On considère souvent le sport comme l'une des activités les plus puissantes pour promouvoir l'égalité de genre.
Pourtant, les inégalités femmes-hommes sont particulièrement tenaces dans les pratiques sportives... Elles se manifestent souvent dès l'adolescence :
- Saviez-vous que seules 16% des filles de 15-17 ans (contre 40 % des garçons du même âge) atteignent les recommandations d’activité physique, soit au moins 60 minutes par jour ?
- Avez-vous déjà remarqué combien les filles étaient peu présentes dans les city stade ? Et pour cause : 95 % des personnes qui les occupent sont des garçons !
Ces déséquilibres, parmi de nombreuses autres inégalités, ont des conséquences durables pour les jeunes filles et les femmes. Pour éviter qu'elles se perpétuent, le Centre et le conseil régional d'Île-de-France ont choisi de se mobiliser au cours de cette exceptionnelle année sportive pour déconstruire les stéréotypes sexistes qui entravent les pratiques sportives des filles et des garçons.
Rendez-vous très prochainement pour découvrir et partager #MonGenreDeSport, la future campagne de sensibilisation du Centre !