Nous sommes 15,5 millions, âgées entre 13 et 50 ans, à avoir des cycles menstruels en France, soit près d'un quart de la population totale selon un rapport d'information de l’Assemblée nationale publié en 2020.
Enjeu de santé publique, de droit humain et d’accès à l’éducation et à l’emploi, l’hygiène menstruelle est au centre du parcours et de la vie des jeunes filles, des femmes, de leur entourage et du personnel éducatif ou médical. Cependant, si l’enjeu émerge dans le débat public depuis quelques années en France, le silence et la stigmatisation autour des menstruations ainsi que les besoins en matière d’hygiène menstruelle demeurent majeurs. Le 28 mai marque la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Cette initiative vise à briser les tabous et à sensibiliser à des enjeux plus larges liés à la santé et la précarité menstruelle.
Pour mieux sensibiliser et valoriser les bonnes pratiques, le Centre Hubertine Auclert propose 2 ressources thématiques : la malle « Lutte contre le tabou des règles - Précarité menstruelle » et l'exposition « Sang pour sang règles ».
Deux réponses concrètes pour agir ensemble ! Continuons à porter ce débat et œuvrons pour la prise en compte de ces enjeux dans nos quotidiens !