Vous êtes ici

Résultats de la présidence belge de l'Union européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

L'Union européenne poursuit l'objectif de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes depuis maintenant plus de 50 ans. La Belgique, durant la présidence du Conseil de l'Union européenne, a accordé la plus grande importance à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les thèmes suivants ont été abordés dans cette publication :

Renforcer la dimension genre dans l'emploi et supprimer l'écart salarial entre les femmes et les hommes
La présidence belge est la première présidence à avoir mis en oeuvre la Stratégie Europe 2020 pour l'emploi et la croissance. Dans le cadre de l'adoption des lignes directrices pour l'emploi, la présidence belge a veillé particulièrement au renforcement de la dimension égalité hommes-femmes. Augmenter le taux d'emploi des femmes devient une priorité spécifique, l'égalité salariale constitue également un objectif européen majeur.
Lutter contre les violences faites aux femmes
La violence à l'égard des femmes constitue l'un des principaux obstacles à la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes et une violation flagrante des droits et des libertés fondamentaux. Dès lors, la présidence belge a soutenu la Commission européenne dans l'élaboration d'une politique efficace pour prévenir et combattre la violence à l'égard des femmes.
Une nouvelle stratégie européenne
La Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2011-2015) au mois de septembre 2010. Cette stratégie comporte cinq grands thèmes : indépendance économique égale ; égalité de rénumération pour un même travail ou un travail de même valeur ; égalité dans la prise de décision ; dignité, intégrité et fin des violence basées sur le sexe ; égalité entre les femmes et les hommes en dehors de l'Union européenne.

Publics ciblés 
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen

Année de publication 
2011
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter