Vous êtes ici

Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences pour les femmes et les hommes

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

L'ouvrage collectif VIRAGE présente deux études, l'une relative aux violences au cours des 12 derniers mois et l'autre sur les violences au cours de la vie. Elles seront réunies dans un ouvrage collectif sur les violences et les rapports de genre, disponible à partir du 25 novembre 2020.

La première étude porte sur les violences interpersonnelles subies dans les douze derniers mois. La seconde étude porte sur les violences subies au cours de la vie. L’enquête a été réalisée par téléphone durant l’année 2015 auprès d’un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes, âgé·e·s de 20 à 69 ans, résidant en ménage ordinaire sur le territoire métropolitain.

L’un des apports majeurs de l’enquête Virage est de rendre possible la comparaison des déclarations des femmes et des hommes. Il est ainsi montré l’existence d’un continuum des violences pour les femmes, c’est-à dire que chaque fait se situe généralement dans un ensemble plus vaste qui inclut les menaces, les agressions verbales, les atteintes psychologiques, les violences physiques et sexuelles. Autrement dit, dans leur expérience de vie les femmes connaissent plusieurs formes de violences et dans les différentes sphères de vie. Ce continuum de violence constaté pour les femmes ne s’observe pas pour les hommes, qui déclarent le plus souvent des faits isolés, de courte durée et altérant plus faiblement leurs parcours de vie.

Plus d'informations sur l'ouvrage collectif Violences et rapports de genre sont disponibles ici : https://virage.site.ined.fr/fr/actualites/

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
L'équipe de l'enquête VIRAGE
Année de publication 
2020
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  

https://virage.site.ined.fr/fichier/s_rubrique/29712/plaquette2.result.v... pour l'étude portant sur les violences subies au cours de la vie entière et https://www.ined.fr/fichier/rte/General/Publications/Grandes%20enqu%C3%A... pour l'étude portant sur les violences subies au cours des 12 derniers mois

Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter