Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 295 - 18 décembre 2025
 

Se mobiliser pour le continuum de l’égalité !

Le concept de continuum des violences montre à quel point les violences à l’égard des femmes sont la résultante d’une culture empreinte de stéréotypes sexistes. Et tout acte de prévention pour la déconstruire est une victoire !

Alors, oui, le secteur associatif traverse aujourd’hui une crise financière sans précédent et pourtant, nous devons également nous féliciter du travail accompli depuis des mois pour garder le cap et diffuser, coûte que coûte, une culture de l’égalité sur le territoire francilien.  

Qu’il s’agisse du projet périscolaire ou du projet de formation des forces de sécurité, de notre campagne de sensibilisation sur les (cyber)violences de genre, des formations, webinaires et de façon plus globale toutes nos ressources consultables gratuitement sur notre site...En 2025, nous avons outillé et formé au mieux les acteurs et actrices de terrain que sont les associations, les collectivités locales et les personnels enseignants.

Face aux enjeux et défis qui s’annoncent dans les prochains mois, nous continuerons à nous mobiliser, avec détermination et engagement, pour assurer des actions de sensibilisation et de prévention sur le terrain. Avec une conviction profondément ancrée et partagée avec tous nos membres : diffuser dans tous les territoires un continuum de l’égalité pour lutter de façon efficace et pérenne contre celui des violences !  

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Les rendez-vous des membres

mardi 23 décembre, de 10h à 12h

Atelier de self-défense féminine / CIDFF 75

À l’approche des fêtes, offrez-vous un moment pour renforcer votre sentiment de sécurité et votre confiance. Cette initiation à la self-défense combine temps de relaxation pour se recentrer physiquement et émotionnellement, travail sur la gestion des tensions, et exploration de l’attitude (voix, regard, posture) pour gagner en assurance. La séance inclut également des exercices pratiques avec frappes sur matériel et des techniques de self-défense simples, efficaces et accessibles à toutes, inspirées des arts martiaux.

Lieu :

CIDFF de Paris - 17 Rue Jean Poulmarch, 75010 Paris

dimanche 21 décembre, de 12h à 19h30

Marché de Noël féministe / Le Gang du Clito

Venez faire vos cadeaux de Noël tout en soutenant des créatrices, artistes, militantes et entrepreneures féministes. Organisé conjointement par le Merci Simone Club et le Gang du Clito, cet événement réunit plus de 60 créatrices et collectifs féministes autour de cadeaux éthiques et d’artisanat engagé : livres, œuvres d’art, textiles, céramiques, bijoux, cosmétiques, jeux et bien plus encore. Le tout dans une ambiance sonore, festive et inclusive, ponctuée de gourmandises et de belles surprises

Lieu :

Le Ground Control - 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets de recherche 2025 / 2026 - « Précarité et santé mentale : cibler les plus fragiles » – Fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale

Objectifs :

Cet appel à projets vise à faire émerger des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge en santé mentale des personnes en situation de précarité les plus vulnérables. Il s’inscrit dans la continuité de l’AAP 2024/2025, qui a confirmé l’ampleur des liens entre précarité et troubles psychiques, ainsi que l’urgence d’agir. Pour l’édition 2025/2026, la Fondation souhaite approfondir ces travaux autour de deux sous-thématiques prioritaires, identifiées à partir des recherches soutenues précédemment et des enjeux scientifiques et institutionnels récents, notamment : “Enfance et adolescence en situation de précarité” et “Familles monoparentales en situation de précarité”. 

Public cible :
grand public
Date de clôture :
9 février 2026

Appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis 2025 » – Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Objectifs :

L’appel à Agir IN Seine-Saint-Denis met en valeur les acteurs et actrices du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales. Les 24 fiches thématiques sur lesquelles candidater sont organisées en cinq thématiques prioritaires : les nouvelles solidarités, la transition écologique, l’engagement citoyen, enfance et jeunesse, développement de filières écoresponsables. Les projets devront poursuivre l’objectif de valorisation du territoire, porté par le Département, via sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis.

Public cible :
association
Date de clôture :
31 janvier 2026
 
 

Formations du Centre

Évaluer son impact social en tant qu’association féministe

Objectifs :

Comment identifier les besoins de nos bénéficiaires ? Comment mesurer l’impact d’une action ? Comment valoriser les retombées d’un projet ? Comment se placer dans une démarche d’amélioration constante des actions subventionnées ?

Telles sont les nombreuses questions que se posent les associations lorsqu’elles doivent mesurer l’impact de leurs projets et actions. Les financeurs accordent une attention croissante à l'évaluation des projets et des actions menées par les associations.

Public cible :
Associations féministes
Date :
Découvrir

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Cette formation permet aux professionnel·les travaillant avec des jeunes de mieux comprendre les mécanismes de violences sexistes et sexuelles ainsi que le cadre légal et règlementaire, en particulier en lien avec les établissements scolaires du second degré (collège et lycée), pour agir efficacement pour permettre à chaque jeune de s’épanouir sans violence.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.