Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la commande publique

L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif transversal irriguant l’ensemble des politiques publiques, y compris les politiques d’achats. La montée en puissance de la dimension socialement responsable des achats publics, conduit les acheteurs à mobiliser de plus en plus fréquemment des considérations sociales à l’occasion des contrats publics qu’ils engagent (travaux, services, fournitures).

Une véritable « boite à outils » des aspects sociaux est aujourd’hui à disposition des acheteurs, constituée d’autant de leviers juridiques pour favoriser les externalités positives de l’acte d’achat sur le plan social, dont fait partie la prise en compte et la promotion de l’égalité entre les femmes hommes.

Levier de progrès social, la promotion de l’égalité femmes-hommes dans la commande publique constitue un champ d’innovation et d’expérimentation, se traduisant à différents niveaux : dans la formulation même des besoins, mais aussi au travers d’exigences vis-à-vis des entreprises soumissionnaires, et du personnel affecté à la réalisation des contrats publics.

Objectifs de la formation

  • Identifier le contexte relatif à la promotion de l’égalité femmes-hommes dans la commande publique
  • Intégrer la promotion de l’égalité femmes hommes au sein des politiques d’achat socialement responsables
  • S’outiller sur la prise en compte opérationnelle de l’égalité femmes- hommes dans les contrats publics
  • Déployer une démarche projet

Public

  • Agent·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités,
  • Élu·es en chargé de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités,
  • Responsables de la commande publique dans les collectivités.

Aucun pré-requis n'est attendu de la part des participant·es pour cette formation. Un intérêt pour le domaine des marchés publics est souhaitable. L’évaluation de l’acquisition des connaissances se fera tout au long de la formation par l’équipe d’animation et en clôture à l’aide d’un questionnaire adapté.

À l’issue de la formation, les participant·es auront découvert, en s’appropriant la méthodologie développée par le Centre Hubertine Auclert et en découvrant des cas pratiques, les indispensables pour initier une démarche de promotion de l’égalité femme-homme dans la commande publique.

Animation de la formation

La formation se déroule entièrement en distanciel.

La formation alternera des temps d’acquisition de connaissances techniques avec des mises en pratique et des études de cas basées sur les expériences d’autres collectivités.

À l’issue de la première journée de formation, trois mois plus tard, la demi-journée de formation est conçue à partir du recueil préalable des retours d’expériences concrets des participant·es.

  • Pauline Dehani, consultante et formatrice Achats publics responsables
  • 26 jan 2023

    Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

    Chapô

    Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.

    Heures
    09h30 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site
    14 fév 2023

    Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

    Chapô

    Dans une ville faite par et pour les hommes, pour reprendre les termes du géographe Yves Raibaud, l’espace public est clairement un espace d’insécurité pour les femmes. Au-delà des violences sexistes et sexuelles, la façon dont les espaces publics sont pensés, de la cour de récréation aux espaces sportifs en libre accès, en passant par certaines places ou rues, montre clairement ses limites et la nécessité de les repenser en accompagnant des usages plus égalitaires de ces espaces.

    Heures
    09h30 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site
    01 juin 2023

    Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

    Chapô

    Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

    Heures
    09h30 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site

Un processus certifié

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.

Logo Qualiopi DEF