Guide « Pour une santé inclusive » du CRIPS

guide santé inclusive CRIPS

 

Présentation

Le CRIPS publie un guide pour une santé inclusive, qui a été pensé pour les professionnel·les de santé, et notamment les médecin·es généralistes, gynécologues, psychiatres et psychologues. Ce guide apporte un éclairage sur les inégalités sociales auxquelles font face les personnes LGBTQIA+ et leurs impacts sur la santé et le parcours de soin. 

Selon une étude de 2018, menée auprès de 1 147 personnes par les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, pour l’association Lutte contre les discriminations, sur la santé des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes, une personne interrogée sur deux s'est déjà sentie discriminée lors d'un parcours de soins.

Les discriminations et les violences vécues ont des répercussions délétères et durables sur la santé des personnes LGBTQIA+, se traduisant par des indicateurs de santé mentale et de santé sexuelle dégradés, ainsi que des phénomènes de renoncements aux soins. 72 % des personnes trans, 52 % des femmes lesbiennes ou bisexuelles et 44 % des hommes gays ou bisexuels se sont déjà sentis mal à l'aise pendant leur parcours de santé. De plus, 40 % des personnes LGBTQIA+ évitent de parler de leur identité de genre ou orientation sexuelle à leur médecin afin d’éviter les remarques déplacées.

Parmi les femmes ayant des rapports sexuels avec d’autres femmes, la perception d’une absence de risques liés à la sexualité, la présomption d’hétérosexualité par les professionnel·les de santé ou la crainte (vécue ou anticipée) d’être mal jugée sont décrites comme des facteurs influençant négativement le recours aux soins (suivi gynécologique, dépistages). 

L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques et les postures, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQIA+. Il offre de nombreux conseils pratiques, des ressources pour se former et s’informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous.
Un focus est fait sur les personnes LGBTQIA+ victimes de violences afin de savoir repérer, accompagner et orienter au mieux auprès des professionnel·les spécialisé·es.

Le guide propose une large bibliographie afin d’approfondir les thématiques abordées : études, associations, plateformes numériques...

Le guide a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France et le concours de partenaires spécialisés : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, le MAG jeunes LGBT, CIA – OII, et Coraline Delebarre - psychologue et sexologue.

En savoir + et découvrir le guide complet

Usage

Ce guide est à partager aux professionnel·les de santé de la collectivité, notamment dans les Centre municipaux de santé. Il représente une première porte d’entrée sur ce thème, et peut permettre la mise en place de formations ou de sensibilisations spécifiques selon les besoins rencontrés.

Prendre contact avec le CRIPS