Le Centre Hubertine Auclert poursuit son projet de formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil, au recueil de la parole et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales pour une troisième édition sur l’année 2024.
La poursuite d'un projet initié en 2021
Pour rappel, le Centre Hubertine Auclert a coordonné les deux premières éditions de ce projet de formation sur les périodes de mai 2021 à mai 2022 et sur l’année 2023, à la suite de l'octroi d'un financement spécifique de la Région Île-de-France puis d'un co-financement Région - État (FIPD). Depuis 2021, le projet s'est fait en articulation avec 27 associations franciliennes spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
À travers 249 formations adaptées à leurs prérogatives, ce sont au total plus de 2530 agents et agentes de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de polices municipales qui ont été formé·es.
Appel à projets en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
Le Centre Hubertine Auclert coordonne ce nouveau projet de formation et est garant de la qualité et de la cohérence des sessions de formation proposées. Il propose cet appel à projet aux associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
Pour répondre à l’enjeu de qualité et de cohérence du projet régional, le Centre Hubertine Auclert portera une attention particulière à l’expérience et l’approche des associations, notamment leur capacité à articuler les enjeux d’inégalités femmes-hommes avec ceux de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le Centre Hubertine Auclert propose également un appel à manifestation d’intérêt aux collectivités locales intéressées pour former leurs services de police municipale à la détection et la lutte contre les violences conjugales.
Informations pratiques
- Lancement de l'appel à projet : 11 janvier 2024
- Date limite de retour des propositions : 11 février 2024 à 23h59
- Contact/renseignements et envoi du dossier :
- Pour nous faire parvenir votre candidature complétée, merci de l’envoyer simultanément à :
- Maxime GOSSET, chargé de mission coordination de formations et d’études : maxime.gosset@hubertine.fr
- Maxime BOISSINOT, assistant de direction : maxime.boissinot@hubertine.fr
- Pour nous faire parvenir votre candidature complétée, merci de l’envoyer simultanément à :