L'heure de la rentrée a sonné et de grands défis nous y attendent ! L'actualité nous rappelle ô combien l’égalité femmes-hommes reste un combat permanent et peut être perçue comme la première dimension de l’égalité des chances.
Nos établissements scolaires et universitaires réouvrent leurs portes et les inégalités retrouvent les rangs. L'égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale. Selon le Code de l'éducation, « les écoles, les collèges, les lycées [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes [...]. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. »
L'école doit donc contribuer à la lutte contre les préjugés sexistes à tous les stades de la scolarité. Les chiffres nous donnent pour seule appréciation « peut mieux faire » car il reste encore une marge importante de progression pour atteindre l'égalité réelle entre hommes et femmes dans les différents secteurs de la vie professionnelle, mais aussi de la vie privée. Il faut lutter très tôt contre les stéréotypes qui continuent d'induire de nombreuses inégalités, et encourager les pratiques pédagogiques égalitaires.
En cette rentrée, les Jeux paralympiques résonnent de combats féministes. La participation des femmes est un témoignage vibrant de courage, de détermination et de résilience. Ces athlètes redéfinissent ce que signifie être une championne, non seulement en termes de performances sportives, mais aussi en termes de capacités à surmonter les obstacles, à combattre les violences sexistes et sexuelles, et à briser les stéréotypes. Alors que nous avançons vers une société plus inclusive, il est essentiel de soutenir et de célébrer l'ensemble des efforts réalisées par les femmes dans les sports paralympiques.
En cette rentrée, n'oublions pas que l'égalité femmes-hommes est en régression dans certains endroits du monde : depuis quelques jours, les Talibans interdisent aux femmes de chanter et lire en public. Détruire la culture, c'est détruire les femmes, l'égalité des chances n'est pas une lutte française mais mondiale, restons solidaires des Afghanes et soutenons leurs droits !