Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 261 - 22 février 2024
 

Éduquons vraiment nos enfants à l'égalité !

photo Charlotte BaeldeAujourd’hui encore, le mot « féminisme » charrie autour de lui un ensemble de réactions épidermiques, symptômes de la résistance au concept même d’égalité entre les femmes et les hommes : moquerie, mépris et rejet le suivent toujours de près en 2024 ! Alors qu’il se revendique souvent avec fierté, son pendant sinistre se propage et son nom sonne comme une revanche narquoise : « masculinisme ». Derrière ce terme trompeur - et derrière ceux qui s’en réclament - se cache bien évidemment un nouveau backlash, particulièrement au moment où les violences systémiques sont à nouveau mises en lumière. Cette idéologie haineuse, résolument antiféministe, explose en ligne via les réseaux sociaux, à travers des comptes de développement personnel, de coaching en séduction, de jeux vidéos. Des études européennes ont établi que sept femmes sur dix ont déjà été victimes de la manosphère… Le Haut Conseil à l’Égalité s’en est aussi alarmé récemment, beaucoup de jeunes hommes sont séduits par ces discours profondément réactionnaires et dangereux. Il est urgent de contrer cet énième et fulgurant retour de bâton : il faut capter ces nouvelles générations, et changer ses codes !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Christine Bard
Francis Dupuis-Déri
Mélissa Blais

Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute

Le Centre Hubertine Auclert recrute un·e gestionnaire de commandes afin d’assurer le bon déroulement du cycle de commandes de ressources et de prêts ...

Actualité
Observatoire régional des violences faites aux femmes

Décryptage de l'Observatoire n°7 - Les violences faites aux femmes en situation de handicap : connaître les ressources adaptées

(Re)découvrez le 7e décryptage de l’Observatoire, qui dresse un rapide état des lieux des violences faites aux femmes en situation de handicap, et présente les outils adaptés à ce public et ceux à destination des professionnel·les qui accompagnent des victimes, dont celles en situation de handicap.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

mardi 27 février 2024, 10h30

Temps d’échange de pratique / CIG petite couronne

Destiné aux collectivités de la petite couronne, ce temps d’échange de pratique permettra d’aborder le renouvellement du plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et l’organisation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

  • Pour toutes questions, contactez Jean Gheroldi, chargé de l’Observatoire emploi-RH au 01 56 96 82 70 ou par mail
Lieu :

En ligne

jeudi 29 février, 18h30

Événement spécial « Décolonisons le féminisme ! » / Empow’her

L’ONG Empow’Her et l’association Les tresses douces proposent un événement de sensibilisation afin de déconstruire ses biais et préjugés racistes et se former à l’antiracisme. Un service de garde d’enfants sera proposé par le collectif La Bulle IDF.

Lieu :

Sist’Her - 82 rue du Faubourg St-Martin, 75010 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets Medici for equality - prix 2024 – Medici

Objectifs :

Le Fonds de dotation Medici for Equality soutient les associations œuvrant pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, et/ou luttant contre toutes les formes de violences et discriminations prohibées par la loi et cet appel à projets vise cette année trois catégories : les femmes en situation de précarité dans les pays en guerre / en crise ; agir par le droit ; jeunesse / éducation.

Public cible :
association
Date de clotûre :
14 mars 2024

Appel à projets « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences » – Fondation AESIO

Objectifs :

Cet appel à projets soutient des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Ce, quel que soit le type de violences subies et pouvant prendre place dans des cercles restreints ou plus larges. Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets élaborés et supervisés par au moins un·e professionnel·le de santé mentale seront éligibles. Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat.

Public cible :
association
Date de clotûre :
30 avril 2024
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.