Vous êtes ici

Violences faites aux femmes

Type 
Formation

Pour relever le défi de l’élimination de toute violence à l’égard des femmes, ce MOOC s’appuie sur une approche globale et interdisciplinaire visant l’appropriation de connaissances et le développement de cadres d'analyse et de méthodologies d'intervention.

Semaine 0 : Introduction générale et prise en main
Semaine 1 : Types de violences
Semaine 2 : Formes particulières de violences
Semaine 3 : Vulnérabilité et violences
Semaine 4 : Données épidémiologiques et juridiques
Semaine 5 : Conséquences des violences
Semaine 6 : Prise en charge des victimes
Semaine 7 : Prise en charge des victimes
Semaine 8 : Les enfants co-victimes et prévention des violences faites aux femmes

Il n’y a pas de prérequis pour les participants au MOOC. Les cours ou vidéos qui seront plus spécifiques à certaines catégories de professionnels seront étiquetés d’une icône, mais tous les cours restent disponibles pour toutes et tous.
Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenants. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % pour l’ensemble des tests.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Ce MOOC a été réalisé par l'université Sorbonne Paris Cité, avec les enseignants Pr Henri-Jean PHILIPPE, Gynécologue-obstétricien, chef de service Hôpital Cochin, Professeur des Universités, Faculté de médecine Paris-Descartes, secrétaire général Actions Santé Femmes et Aline PHILIBERT, Chercheure en Epidémiologie et santé publique, Centre Virchow -Villermé de santé publique Paris-Berlin, avec ses partenaires le centre Virchow-Villermé, l'université Paris Descartes, l'université de Genève et ANEO.

Année de publication 
2017
Support 
en ligne MOOC
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Afrique
Amérique
Asie
Europe
Océanie

Restons en contact

S’abonner à la newsletter