Vous êtes ici

Site aussi.ch - regarder le monde de l'enfance avec des lunettes de genre

Type 
Site Internet/Outil multimédia

Le site internet aussi.ch propose de regarder le monde de l'enfance avec des lunettes de genre !

Après avoir consacré plusieurs années à la mise en évidence d'albums illustrés ouvrant les horizons des filles et des garçons, l'association lab-elle a décidé de faire évoluer son champ d'action et d'agir en amont face aux constats suivants :

- la socialisation est encore largement différenciée entre filles et garçons à l'heure actuelle ;
- elle ne permet pas à chacune et chacun de faire des choix sans être limités par les codes sexués ;
- elle est responsable d'un grand nombre de différenciations entre les sexes à l'âge adulte ;
- les adultes n'ont pas conscience que la socialisation différenciée commence dès le berceau et qu'ils y participent à leur insu.

« Les filles aussi chassent les dragons. » « Les garçons aussi racontent des trucs à leur peluche. »
Pour que les slogans de l'association lab-elle deviennent réalité, l'association lab-elle a imaginé et créé aussi.ch http://www.aussi.ch, un site internet présentant de manière vulgarisée et illustrée les différents axes de la socialisation différenciée entre les filles et les garçons.

Qu’il s’agisse des jouets, des livres illustrés, des vêtements, des sports, de la publicité ou de l’école, de l’accueil en crèche à l’orientation professionnelle, les portes d’entrée d’aussi.ch sont variées. En cliquant sur la rubrique qui vous intéresse, vous aurez accès à l’ensemble des questions sur ce thème. Des articles de presse, des sites web, des extraits d'ouvrages scientifiques, des galeries d'images, des extraits vidéo et des bibliographies sont également proposés.

Ce site est destiné à tous ceux qui sont intéressés par le monde de l’enfance et le questionnent à travers une perspective de genre.
Il est aussi voué à répondre aux questions des parents qui se demandent par exemple pourquoi une fille préfère jouer à la poupée et pourquoi un garçon aime jouer avec des petites voitures et s’interrogent sur les réactions quotidiennes (et parfois stéréotypées) de leurs enfants.
Les professionnel-le-s de l’enfance ou de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du genre et de la socialisation différenciée trouveront aussi des réponses à leurs questions.

Publics ciblés 
Petite enfance
Enfants
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Association lab-elle

Année de publication 
2013
Support 
Site internet
Comment se le procurer ?  
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter