Vous êtes ici

Tableau de bord 2021 - indicateurs politique de lutte contre violences conjugales

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Après le Grenelle des violences conjugales et le développement de nouvelles mesures qui complètent la politique menée de longue date contre les violences faites aux femmes, il convient d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre pour accompagner et protéger les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants tout au long de leur parcours.

Cet outil, élaboré par le HCE, comme recommandé dans son rapport Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours publié le 9 octobre 2020, a été remis à Madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il vise à mesurer, année après année, l’évolution de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences conjugales, ses avancées et parfois ses stagnations.

Cet outil a une visée doublement transformative. D’une part, en mesurant les progrès, mais aussi les stagnations ou les reculs de la protection des femmes victimes, il constitue un aiguillon des politiques publiques. D’autre part, il souligne les évolutions souhaitables des outils de mesure, en identifiant les données qui ne peuvent, pour le moment, être renseignées.

Chaque année, à l’automne, le HCE saisira les différentes administrations chargées de la mise en œuvre de cette politique et publiera les données recueillies dans le cadre de ce tableau de bord.

Auteur·trices 
Haut Conseil à l'Egalité
Année de publication 
2021
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter