Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 259 - 26 janvier 2024
 

2024, un nouveau souffle à vos côtés !

photo Charlotte BaeldeJe suis heureuse et fière de signer mon tout premier édito, en tant que présidente élue à l’unanimité par le Conseil d’administration ! Depuis 15 ans, le Centre – et son incontournable Observatoire régional des violences faites aux femmes – occupent une place singulière dans le paysage féministe francilien : centre de ressources unique en France, expertise pionnière sur la lutte contre les violences de genre comme sur les questions capitales d’éducation à l’égalité, formations d’intérêt général, référence pour les médias… Depuis 15 ans, chaque parcelle de son activité répond à l’une de ses visions initiales : diffuser une véritable culture de l’égalité en Île-de-France.

En ce début d'année anniversaire, l’équipe, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Anne-Sophie Ho-Massat, s’est attelée à imaginer et à construire de nouveaux horizons pour le Centre. Je peux d’ores et déjà affirmer qu’ils impliquent plus que jamais l’exceptionnel réseau francilien composé de 300 collectivités, associations et syndicats membres, de dizaines de membres de l’Éducation nationale, et de nombreuses autres institutions… Je suis honorée d’incarner, au côté de toute l’équipe du Centre Hubertine Auclert, et du bureau renouvelé ce nouvel élan pour notre structure si particulière et si précieuse.

Je remercie chaleureusement chacune des parties prenantes de cet écosystème vertueux avec à sa tête, le Conseil régional d’Île-de-France et son implication historique. Grâce à leur confiance, l’équipe, fermement engagée sur ces sujets essentiels, œuvre toute l’année au développement du Centre… Et à celui de l'égalité femmes-hommes !

En attendant de vous en dire plus, je vous donne rendez-vous au mois de mars pour découvrir et partager la nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes, à l’aune des Jeux Olympiques 2024… Le Centre poursuit également cette année son grand projet de formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales : une action d’utilité publique pour faire reculer ces violences systémiques.

Je souhaite à toutes et tous une vibrante, audacieuse, courageuse et heureuse année féministe !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Visuel Malle Asso
Le Centre Hubertine Auclert

Malle « Sport & Genre »

Les Dégommeuses

A toi de jouer !

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Meilleurs voeux 2024

Toute l'équipe du Centre Hubertine Auclert vous souhaite une excellente année, sous le signe de l'égalité dans le sport !

Actualité
Le Centre Hubertine Auclert

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles salarié·es !

Nous souhaitons la bienvenue à Anne-Sophie Ho-Massat qui a rejoint le Centre Hubertine Auclert en tant que directrice et Maxime Boissinot en tant qu’assistant de direction. Eris Gimard-Sébilo change de poste et intègre le pôle Éducation à l’égalité en tant que chargée de mission Éducation.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

vendredi 26 janvier, 18h30

Rencontre « Artistes mais femmes ? Une enquête sociologique pour “voler dans les plumes du patriarcat” » / AWARE

À l’occasion de la publication du livre Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain, cette rencontre cherchera à apporter des éléments de réponse en réunissant la sociologue Mathilde Provansal, et l’artiste et graphiste Sophie Vela, co-fondatrice de l’association Les Mots de trop qui lutte contre les discriminations en écoles de la culture.

Lieu :

Villa Vassilieff - 21 avenue du Maine, 75015 Paris

mardi 30 janvier, 14h

Les 20 ans de FDFA

L’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA) fête ses 20 ans, lors d’un moment convivial, avec des poétesses, des conteuses, des chanteuses et des danseuses.

Lieu :

Cité audacieuse - 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projet 2024 « Formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales » – Centre Hubertine Auclert

Objectifs :

Le Centre Hubertine Auclert poursuit son projet de formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil, au recueil de la parole et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales pour une troisième édition sur l’année 2024. Il propose cet appel à projet aux associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Public cible :
association
Date de clotûre :
11 février 2024

Appel à projets pour les jeunes de France sur les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde - Plan international

Objectifs :

Les projets soumis devront se réaliser en France, afin de sensibiliser le grand public (y compris les enfants et les jeunes) sur les droits des filles et/ou l’égalité de genre dans le monde sur l’un des sujets : droits, éducation et formation, discriminations faites aux personnes LGBTQIA+, santé, lutte contre les stéréotypes, droits sexuels et reproductifs, sport, etc. Trois projets lauréats recevront un soutien financier allant jusqu’à 1000€ et un accompagnement technique tout au long de la mise en place des projets.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
15 février 2024
 
 

Autres formations

Formation « Soumission chimique et violences intrafamiliales » - La Maison des Femmes

Objectifs :

Cette journée de sensibilisation vise à améliorer la compréhension du phénomène de soumission chimique, à mieux repérer les victimes dans la sphère privée, et à améliorer leur prise en charge.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
9 février 2024
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.