Nous nous attachons à actualiser la cartographie régulièrement, afin de rendre accessible ces dispositifs spécialisés et aider les professionnel·les à mieux à orienter les victimes de violences.
Pour répondre au mieux aux besoins des victimes, de nouveaux items ont été ajouté :
- Dans la catégorie « Violences subies », deux nouveaux items ont été ajoutés : « Inceste » et « Prostitution des mineur·es ».
- Dans la catégorie « Prise en charge recherchée », un nouvel item a été ajouté : « Groupe de parole ».
La mise à jour de la cartographie s'inscrit également dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et des espaces festifs associés. Cette période pourrait aussi « s’accompagner d’une augmentation du tourisme sexuel et mettre en péril les droits des mineur·es face à la prostitution », comme le signale la Fédération nationale des CIDFF, et d'une augmentation des faits de violences conjugales.
Sur le terrain, pendant toute la durée des Jeux (jusqu'au 8 septembre), des « zones refuges » (safe place en anglais) seront installées sur les sites des JO pour accueillir les victimes de violences sexistes et sexuelles, et seront tenues par des associations spécialisées féministes. La Fédération nationale Solidarité Femmes, qui tient la ligne d'écoute nationale 3919, proposera une service renforcé et prévoit aussi un service d'interprétariat (actif depuis pratiquement un an) le public international qui se rendra aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
N'hésitez pas à partager cette cartographie, pendant les JO mais aussi après : ressource riche pour l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales !