Bannière CHA / Asso-syndicat - unie

Le rapport d'activité 2023 du Centre Hubertine Auclert est en ligne !

Le rapport d'activité 2023 a été adopté lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le jeudi 27 juin 2024. Retrouvez dans ce document les différentes actions du Centre en 2023 et les perspectives pour 2024.

Le rapport moral de la présdiente

photo Charlotte BaeldeChères membres du Centre Hubertine Auclert,

Depuis 15 ans, notre Centre s’affirme comme une référence unique en France, grâce à son Observatoire régional des violences faites aux femmes, ses formations d'intérêt général, et son expertise reconnue dans l'éducation à l'égalité. En 2023, avec le soutien indéfectible du conseil régional d’Île-de-France et de nos partenaires, nous avons poursuivi nos efforts pour débusquer les impensés en matière d’égalité et lutter contre des fléaux contemporains comme le cybersexisme.

  • Un engagement réaffirmé

L’année écoulée a été riche en actions et en événements marquants. Notre Observatoire a célébré ses 10 ans d’existence, confirmant son rôle pionnier dans la recherche sur les violences sexistes et sexuelles. Avec les équipes du centre, nous avons également intensifié notre campagne #MaVoieMonChoix, visant à promouvoir une orientation scolaire et professionnelle égalitaire, et nous avons organisé des conférences thématiques, comme celle sur l'égalité dans le sport à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En outre, notre pôle formation mais aussi notre équipe logistique qui gère l’ensemble de notre Égalithèque a répondu aux besoins de nombreuses structures – collectivités, associations, syndicats, institutions – en leur offrant notre précieuse expertise pour mieux appréhender et intégrer les principes d’égalité dans leurs pratiques.

  • 2024 : une transformation ambitieuse

L’année 2024 s’annonce comme une période de renouveau et de transformation pour le Centre Hubertine Auclert. Dès janvier, sous l’impulsion de notre nouvelle directrice Anne-Sophie Ho-Massat, nous avons initié un vaste chantier de transformation. L’objectif est clair : améliorer la lisibilité de nos champs d’activités et renforcer notre capacité à accompagner les publics professionnels dans un contexte où les principes d’égalité suscitent à la fois adhésion et résistance.

Nos chantiers à venir sont importants, ils demanderont une exigence et une rigueur et j’ai toute confiance en notre équipe organisationnelle pour relever ce défi à nos côtés. Notre pôle formation déjà reconnu pour la qualité de ses enseignements va se développer, pour répondre aux besoins de nos membres avec plus de flexibilité, grâce aux appels à projets. Des transformations qui permettront à chaque collectivité, association, syndicat, institution de pouvoir trouver une formation sur-mesure, mieux adaptée à ses besoins. Bien entendu, nous poursuivrons les formations vers les forces de l’ordre, si essentielles pour nous.

Nos pôles d'expertise sur l'éducation et pour les collectivités, vont être renforcés pour que nous puissions vous livrer le meilleur de nos ressources. L’animation de nos réseaux sera également une clé essentielle dans notre réussite.

  • Un double anniversaire et des projets phare

2024 marquera également notre 15ème anniversaire ainsi que les 10 ans de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Pour célébrer ces jalons, la campagne #MonGenreDeSport, destinée à lutter contre les stéréotypes de genre dans le sport auprès des jeunes de 14 à 18 ans, en résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est notre campagne phare.

Ces initiatives, portées par un réseau francilien dynamique et engagé, renforcent notre action collective et notre impact sur le terrain.

Vous m’avez accordé votre confiance cette année, et je suis honorée de présider cette institution et de travailler aux côtés d’une équipe dédiée, passionnée et exigeante pour construire un avenir plus égalitaire. Je tiens à rendre hommage à Marie-Pierre Badré qui a fait des droits des femmes, l’engagement de sa vie. Je la remercie pour les orientations qui ont été les siennes durant ses mandats et qui ont permis au Centre Hubertine Auclert de faire rayonner son image de pionnier.

Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien continu et votre précieuse implication. Ensemble, et demain, je nous souhaite d’être plus nombreux encore pour continuer à œuvrer pour une société plus juste au service des droits des femmes et à l’égalité des genres.

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert

Les chiffres-clés de 2023

RA 2023 CHA - chiffres clés - 2

 

Les moments clés de 2023

RA 2023 CHA - moments clés - 2

 

Document

Télécharger le rapport d'activité 2023

Document