Visuel enquête Carton rouge Règles élémentaires 2024
Étude / Rapport / Statistiques
J’ai mes règles, je fais du foot
Sports & loisirs
Cycles mentruels
Description

Règles Élémentaires et le Fondaction du Football s’associent et dévoilent les résultats inédits de leur enquête « J’ai mes règles, je fais du foot » et le lancement de leur action de formation et de sensibilisation sur le sujet des menstruations auprès des clubs de football. Cette enquête d’envergure sur la perception et l’impact des règles sur les joueuses de football menée auprès de plus de 600 joueuses de clubs amateurs âgées de 11 à 18 ans, nous rappelle que le tabou des règles est encore omniprésent dans le sport et que ses conséquences sont désastreuses.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
PDF
Description complète

Règles Élémentaires et le Fondaction du Football s’associent et dévoilent les résultats inédits de leur enquête « J’ai mes règles, je fais du foot » et le lancement de leur action de formation et de sensibilisation sur le sujet des menstruations auprès des clubs de football. Cette enquête d’envergure sur la perception et l’impact des règles sur les joueuses de football menée auprès de plus de 600 joueuses de clubs amateurs âgées de 11 à 18 ans, nous rappelle que le tabou des règles est encore omniprésent dans le sport et que ses conséquences sont désastreuses.

 

  • 1 JOUEUSE SUR 3 est stressée quand elle va à l’entraînement pendant ses règles
  • PRÈS DE 40% des joueuses ont dû manquer un match à cause de leurs règles
  • 1 JOUEUSE SUR 3 a ressenti de l’appréhension au moment de ses premières règles
  • PLUS DE LA MOITIÉ des joueuses se sentent ralenties dans leur progression sportive à cause de leurs règles
  • PRÈS D’1 JOUEUSE SUR 2 ne se sent pas à l’aise de parler de ses règles dans son club

 

En travaillant main dans la main avec ces coachs, Règles Élémentaires a pu identifier, 3 enjeux prioritaires pour permettre en finir avec le tabou des règles dans le sport :

  • outiller les encadrant·es à comprendre les liens entre règles et pratiques sportives pour permettre un cadre sportif plus bienveillant
  • créer des temps d’échanges et de discussion dédiés pour tous les jeunes licencié·es
  • intégrer les règles pour mieux adapter les entraînements

 

L'enquête est accompagnée d'un mini-site, d'une campagne de sensibilisation (illustrée par Clémence Gouy) et d'un livret pédagogique.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Grand public
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Règles élémentaires
Année de publication
2024
Date de mise à jour
03/06/2024 18:02

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?