Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 280 - 06 février 2025
 

Égalité femmes-hommes, le compte n’y est (toujours) pas !

photo Charlotte Baelde

Qu’il s’agisse d’orientation scolaire, de parcours professionnel ou de niveau de salaire, les mêmes inégalités perdurent de « l’école au marché du travail ». Les conclusions du dernier rapport de la Cour des comptes ne sont pas des plus rassurantes ou du moins, elles nous obligent, encore une fois, à saisir l’ampleur du problème pour mettre en place des dispositifs efficaces, coordonnés et pérennes.

Au-delà de politiques publiques plus volontaristes et transverses, il nous faut plus que jamais agir à la racine et déconstruire dès le plus jeune âge les stéréotypes de genre qui sous-tendent ces inégalités, qui sont également le terreau de potentielles violences. Et cela se joue avant tout à l’école !
Pourtant, seuls 53 % des établissements scolaires indiquaient en 2020 avoir des référentes ou référents Égalité filles-garçons... Une des 9 recommandations du rapport de la Cour des comptes insiste ainsi sur l’importance de sensibiliser et former les personnels de l’Éducation nationale à la pédagogie égalitaire et au poids des stéréotypes de genre dans l’orientation des élèves.

À son niveau, le Centre Hubertine Auclert agit également au quotidien pour accompagner, outiller et former à l’égalité femmes-hommes et aux discriminations de genre, les acteurs et actrices du territoire francilien que sont les associations, les collectivités locales ou les équipes éducatives.
Parce que diffuser une culture de l’égalité au plus tôt chez toutes et tous est une condition sine qua none de réussite des actions et politiques publiques pour lutter globalement et sur le long terme contre les inégalités de genre.

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute !

Le Centre Hubertine Auclert relance le recrutement d'un·e chargé·e de gestion administrative et financière en CDI. Postulez avant le dimanche 23 mars ...

Actualité
Le Centre Hubertine Auclert

Dites-nous ce que vous pensez de la Cybertine

Vous êtes plus de 13 300 personnes abonnées à la Cybertine, la lettre d’information bimensuelle du Centre Hubertine Auclert ! Afin de continuer à répondre au mieux à vos besoins, nous souhaiterions connaître votre avis et suggestions pour continuer à améliorer cette lettre d’information.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

jeudi 6 février, 20h

La 3e pédale / Centre LGBTQI+ de Paris

Chaque premier jeudi du mois au Centre LGBTQI+ de Paris-IDF se tient le comedy show queer « La 3e pédale », avec des humoristes, professionnel·les ou débutant·es. Les bénéfices de la soirée financeront les actions du Centre en faveur des bénéficiaires.

Lieu :

Centre LGBTQI+ - 63 Rue Beaubourg, 75003 Paris

samedi 8 février, 18h

Science, Nom Féminin ? / LAPS/équipe du matin

La pièce Elle & L’infini retrace la biographie d’une mathématicienne fictive, abordant les thèmes de la vocation, de la transmission, s’interrogeant sur la place des femmes dans la recherche et l’histoire des sciences. La pièce sera précédée d’une rencontre avec Nabila Bouatia-Naji, généticienne et directrice de recherche à l’INSERM, qui parlera de son parcours et de la place des femmes dans le monde scientifique aujourd’hui. 

Lieu :

Médiathèque Pablo Neruda - 24 rue Béranger, 92240 Malakoff

lundi 10 février, 19h

La puissance d'une thérapie féministe / Centre Bertha Pappenheim

Dans le sillage historique de la prise en charge féministe des victimes de violences sexistes et sexuelles, fortes des recherches contemporaines nord-américaines, cette table-ronde vise à réaffirmer l’importance d’adopter une perspective sociologique féministe des violences et une approche psychocorporelle de leurs séquelles psychotraumatiques.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirad, 75006 Paris

mercredi 12 février, 10h30

Présentations des débats théâtraux / Compagnie Entrées de jeu

La Compagnie Entrées de Jeu invite ses partenaires et les professionnel·les interessé·es à la journée de présentation de ses nouveaux débats théâtraux, qui abordent notamment les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, les inégalités de traitements liées au genre dans les laboratoires de recherche scientifique, et la santé mentale à l'adolescence.

Lieu :

Centre d'animation Jacques Bravo - 14-18 rue de la Tour des Dames, 75009 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets pour les Journées du Matrimoine – HF Île-de-France

Objectifs :

Les 20 et 21 septembre 2025, HF Île-de-France fêtera les 10 ans des Journées du Matrimoine en Île-de-France, qui se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine. Cet appel à projets, ouvert à toutes les disciplines artistiques, vise à (re)valoriser l’héritage culturel des créatrices du passé. Les projets éligibles doivent être portés par des structures artistiques et culturelles, des collectivités franciliennes, des artistes et compagnies, des associations.

Public cible :
association
Date de clotûre :
17 mars 2025

Enquête #QueFaitLaJustice – Collectif Enfantiste

Objectifs :

Faire un état des lieux de la prise en charge judiciaire des personnes mineures victimes de violences intrafamiliales, à travers une enquête nationale en ligne. Sont invitées à répondre au questionnaire anonyme : d’anciennes victimes mineures, des parents de victime ou toute personne ayant eu recours à la justice pour protéger une personne mineure.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
22 mars 2025
 
 

Formations du Centre

Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

Objectifs :

Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ?

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France : une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Thérapie Récréation - Loba

Objectifs :

Devenez acteur et actrice du changement en accompagnant les femmes victimes de violences grâce au protocole thérapeutique RECRÉATION et un parcours pratique et immersif : journées théoriques, observation, ateliers terrain, et supervision. Il s’agit d’acquérir les outils pour animer des ateliers de danse comme thérapie et de travailler en binôme (danseur ou danseuse/psychologue) dans une démarche complémentaire et collaborative.

Public cible :
professionnel·les de santé
Date de clotûre :
mars à juin 2025
 
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.