Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 269 - 18 juillet 2024
 

J-8 avant les JOP 2024 !

photo Charlotte BaeldeNotre campagne de sensibilisation #MonGenreDeSport, soutenue par la Région Île-de-France, est plus que jamais au cœur de notre actualité !

Nous sommes fiers de saluer l’initiative audacieuse de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La mise en place d’un plan de lutte contre les violences sexuelles et la création d’un comité dédié à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations marquent une avancée majeure. Les employés et volontaires, formés spécifiquement, seront en première ligne pour soutenir les victimes, signaler les incidents et agir contre les agresseurs. Des « safe rooms » offriront un refuge sécurisé aux athlètes au sein du village olympique, garantissant leur sérénité et leur sécurité. Les collectivités et associations sont également mobilisées pour renforcer ces dispositifs.

Ces Jeux paritaires ne sont pas seulement une célébration du sport, ils incarnent nos combats et renforcent notre détermination. Ils montrent l’importance d’unir nos forces et de bâtir un réseau d’acteurs et d’actrices engagés.

Que le sport devienne le symbole de notre réussite et de notre ambition pour l’égalité !

Bel été à toutes et à tous !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Appui aux associations et syndicats

Bienvenue aux nouveaux membres !

Le Centre Hubertine Auclert accueille trois nouveaux membres : 

  • la compagnie de théâtre Les Puissantes engagée dans la promotion de l'égalité des genres et la lutte contre les discriminations et a créé le spectacle La véritable égalité arrivera le jour où… traitant de la lutte des droits des femmes à destination des adolescent·es, dans le but de favoriser une société plus inclusive et égalitaire.
  • l’association Orphéo qui à travers la danse thérapie et l’équithérapie propose des ateliers thérapeutiques qui intervient dans le parcours du soin des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dont les violences conjugales.
  • le syndicat CGT Institut Mines Télécom, engagé pour promouvoir l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexiste et sexuelles au sein de l'institut Mines Télécom à destination du personnels de l'établissement et des élèves ingénieur·es.
Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

du 8 juillet au 21 juillet

Exposition « Elles gagnent du terrain » / Sine Qua Non

Dans le cadre des animations de la Cité Audacieuse sur le thème : « Sport et Droits des Femmes », l’association Sine Qua Non met en lumière des jeunes joueuses des city stades, terrains si longtemps occupés par les hommes dans l’exposition « Elles gagnent du terrain ».

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

mardi 30 juillet, 15h

L’égalité gagne du terrain ! / Bobigny

La Mission Droits des femmes de la Ville de Bobigny vous donne rendez-vous le 30 juillet après-midi, dans le cadre de Bobigny Plage. Au programme : ateliers de création de slogans avec les bibliothécaires et les colleuses de Bobigny, jeux de société sur l’égalité, sensibilisations sur la santé des femmes, pochoirs sur maillots de sport pour aborder les Jeux Olympiques en beauté et séance de collage sous le tunnel pour s'affirmer. Tout au long de Bobigny Plage, retrouvez les épreuves olympiques féminines diffusées en direct sur grand écran !

Lieu :

Parc de la Bergère – 9300 Bobigny

 
 

Appels à projets

Appel d’offres « Réseaux sociaux et discours haineux en ligne contre les lesbiennes » – EL*C

Objectifs :

L’Eurocentralasian Lesbian*Community (EL*C) lance un appel d’offre pour la réalisation d’une étude sur les entreprises de réseaux sociaux et les discours haineux en ligne contre les lesbiennes. L’étude portera sur l’analyse des discours haineux sur les réseaux sociaux à l’encontre des femmes LGBTQIA+ et des personnes non-binaires, et en particulier les figures publiques (journalistes, militant·es, influenceurs et influenceuses...), ainsi que l’analyse des politiques, pratiques et actions prises à cet égard par les entreprises de réseaux sociaux pour lutter contre les discours de haine, notamment en appliquant des cadres politiques. Les offres sont à soumettre en anglais.

Public cible :
autre
Date de clotûre :
15 août 2024

Appel à projets « Valorisation des applications de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes » – Interministériel

Objectifs :

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », les ministères chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, de la Justice, de l’Intérieur et des Outre-mer, et des Transports publient un appel à projets visant à promouvoir, auprès du grand public, les applications de prévention et de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple. Les applications lauréates pourront être référencées sur les sites Internet des ministères concernés et notamment valorisées à la faveur du déploiement de la stratégie de prévention de la délinquance.

Public cible :
association
Date de clotûre :
1er septembre 2024
 
 

Formations du Centre

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Objectifs :

La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions. 

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.