Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 295 - 04 décembre 2025
 

Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge !

Zoom sur le projet périscolaire 🔍

Depuis 2024, le Centre Hubertine Auclert et son réseau de villes membres participent à une expérimentation inédite de l’INJEP en Île-de-France. 

Menée conjointement avec EVAL-LAB, cette initiative vise à renforcer l’égalité filles-garçons durant les temps périscolaires avec un objectif : outiller durablement les équipes éducatives pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Ce projet innovant illustre l’importance d’agir sur tous les temps de l'enfant, scolaire comme périscolaire, pour diffuser dès le plus jeune âge une culture de l’égalité !  

>> Lire la suite

 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Les rendez-vous des membres

mercredi 10 décembre, 18h

FéminisTalk - Rencontre littéraire avec Odélia Charbit / Osez le féminisme !

Philosophe et normalienne, Odélia Charbit travaille sur la phénoménologie, les violences sexuelles et les rapports de pouvoir femmes-hommes. Elle viendra présenter son nouveau livre,« Réparer : Une philosophie du viol », lors de notre prochaine conférence-débat, ouverte à toutes et tous. Ce FéminisTalk permettra d’échanger sur la réparation sociale, les obstacles qu’elle rencontre, et les perspectives d’une justice réelle pour les femmes victimes de viol. L’événement se clôturera par une vente de livres et de goodies féministes. 

Lieu :

La Cité Audacieuse - 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

mercredi 17 décembre, 14h

Représentation « Nora s’en va » / LAPS/équipe du matin

« Nora s’en va » est une pièce coopérative destinée aux enfants de 6 à 11 ans. À travers un dispositif participatif, le spectacle offre un espace vivant de réflexion sur les droits de l’enfant et les situations de violences auxquelles ils ou elles peuvent être confrontés. Il invite à penser, questionner et échanger, sans tabou et avec sensibilité. À l’issue de la représentation, le collectif Claf'Outils interviendra pour apporter un éclairage et une parole complémentaires à ceux du spectacle.  

Lieu :

Espace Ressources – 4 rue Baboeuf, 93100 Montreuil

 
 

Appels à projets

Appel à projets 2026 Soutien aux associations nationales agréées JEP – DJVPA de Seine-Saint-Denis

Objectifs :

La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) de la Seine-Saint-Denis renouvelle son soutien financier aux associations nationales agréées Jeunesse et Éducation Populaire (JEP), des structures qui mènent des actions citoyennes, éducatives et d’intérêt général hors cadre scolaire. Les projets doivent répondre à 3 objectifs : engagement, émancipation/réduction des inégalités, et transition écologique & sociale.

Public cible :
association
Date de clôture :
30 janvier 2026

Appel à film « Phénoménales » – Femmes & Cinéma

Objectifs :

Le concours « Phénoménales » est un appel à films biannuel organisé par l’association Femmes & Cinéma. Pour sa troisième édition, le concours a pour thématique la lutte contre les inégalités de genre dans la santé. Les projets retenus seront diffusés sur France Télévisions, ainsi que dans des festivals et des établissement scolaires dans toute la France. 

Public cible :
autre
Date de clôture :
1er juin 2026
 
 

Formations du Centre

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Cette formation permet aux professionnel·les travaillant avec des jeunes de mieux comprendre les mécanismes de violences sexistes et sexuelles ainsi que le cadre légal et règlementaire, en particulier en lien avec les établissements scolaires du second degré (collège et lycée), pour agir efficacement pour permettre à chaque jeune de s’épanouir sans violence.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité. L’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées sont les clés pour ouvrir le champ des possibles.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Animer un module EVARS en milieu scolaire / Fédération IDF du Planning Familial

Objectifs :

La formation a pour objectif de donner les clefs afin d'intervenir correctement en milieu scolaire. En effet, pour garantir la possibilité de choix éclairés et le bien-être sexuel, il est impératif de fournir l'accès à une information complète et à un accompagnement critique. Ce travail permet de dépasser les stéréotypes qui fondent les inégalités entre les sexes et les sexualités.

L'intervention en milieu scolaire, via le module EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle), constitue un enjeu majeur. Elle nécessite d'aborder de front l'analyse des rapports sociaux de sexe, la hiérarchie des sexualités, ainsi que la déconstruction des normes et des tabous.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clôture :
27 et 28 janvier 2026
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.