Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 297 - 15 janvier 2026
 

2026 : l’égalité en action, ensemble !

Cette nouvelle année s’annonce comme un défi de taille pour celles et ceux qui s’engagent chaque jour en faveur de l’égalité réelle et contre les violences sexistes et sexuelles. Face à un contexte qui pourrait nous amener au découragement, nous nous battons avec une conviction : l’égalité ne se décrète pas, elle se construit, se vit et s’apprend au quotidien. C’est pourquoi le Centre Hubertine Auclert lance un appel aux acteurs engagés à nos côtés : et si 2026 était l’année où vous passiez à l’action, avec nous ?

Notre nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI) est conçu pour vous accompagner pas à pas, avec un parcours sur-mesure incluant : des temps de sensibilisation pour mobiliser vos équipes; des  formations adaptées à vos réalités et enjeux et un suivi régulier pour ancrer les changements dans la durée. Un dispositif concret, flexible et inspirant, pensé pour les collectivités locales, les établissements scolaires et les associations, afin de renforcer vos pratiques, outiller vos équipes et créer des dynamiques durables.

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de l’année, nos formations ouvertes à tous les publics professionnels vous donneront les clés pour agir, transmettre et transformer vos environnements.

En 2026, le Centre Hubertine Auclert sera plus que jamais à vos côtés pour faire de l’égalité une réalité. Parce que chaque geste compte, chaque engagement fait la différence : et si cette année, vous donniez un nouvel élan à vos missions ?

Rejoignez-nous, et faisons de 2026 une année utile pour les femmes !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Les rendez-vous des membres

le lundi 26 janvier, à 19h

Sine Qua Non Squad / Association Sine Qua Non

L’association Sine Qua Non organise une session sportive à Montrouge, au départ de la mairie. Les ambassadrices proposeront un parcours de 5 à 6 km de course à pied, complété par des exercices de renforcement musculaire, afin de mêler effort physique et moment collectif. À travers cette action, l’objectif est de lutter contre les violences sexistes en utilisant le sport comme levier d’émancipation. L’événement vise ainsi à encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et à s’y sentir légitimes. Il affirme enfin le droit de toutes à pratiquer une activité sportive librement, quand elles le souhaitent, où elles le souhaitent et dans la tenue de leur choix. 

Lieu :

Hôtel de Ville - 43 Av. de la République, 92120 Montrouge

le mardi 27 janvier, à 19h30

Projection-débat « Gagner des centimètres » / Ville de Fresnes

Une projection-débat autour du documentaire « Gagner des centimètres », réalisé dans le cadre du projet #TouteSport de la FNCIDFF, est organisée à Fresnes. Ce temps d’échange vise à sensibiliser le public aux freins rencontrés par les femmes dans la pratique d’une activité physique et sportive. Il s’adresse notamment aux femmes, aux associations sportives et aux professionnels et professionnelles de la santé. La soirée permettra également de mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques favorisant l’accès au sport pour toutes. 

Lieu :

Centre Socio-Culturel de la Vallée aux Renards - 2, allée du colonel Rivière, 94260 Fresnes 

le jeudi 29 janvier, à 19h 

Galette des Reines / HF Île-de-France

L’équipe de HF Île-de-France vous propose un quiz culturel féministe suivi d’un récapitulatif des temps forts de l’année 2025. Cette soirée se veut à la fois militante et festive et sera l’occasion de tester vos connaissances tout en partageant un moment convivial. 
L’événement se déroulera dans une ambiance joyeuse et engagée, toute en paillettes ! 

Lieu :

La Cité Audacieuse - 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets Inclusion et Egalité des chances / Fondation Michelin

Objectifs :

Créée en 2014, la Fondation Michelin incarne la conviction que les entreprises ont un rôle sociétal à jouer. Elle soutient des projets innovants qui favorisent le bien commun, en lien avec les valeurs du groupe. Dans le cadre de son appel à projets, la Fondation agit pour l’inclusion et l’égalité des chances : elle soutient les initiatives qui encouragent la formation professionnelle, l’accès à l’emploi et la valorisation de la diversité, leviers essentiels d’émancipation et de justice sociale. Cet appel à projet ,ouvert depuis le 1er novembre 2025, concernera notamment cette thématique. 

Public cible :
association
Date de clôture :
samedi 31 janvier 2026

Appel à projets 2026 – Fondation Canal +

Objectifs :

La Fondation CANAL+ lance un appel à projets pour soutenir des initiatives culturelles innovantes favorisant l’accès à la culture et l’émergence des talents de demain. Il s’adresse à des projets menés en France et en Europe dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma, du sport ou des technologies numériques. Les actions doivent bénéficier à des jeunes de 16 à 30 ans en situation de vulnérabilité ou éloignés des infrastructures culturelles. Les projets doivent déjà disposer d’un financement et rechercher un complément budgétaire, avec un fort impact social et durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026, pour une réponse prévue en avril 2026. 

Date de clôture :
samedi 31 janvier 2026

FDVA 1 – Formation des bénévoles (2026) – Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Île-de-France

Objectifs :

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les associations dans la mise en œuvre de formations collectives destinées à leurs bénévoles réguliers. Il a pour objectif de développer les compétences des bénévoles et de renforcer la vie associative et s’adresse aux associations loi 1901 de plus d’un an, basées en Île-de-France ou disposant d’un établissement secondaire en IDF (hors associations sportives). Les formations doivent être organisées et gérées financièrement en Île-de-France, dans le respect du contrat d’engagement républicain. Le financement est accordé sous forme d’un forfait de 600 € par jour de formation, dans la limite de 80 % de financements publics. 

Public cible :
association
Date de clôture :
vendredi 6 février 2026
 
 

Formations du Centre

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité. L’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées sont les clés pour ouvrir le champ des possibles.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.