Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la commande publique
L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif transversal irriguant l’ensemble des politiques publiques, y compris les politiques d’achats. La montée en puissance de la dimension socialement responsable des achats publics, conduit les acheteurs à mobiliser de plus en plus fréquemment des considérations sociales à l’occasion des contrats publics qu’ils engagent (travaux, services, fournitures). Une véritable « boite à outils » des aspects sociaux est aujourd’hui à disposition des acheteurs, constituée d’autant de leviers juridiques pour favoriser les externalités positives de l’acte d’achat sur le plan social, dont fait partie la prise en compte et la promotion de l’égalité entre les femmes hommes.
Levier de progrès social, la promotion de l’égalité femmes-hommes dans la commande publique constitue un champ d’innovation et d’expérimentation, se traduisant à différents niveaux : dans la formulation même des besoins, mais aussi au travers d’exigences vis-à-vis des entreprises soumissionnaires, et du personnel affecté à la réalisation des contrats publics.