Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 273 - 17 octobre 2024
 

Femmes-hommes, (in)égalités et santé

photo Charlotte BaeldeDepuis plus de 30 ans, la campagne Octobre Rose mobilise contre le cancer du sein qui représente 33 % des cancers chez les femmes. Si elle permet de faire la lumière sur la santé des femmes, elle ne doit pas en faire oublier cette inégalité majeure qui persiste entre les femmes et les hommes de manière bien plus générale.
Consultations différées, prises en charge tardives de certaines pathologies, automédication, selon une étude réalisée en 2021 par une assurance, 4 femmes sur 5 s’occupent d’abord des problèmes de santé d’un ou d’une proche avant de s’occuper de la leur. Résultat : 8 femmes sur 10 repoussent leur consultation chez le médecin, alors qu’elles affirment 7 fois sur 10 qu’elles ne manqueraient jamais le rendez-vous médical d’un proche. 81 % des femmes font ainsi passer la santé des autres avant la leur et s'oublient. Elles sont 42 % à ne jamais surveiller leur cœur alors que les maladies cardiovasculaires tuent chaque jour 200 d’entre elles. Dans ce domaine, cette négligence se cumule aux représentations sociales associées aux hommes et aux femmes qui induisent des prises en charge différentes, moins bien adaptées pour les femmes. L'infarctus du myocarde en est un exemple flagrant : la perception de cette pathologie comme masculine se traduit de fait par un sous-diagnostic et un défaut de prise en charge des femmes. Elles sont deux fois plus nombreuses à décéder à l'hôpital à la suite d'un infarctus. Les maladies cardiovasculaires sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes, largement devant le cancer du sein.

Enfin, comme le souligne le rapport Femmes et ruralité publié par le Centre Hubertine Auclert, les inégalités entre les femmes et les hommes étant encore plus fortes dans les territoires ruraux, les inégalités en santé le sont d’autant plus. Les femmes y rencontrent des difficultés dans leur mobilité, leur accès aux soins, particulièrement concernant l’accès à l’IVG !

La santé des femmes mérite d’être au cœur de nos préoccupations 365 jours sur 365, pas seulement en octobre !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Couverture de la note sur le coût d'être aidante de l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes
Fondation des Femmes
Observatoire de l'émancipation économique des femmes

Le coût d'être aidante : peut-on aider sans compter ?

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Le Centre Hubertine Auclert

Bienvenues aux nouvelles salariées !

Nous souhaitons la bienvenue à Emmanuelle Beauchage qui a rejoint le Centre Hubertine Auclert en tant que directrice générale adjointe, à Anne-Sophie Palma en tant que chargée de gestion administrative et financière, à Lucie Gil en tant que formatrice et à Sidonie Atgé-Delbays en tant que chargée de projet « Accompagnement et formation des professionnel·les du périscolaire ».

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

jeudi 17 octobre, 19h30

Soirée Comedy Club / Fédération régionale du Planning Familial Île-de-France

Le planning Familial d’Île-de-France propose une soirée Comedy club, en soutien aux personnes devant se rendre à l'étranger pour avorter. Au programme, Marine Baousson comme maitresse de cérémonie et des performances de Laury Madel, Sandra Colombo, Camille Giry, Coralie Lascoux et Emilie Pfeffer, Amandine Lourdel, Blandine Lehout, et Noam Sinseau. Un stand de prévention et d'information par les bénévoles du Planning Familial en Île-de-France.

Lieu :

Hasard ludique – 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

vendredi 18 octobre, 18h30

Elles construisent : portraits d’architectes franciliennes #1 / MéMO

À l’occasion de la 9ème édition des Journées nationales de l’architecture, Anne Labroille – architecte et membre du collectif MéMO animera l’événement de lancement de l’ouvrage Elles construisent : portraits d’architectes franciliennes #1, fruit de la collaboration avec la Maison de l’architecture Île-de-France et la DRAC Île-de-France. Premier tome d’une série de trois ouvrages dédiés aux femmes architectes, ce livre retrace le parcours de seize femmes architectes franciliennes.

Lieu :

Maison de l’architecture Île-de-France – 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projet « En commun la Tech libre » – Share It

Objectifs :

Cet appel à projet accompagne les structures dans leurs besoins tech et numérique, et soutient les projets d'intérêt général type logiciels libres, éducation et partage de connaissance, accès libre à la culture, protection des droits numériques. Cela peut donc concerner des projets autour de la prévention et de la lutte contre les cyberviolences ou la mise en place de logiciels pour le développement associatif. Les structures porteuses de projet sont reconnues d’intérêt général et éligible au mécénat des compétences. Une réunion d’information est prévue le 22 octobre.

Public cible :
association
Date de clotûre :
31 octobre 2024

Appel à projets « Sensibilisation et éducation aux bonnes pratiques numériques pour protéger les enfants en ligne » – Fondation Free

Objectifs :

La Fondation Free lance un nouvel appel à projet visant à soutenir les initiatives qui favorisent un usage responsable et sécurisé d'Internet pour les enfants. Cet appel à projet est à destination des acteurs et actrices qui agissent pour sensibiliser les enfants, les parents, et éducateurs et éducatrices aux bonnes pratiques numériques pour assurer la protection des enfants en ligne. Les projets éligibles devront placer le numérique comme levier d’action face aux problématiques liées à l’éducation à la sécurité en ligne à destination des enfants.

Public cible :
association
Date de clotûre :
3 novembre 2024
 
 

Formations du Centre

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Évaluer son impact social en tant qu’association féministe

Objectifs :

Comment identifier les besoins de nos bénéficiaires ? Comment mesurer l’impact d’une action ? Comment valoriser les retombées d’un projet ? Comment se placer dans une démarche d’amélioration constante des actions subventionnées ?

Telles sont les nombreuses questions que se posent les associations lorsqu’elles doivent mesurer l’impact de leurs projets et actions. Les financeurs accordent une attention croissante à l'évaluation des projets et des actions menées par les associations.

Public cible :
Associations féministes
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

• Extension de la Prime Ségur : les associations tirent la sonnette d’alarme / Le Planning Familial, FNCIDFF, Solidarité Femmes, Mouvement du Nid, France Victimes et Citoyens et Justice
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.