux, 2020-2021

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Depuis la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) a la mission d’élaborer et de remettre au Premier ministre et à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, et de l’égalité des chances, un rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Dans la continuité de cette loi, le HCE présente le 3ème état des lieux du sexisme en France, qui se concentre sur l’année 2020 et le début de l’année 2021.
En 2020 et en 2021, le pays, à l’instar du reste du monde, a été frappé par la crise sanitaire liée à la Covid‑19. Les inégalités entre les sexes ont augmenté, les confinements successifs ayant contribué au renforcement de la charge de travail, notamment domestique, des femmes, et ayant amplifié les violences intrafamiliales. Parallèlement, les révélations en lien avec le mouvement #MeToo se sont poursuivies sur les réseaux sociaux,
s’attaquant aux violences sexistes et sexuelles dans de nombreux domaines, tel que l’art, le sport ou encore l’enseignement supérieur, comme le présente ce troisième rapport annuel sur l’état du sexisme en France.
Il précise également les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, interroge l’évolution du sexisme en entreprise, et enfin, propose une analyse détaillée du sexisme dans la presse écrite.

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Haut Conseil à l'Egalité
Année de publication 
2021
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter