Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Numéro 262 -
07 mars 2024
La Cybertine spéciale 8 mars 2024
Retrouvez :
Une sélection d'événements des associations, syndicats et collectivités membres du Centre relatifs à la Journée internationale des droits des femmes 2024.
Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visibles vos événements ! Transmettez-nous vos actualités, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.
À l'aune des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Centre Hubertine Auclert lance #MonGenreDeSport avec le soutien de la Région Île-de-France, une ...
formation
Observatoire régional des violences faites aux femmes
Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène ...
Les membres du Centre Hubertine Auclert présentent leurs actions autour de la journée internationale des droits des femmes tout au long du mois de mars. N'hésitez pas à vous y référer afin de découvrir les événements près de chez vous et en lien avec votre pratique professionnelle.
Cette page sera actualisée régulièrement avec de nouveaux événements.
Pour cette 2e édition, les courts-métrages proposés doivent participer à une représentation plus juste et moins stéréotypée des femmes dans le sport, avoir le potentiel d’encourager les jeunes filles à s’engager dans le sport en leur présentant des héroïnes à qui elles peuvent s’identifier et renforcer la visibilité globale du sport féminin.
Appel à projets « See change » – Fonds pour les Femmes en Méditerranée
Objectifs :
Dans le cadre du projet « See change », le Fonds pour les Femmes en Méditerranée lance un appel à projet pour soutenir les organisations officiellement enregistrées en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, France, Grèce ou Italie et qui mènent des actions pour prévenir et/ou lutter contre les violences sexuelles et sexistes au niveau local. Une attention particulière sera portée aux projets notamment initiés par des associations de petite taille, avec des budgets annuels inférieurs à 50 000 euros ; qui sont en activité depuis moins de 5 ans.
Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.
Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration