Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 265 - 25 avril 2024
 

80 ans !

photo Charlotte BaeldeDate anniversaire que nous devrions toutes et tous connaître ! Ce 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Près de 40 ans auparavant, celle que l’on surnommait « la suffragette française » écrivait un manifeste audacieux, au titre sans équivoque : « Le vote des femmes ». Hubertine Auclert n’a malheureusement pas connu cette grande victoire pour les droits civiques mais sa détermination, son audace, son goût pour le happening et son étonnante modernité n’ont cessé d’inspirer. En adoptant son nom lors de sa création il y a 15 ans, le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes a contribué à faire sortir de l’ombre cette figure fondamentale. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle est aussi à l’origine du mot « féminisme » tel que nous l’entendons aujourd’hui… C’est elle qui a permis une jolie pirouette sémantique en faisant de ce terme – largement moqué et méprisé - la désignation de la lutte politique pour les droits des femmes ! Partout dans le monde, ces droits se sont construits et se construisent encore grâce à la ténacité de pionnières, comme Hubertine Auclert. Notre devoir est grand, alors à nous de poursuivre et faire vivre leur engagement !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

page de garde rapport
Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

Étude « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes, Édition 2023 »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Formation
Éducation à l'égalité

Formation « Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes »

Le 13 et 14 juin, le Centre Hubertine Auclert propose une formation destinée aux professionnel·les travaillant avec les jeunes, souhaitant développer des projets en faveur de l'égalité de genre. L’objectif ? Savoir repérer et analyser les stéréotypes sexistes, intégrer à sa pratique la correction de ces stéréotypes et s’outiller lutter contre ces stéréotypes dans son organisation. Les inscriptions sont ouvertes !

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

Mardi 30 avril à 18h30

Table ronde sur la place des femmes dans le sport / Bobigny

En lien avec l'exposition « Les Cadettes, en attendant la Nuit blanche » de la photographe Marie Liesse sur des jeunes joueuses de rugby de l’AC Bobigny 93, venez participer à une table ronde réunissant des sportives du territoire, Marie Liesse et Assia Hamdi, journaliste sportive spécialiste de la question de l'égalité, du genre et des discriminations dans le sport.

Lieu :

Médiathèque Elsa Triolet – 4 rue de l’Union, 93000 Bobigny

Mardi 30 avril à 18h30

Club de lecture féministe et antiraciste / Association Pas si loin

La 2e rencontre du club de lecture de l’association Pas si loin du mois d’avril portera sur le livre D’autres vies sous la mienne de l’autrice martiniquaise Mérine Céco. Venez échanger sur ce roman qui revient sur les traces des femmes de cette île à travers une exploration historique et mémorielle, et qui aborde les enjeux liés au racisme.

Lieu :

La Cantine – 36 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin

 
 

Appels à projets

Programme « Égalité entre les femmes et les hommes » 2024 – DRDFE Île-de-France

Objectifs :

Les crédits du programme «Égalité entre les femmes et les hommes » ont vocation à financer des actions s’inscrivant en priorité dans la stratégie nationale et régionale égalité entre les femmes et les hommes 2024. Celle-ci se décline en 4 grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes ; la santé des femmes ; l’égalité professionnelle et économique ; et la culture de l'égalité. Les projets éligibles pourront, par exemple, être relatifs à l’accompagnement des femmes victimes de violences, à la mixité des métiers, à la culture de l’égalité dans le sport, ou des dispositifs « d’aller-vers ».

Public cible :
association
Date de clotûre :
5 mai 2024

Appel à projets pour soutenir les actions de lutte contre les violences faites aux enfants – Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Objectifs :

Destiné aux associations du champ de la protection de l’enfance, cet appel à projets vise à déployer et à renforcer les projets permettant de sensibiliser les enfants sur les violences de manière pédagogique et adaptée à leur âge ; de développer les compétences psycho-sociales des enfants pour mieux appréhender le respect de son corps, de celui de l’autre et le consentement ; d’outiller et accompagner les familles ou professionnel·les en contact avec les enfants sur les modalités de repérage des situations de violences. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier ponctuel allant de 30.000 à 100.000 €.

Public cible :
association
Date de clotûre :
17 mai 2024
 
 

Formations du Centre

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Associations féministes
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir
 
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.