Vous êtes ici

Site internet "Outils égalité filles-garçons"

Type 
Site Internet/Outil multimédia

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Il propose des outils pédagogiques adaptés pour contribuer à donner confiance aux élèves et assurer des conditions d'apprentissage favorables à la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. Résolument tourné vers les enseignant-e-s, les parents d'élèves, et la communauté éducative dans son ensemble, ce site se décline en quatre entrées complémentaires : « Fondements et enjeux » ; « Agir en classe » ; « Agir dans l'école » ; « Se former/S’informer ».

Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures : apports issus de la recherche (interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique) ; ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou les délégations régionales de l'ONISEP (DRONISEP) ; outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle). Une partie de ces outils est adaptée des travaux menés par les équipes pédagogiques dans le cadre de l'expérimentation de l'ABCD de l'égalité (2013-2014) ; pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants (ces pistes ne sont pas des séances "clés en mains". Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe).

Ces contenus ont été validés par un comité éditorial composé d'inspecteurs généraux, de représentants de la Direction générale de l'enseignement scolaire, d'un expert chargé de mission académique pour l'égalité et d'une équipe de Canopé. Le rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale de juin 2014 a guidé la conception globale du site, qui s'enrichira au fur et à mesure du déploiement des actions, notamment dans les académies.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Réseau Canopé
Année de publication 
2015
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter