Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 254 - 06 octobre 2023
 

6,3 %

Marie-Pierre BadréDeux femmes viennent de recevoir un prix Nobel : Katalin Karikó, biochimiste hongro-américaine, prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l’ARN Messager et Anne L’Huillier, physicienne franco-suédoise, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’attoseconde. Se réjouir de ces victoires méritées n’est évidemment pas neutre. Dans chaque domaine, lorsqu’on reconnait le travail et la valeur d’utilité publique et/ou médiatique produits par une femme, nous révélons invariablement les mécanismes sexistes à l’œuvre en arrière-plan. Concernant ce prix ultime, les chiffres sont éloquents : depuis 1901, 895 hommes ont reçu un prix Nobel contre 61 femmes, soit seulement 6,3 % des lauréat·es ! Nous connaissons bien les causes de ce déséquilibre flagrant, elles portent les noms de « stéréotype de genre », ou encore de « plafond de verre »… Aujourd’hui, alors que la société semble se décider à ne plus les ignorer, continuons à tout mettre en œuvre pour combler ce fossé !

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Affiche femmes et espaces publics
Le Centre Hubertine Auclert

Kit d'affiches « Partageons l'espace »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute

Le Centre Hubertine Auclert recrute un·e gestionnaire de commandes afin d’assurer le bon déroulement du cycle de commandes de ressources et de prêts ...

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

samedi 7 octobre, 15h30

La construction des inégalités de genre et des violences sexistes / En avant toute(s) et Dans Le Genre Égales

Dans Le Genre Égales co-animera une conférence avec l’association En Avant Toute(s) sur la construction des inégalités de genre et des violences sexistes, dans le cadre de l’exposition photo de Hélène Mastrandreas, qui commence le 5 octobre.

Lieu :

Cité Audacieuse, Chez Mona - 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2023

3e édition du festival du film féministe / Les Lilas

Pour cette 3e édition, le Festival du film féministe abordera la thématique des injonctions, liées au corps, à la sexualité, à la féminité et à la virilité... À travers des films, documentaires, lectures, ateliers et tables rondes, le festival interrogera ces injonctions pour mieux les comprendre et les combattre.

Lieu :

Théâtre et cinéma du Garde-Chasse - 2 avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas

jeudi 12 octobre 2023 / 18h30

En quoi la mixité change-t-elle la donne en entreprise ? / Le Laboratoire de l’Égalité

Dans le cadre de la SERI 2023 (Semaine de l'entreprise responsable et inclusive), le Laboratoire de l'Égalité organise son 6ème numéro des Pages de l'Égalité, consacré aux enjeux de mixité dans entreprise, en présence de trois intervenantes spécialisées.

Lieu :

En ligne

 
 

Appels à projets

Appel à projets hiver 2023-2024 – Fondation Blaise Pascal

Objectifs :

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et informatique à destination de tous les publics. Pour cet appel à projets, une attention particulière sera portée aux actions en mathématiques et informatique en direction des femmes.

Public cible :
association
Date de clotûre :
6 novembre 2023
 
 

Formations du Centre

Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la commande publique

Objectifs :

L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif transversal irriguant l’ensemble des politiques publiques, y compris les politiques d’achats. La montée en puissance de la dimension socialement responsable des achats publics, conduit les acheteurs à mobiliser de plus en plus fréquemment des considérations sociales à l’occasion des contrats publics qu’ils engagent (travaux, services, fournitures).

Public cible :
agent·e
élu·e
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.