Ouvrage / Périodique
Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires
Égalité femmes-hommes
Mixité garçons-filles
Socialisation
Établissement scolaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Manuels & programmes scolaires
Jeunesse
Pour des manuels scolaires égalitaires Progresser !
Publication
Description

En mettant à contribution les concepts de « représentations sociales » et de « genre » et en appliquant une méthode quantitative à des objets traditionnellement étudiés de manière qualitative, une démarche a été élaborée pour analyser de manière concrète les représentations du masculin et du féminin à usage des enfants en fonction du type d’écrits (manuels scolaires, albums illustrés...).

En savoir plus
Support
pdf
Description complète

En mettant à contribution les concepts de « représentations sociales » et de « genre » et en appliquant une méthode quantitative à des objets traditionnellement étudiés de manière qualitative, une démarche a été élaborée pour analyser de manière concrète les représentations du masculin et du féminin à usage des enfants en fonction du type d’écrits (manuels scolaires, albums illustrés...). Il s’agit de décomposer la construction du sexe social en partant de diverses caractéristiques attachées aux personnages, éléments-clés des ouvrages pour la jeunesse et socle de représentations, et de considérer la structure et la logique interne du support.

Ce manuel a pour objectif d’expliciter la démarche de collecte des données afférentes au genre en matière de représentations et de présenter l’outil de collecte mis au point. En l’occurrence, est envisagé ici le fonctionnement du manuel scolaire et du personnage dans le manuel scolaire.
Nous montrons comment la collecte de données par l’outil présenté permet de répondre à des questions plus larges telles que : quels sont les rôles sexués prescrits ? Qu’en est-il de la mixité dans les ouvrages ? Les sociétés mises en scène sont-elles égalitaires ? Une collection de manuels scolaires de mathématiques pour l’école primaire, diffusés en Afrique francophone, est ici utilisée pour illustrer la démarche.
La méthodologie présentée est tout à fait adaptable à la fois à d’autres supports (littérature de jeunesse, presse magazines, etc.) et à d’autres questionnements (la discrimination culturelle, la ségrégation ethnique, etc.). Elle permet d’envisager d’une manière générale comment est prise en compte l’altérité.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Carole Brugeilles
Sylvie Cromer
Année de publication
2005
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36

Comment accéder à la ressource ?