À l'aune des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Centre Hubertine Auclert lance #MonGenreDeSport avec le soutien de la Région Île-de-France, une campagne à destination des 15-18 ans pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le sport.
La conférence du lancement de la campagne
#MonGenreDeSport
Si le sport est l'une des activités les plus puissantes pour promouvoir l'égalité de genre, les inégalités filles-garçons restent tenaces dans les pratiques sportives. Elles se manifestent dès l’entrée dans l’adolescence avec, notamment, un décrochage continu des filles dans la pratique sportive ainsi qu’une très faible mixité dans de nombreux sports.
- Saviez-vous que seules 16 % des filles de 15-17 ans (contre 40 % des garçons du même âge) atteignent les recommandations d’activité physique, soit au moins 60 minutes par jour ?
- Avez-vous déjà remarqué combien les filles étaient peu présentes dans les city stade ? En effet : 95 % des personnes qui les occupent sont des garçons.
Si certaines pratiques sportives sont mixtes chez les enfants, dès l’adolescence, une grande majorité d’entre elles deviennent non mixtes. Selon la sociologue du sport Lucie Forté, les garçons sont alors davantage poussés vers la performance sportive, et les filles vers la performance académique.
- Ainsi, parmi les garçons et les filles de moins de 18 ans, seules 4 % d’entre elles sont licenciées en rugby, 3 % en football, et 7 % de garçons en danse…
Sans compter sur l’importance de la visibilité et des représentations médiatiques, puisqu’en 2021, la retransmission des JO sur France Télévision avait attiré 6 millions de 15-24 ans, soit 90 % de cette tranche d'âge (AFP 2021).
- Alors que 90% de l’actualité sportive dans les médias est consacrée au sport « masculin ».
Pour libérer les pratiques sportives des adolescent·es, la nouvelle campagne du Centre Hubertine Auclert met en scène la course de trois sportives et sportifs qui avancent vers un objectif commun, malgré les freins et stéréotypes qu’elles et ils rencontrent sur leur parcours : l’égalité dans le sport et sa pratique.
L'objectif ? Déconstruire les stéréotypes sexistes qui entravent les pratiques sportives des filles et des garçons à l’adolescence, aider les adolescent·es à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, et outiller les équipes enseignantes et éducatives pour améliorer l'accès des filles au sport.
Les outils de campagne
- Un site : MonGenreDeSport.com
- Un kitcomposé d'un triptyque d'affiches et d’une brochure à destination du personnel éducatif et enseignant, distribué fin février dans tous les lycées franciliens.
- Un spotdiffusé pendant le mois de mars dans le transilien.
- Un podcast à destination du public éducatif et enseignant, et des jeunes pour approfondir les thèmes soulevés dans les affiches : la mixité et l'inclusion, les choix vestimentaires, la médiatisation du « sport féminin » et l'actualité sportive.
- Le relai de la campagne par des influenceuses sur Instagram et TikTok.