Vous êtes ici

Stéréotype toi-même - Développer son sens critique face aux médias

Type 
Campagne de sensibilisation

En 2007, la Communauté française belge présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
- Filles fragiles / Hommes virils ?
- Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
- « Fais-la rire » … et le tour est joué ?
- Hommes sportifs / Filles qui dansent
- Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
- Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !

« Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes !

Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent.

Publics ciblés 
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Source·s/Auteur·trices 

Direction de l'égalité des chances
Fédération Wallonie-Bruxelles

Année de publication 
2007
Support 
Pdf et papier
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter