Formations

Les formations du Centre Hubertine Auclert

À propos
Espace membre Educ
  • Le Centre Hubertine Auclert dispose de l’agrément pour dispenser des formations aux élu·es local·es, accordé par le ministère de l’Intérieur.
  • Le Centre dispose également de l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, dispensé par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Chaque formation proposée au sein des locaux du Centre Hubertine Auclert est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
Document

Pour intégrer les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes à ses pratiques professionnelles, il faut d’abord comprendre les inégalités, les repérer et identifier les moyens de les corriger. Le Centre Hubertine Auclert a pensé son offre de formation pour favoriser la montée en compétences des acteurs et actrices francilien·nes et les renforcer :

  • Si vous êtes élu·e dans une collectivité et que vous souhaitez convaincre l’équipe municipale d’engager un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes,
  • Si vous êtes directeur ou directrice d’une structure jeunesse et souhaitez lutter contre les stéréotypes sexistes dans les pratiques des animateurs et animatrices,
  • Si vous êtes agent·e dans une collectivité et êtes en charge de la rédaction du rapport en matière d’égalité femmes-hommes,
  • Si vous êtes salarié·e d’une association et que vous souhaitez mieux intégrer les enjeux relatifs au genre dans vos pratiques et dans vos partenariats,
  • Si vous êtes un·e professionnel·le en lien avec des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles,
  • Si vous êtes salarié·e ou bénévole d’une association engagée pour l’égalité femmes-hommes et souhaitez renforcer vos capacités techniques,
  • Etc.

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Les formations inter

  • du 05 juin 2025 au 06 juin 2025

    Cyberviolences de genre : comprendre pour prévenir et agir

    Chapô

    Les cyberviolences de genre désignent les actes, commentaires et/ou messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel, qui se développent via les outils ou les espaces numériques. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons). 

    Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Il a coordonné une étude, mis en œuvre un projet pilote de prévention dans les collèges et lycées d’Île-de-France en 2016-2017 et lancé une campagne de sensibilisation #StopCybersexisme suivie du site Stop-Cybersexisme.com à destination des adolescent·es.

    Heures
    9h00 - 17h00
    Thème principal
    Observatoire régional des violences faites aux femmes
    Lieu
    Sur site
  • du 15 janvier 2025 au 16 janvier 2025

    Évaluer son impact social en tant qu’association féministe

    Chapô

    Comment identifier les besoins de nos bénéficiaires ? Comment mesurer l’impact d’une action ? Comment valoriser les retombées d’un projet ? Comment se placer dans une démarche d’amélioration constante des actions subventionnées ?

    Telles sont les nombreuses questions que se posent les associations lorsqu’elles doivent mesurer l’impact de leurs projets et actions. Les financeurs accordent une attention croissante à l'évaluation des projets et des actions menées par les associations.

    Heures
    9h00 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux associations et syndicats
    Lieu
    Sur site
  • du 05 mai 2025 au 06 mai 2025

    Planifier, conduire, évaluer une politique locale d’égalité femmes-hommes

    Chapô

    L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local. Et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. Les collectivités peuvent agir quant à l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, les modes d’accueil de la petite enfance, les transports publics, les activités périscolaires, les dispositifs d’accompagnement des femmes victimes de violences.

    Heures
    9h00 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site
  • 13 novembre 2025

    Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

    Chapô

    L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.

    Heures
    9h00 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site

Un processus certifié

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.

Logo Qualiopi DEF