Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 260 - 08 février 2024
 

1 femme sur 20

photo Charlotte Baelde1 femme sur 20 est victime de viol en Europe… Glaçant mais surtout révoltant, ce chiffre nous démontre avant tout l’urgence à agir dans nos 27 états. Au moment où plusieurs femmes témoignent des violences qu’elles ont subi, notamment dans le milieu du cinéma, au moment où elles prennent le courage de témoigner, d’affronter ces moments insupportables de leur vie, les États membres de l’Union Européenne faiblissent et envoient un signal déconnecté de la réalité ! Bien loin des 22 millions de femmes victimes de viol en Europe, ils refusent de légiférer sur une définition commune du viol en méprisant la notion fondamentale de consentement. L’Europe tourne le dos aux droits des femmes, à quelques mois d’une élection si cruciale. Protéger les victimes et être un véritable défenseur des droits humains, voilà ce qu’on est en droit d’attendre de l’Europe. Nous garderons le courage qu’il manque à l’Europe, pour promouvoir les droits fondamentaux de tous les individus, accompagner la combativité des victimes et resterons debout, prêtes à œuvrer pour un continent porteur d’ambitions pour nos droits ! Du courage et de la volonté, voilà nos forces face à l’immobilisme !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute

Le Centre Hubertine Auclert recrute un·e gestionnaire de commandes afin d’assurer le bon déroulement du cycle de commandes de ressources et de prêts ...

Actualité
Le Centre Hubertine Auclert

Bienvenue aux nouvelles salariées !

Nous souhaitons la bienvenue à Aude Redolfi qui a rejoint le Centre Hubertine Auclert en tant que responsable de la formation et à Ramatoulaye Diop en tant que chargée de mission accompagnement des associations et syndicats.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

lundi 12 février, 19h

Cycle « Nos sports, nous-mêmes » / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Dans le cadre du cycle « Nos sports, nous-mêmes », le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente une sélection de quatre court-métrages sur la présence et l'activisme des personnes LGBTQ+ dans le milieu sportif. La séance sera suivie d'une rencontre avec Veronica Noseda, réalisatrice de Foot for Love et membre du collectif les Dégommeuses.

Lieu :

Cité Audacieuse - 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

samedi 17 février,18h

Soirée « Maison amour » / En avant toute(s)

Présentation autour du livre Comment on s’aime ? d’En avant toute(s) qui rassemble toute l’expertise de l’association - livre à destination des 15-25 ans en complément du site CommentOnSaime.fr. Des stands d’artistes seront présents toute la soirée, et un drag show et un DJ set clôturerons l’événement. 

Lieu :

Pavillon des Canaux - 39 quai de la Loire, 75019 Paris

 
 

Appels à projets

Consultation « Quels financements des associations pour demain ? » – CESE

Objectifs :

Le CESE a lancé une grande consultation pour recueillir l'avis des responsables et trésorier·ères d'association sur les financements associatifs. Elle a pour but d'analyser les différents modèles économiques des associations et d'établir des préconisations afin de préserver les associations, structures essentielles à la cohésion sociale.

Public cible :
association
Date de clotûre :
14 février 2024

Appel à projets « Promouvoir l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires » – ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Objectifs :

Doté de 1,2 million €, cet appel à projets soutiendra des dispositifs innovants en matière d’égalité entre les filles et les garçons lors les temps péri et extrascolaires des enfants et des jeunes, via la sensibilisation et la formation des professionnel·les et l’encouragement de la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

Public cible :
association
Date de clotûre :
11 mars 2024
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.