
Il est des sujets qui ne souffrent ni du silence, ni du report. Parmi eux, l’éducation à la vie affective et sexuelle occupe une place centrale dans notre combat pour une société juste et égalitaire. Former nos jeunes, dès le plus jeune âge à déconstruire les stéréotypes de genre et à envisager les relations humaines sous le prisme de l’égalité et du consentement est un impératif. Nous vivons encore dans une société où les violences sexistes et sexuelles sont installées, souvent invisibilisées, trop souvent normalisées. Or, ces violences ne sont pas une fatalité : elles trouvent leurs racines dans des préjugés véhiculés dès l’enfance, et dans une absence d’éducation adaptée.
L’éducation à la vie affective et sexuelle, obligatoire mais trop souvent non appliquée, voir absente, est un levier majeur pour briser ce cycle. En sensibilisant les enfants et les adolescentes et adolescents au respect de soi et des autres, à l’écoute, et au consentement, nous leur donnons les clés pour construire des relations saines et équilibrées. En intégrant des enseignements visant à déconstruire les stéréotypes de genre, nous leur permettons de dépasser les carcans sexistes qui alimentent les inégalités et, in fine, les violences. C’est pourquoi le Centre Hubertine Auclert a créé une malle ressources pour les professionnels et professionnelles de l’éducation ou encore la campagne #TuMaimesTuMeRespectes.
Mais cette mission dépasse le cadre scolaire : elle est un enjeu sociétal global. Familles, institutions, associations doivent collaborer pour insuffler une culture du respect et de l’égalité. C’est un effort collectif qui demande courage et engagement.
Former à la vie affective et sexuelle, ce n’est pas seulement protéger : c’est offrir la possibilité d’un avenir où chaque individu, qui pourra évoluer librement, sans crainte ni domination. C’est poser les bases d’une société où les violences sexistes et sexuelles ne trouveront plus de terrain fertile. L’éducation n’est pas une option. C’est une obligation morale, un acte militant, et une promesse d’avenir.
Agissons toutes et tous ENSEMBLE !