RDV membres 8 mars 2023

Les rendez-vous des membres du Centre - Spécial 8 mars 2024

Mis à jour le 08/03/2024

À l'occasion du 8 mars 2024, le Centre Hubertine Auclert met en avant les actualités de ses membres, en Île-de-France. Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visible vos événements !

Transmettez-nous vos actualités, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.

Les actualités sont présentées par ordre alphabétique des structures.

Les associations et les syndicats membres

Association BLR dynamique et solidaire (3 et 6 mars)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association BLR dynamique et solidaire propose :

  • Le 3 mars 17h30, à l’Agoreine : concert de Alissa Wenz. Entrée libre, participation au chapeau, et une première partie assurée par la chorale Chant’reine. En savoir +
  • Le 6 mars 2024 à 19h, au CAEL : projection-débat du film Afghanes suivie d’un débat sur la situation des femmes en Afghanistan.
AWARE (14 mars)

Le 14 mars à 18h30, dans le cadre de l’exposition « Chana Orloff. Sculpter l’époque » au musée Zadkine à Paris, une table-ronde coorganisée par le musée Zadkine et AWARE réunira l’historienne de l’art Paula Birbaum, spécialiste de l’œuvre d’Orloff et autrice de sa biographie, Juliette Singer, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition « Le Paris de la modernité – 1905-1925 » au Petit Palais et Abigail Solomon-Godeau, historienne de l’art dont les recherches portent sur la théorie de genre et la photographie. Partant du portrait d’Orloff réalisé dans son atelier par la photographe Thérèse Bonney, cet échange soulèvera la question de la représentation de soi, en tant qu’artiste et femme moderne, à travers la photographie et la sculpture. Il interrogera ainsi le positionnement et le parcours de la sculptrice dans le milieu artistique parisien durant la première moitié du XXe siècle. En savoir + 

Proposition d’ateliers dans le cadre du progamme « Role Models » destinés aux groupes de lycéen·nes : AWARE propose des ateliers scolaires en collaboration avec l’artiste Morgane Baffier qui y présentera la conférence performée « Les M&M’s l’ont fait » sur les artistes femmes « Role models », c’est-à-dire dont l’exemple peut inspirer et être suivi. Ces ateliers seront également l’occasion de découvrir le centre de documentation d’AWARE à la Villa Vassilieff et permettront d’engager une réflexion sur les inégalités de genre, notamment dans le monde de l’art. En savoir +

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (11 mars)

Dans le cadre du programme « Nos sports, nous-mêmes », le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente La permission de Soheil Beiraghi (Iran, 2018, 85 minutes), le lundi 11 mars 2024 à 20 heures. 

Le film raconte, d’après une histoire vraie, le parcours d’Afrooz, la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Obstinée, Afrooz se bat pour sortir du pays, par tous les moyens.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique et spécialiste du cinéma iranien.

En savoir +

CIDFF de Paris (8 mars)

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le CIDFF de Paris a le plaisir de vous convier à une matinée portes ouvertes le vendredi 8 mars 2024, à destination des professionnel·les du domaine de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences, aux structures parisiennes recevant du public ainsi qu’aux usagers et usagères de ces structures.

Pour indiquer votre présence, merci de vous inscrire via ce formulaire avant le 6 mars 15h.

En savoir +

CIDFF 92 Nord (1er au 10 mars)
  • Le 1er mars à 9h, à l'Espace Auguste Blanche de Puteaux : dans le cadre de l’événement « Juste pour elles », Lydia Boumediane, Directrice du CIDFF 92 Nord, interviendra sur les Droits des femmes.
  • Le 5 mars à 14h, à l'Espace Grésillons de Gennevilliers : intervention dans le cadre d'ateliers sociolinguistiques, autour du jeu de cartes « Le jeu des stéréotypes ». Ce jeu permet d'aborder la thématique de l'égalité femmes / hommes au travers de questions, de débattre avec des cartes « vrai ou faux ? » ou des cartes « Un argument pour ... » ou encore des cartes « info ou intox ».
  • Le 7 mars à 14h, à l’Espace Nelly-Roussel à Villeneuve-la-Garenne : animation du jeu de cartes « Le jeu des stéréotypes » en équipe pour se pencher sur une série d'idées reçues : « Les femmes sont bavardes », « Les hommes ont plus d'ambition », « Les femmes n'ont pas le sens de l'orientation », « Les hommes sont insensibles ». Gratuit, sur inscription au 01 41 47 49 70.
  • Le 8 mars : le CIDFF 92 Nord propose deux interventions de deux heures autour du jeu de cartes « Le jeu des stéréotypes » à des élèves du lycée René Auffray de Clichy. 
  • Le 10 mars : à l'occasion de la course « Courir pour les droits des femmes » à Villeneuve-la-Garenne, le CIDFF 92 Nord sera présent au village associatif.
  • Le CIDFF 92 Nord propose quatre « ateliers philo » de deux heures à destination d’élèves du lycée Anatole France de Colombes. À l’occasion du 8 mars, les ateliers sur le sexisme sont l’occasion de revenir sur les représentations collectives que nous pouvons avoir, leurs répercussions sur les rôles sociaux et la place de l’éducation sexiste. Cette thématique permettra de débattre sur les comportements et attentes différenciées et souvent inconscients entre filles et garçons. Enfin la question des violences sexistes et sexuelles sera abordée, par le biais notamment de la culture du viol.
CIDFF 93 (1er au 26 mars)

Dans le cadre des JOP, le CIDFF 93 développe, avec le soutien de la DRDFE et de la FRCIDFF IDF, des actions « d’aller-vers » à travers le VAN INFO FEMMES.

Le VAN peut être présent lors des évènements que vous mettez en place sur la ville pour permettre aux habitantes de rencontrer le CIDFF 93, échanger sur leurs situations, s'informer sur leurs droits dans un objectif global d'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

À travers différentes activités de sensibilisations, le VAN s'attachera à promouvoir la mixité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles notamment dans le sport, ainsi que l'utilisation du sport comme levier de l'égalité femmes-hommes.

Les actions du VAN se veulent adaptées à différents publics et vectrices d'autonomie pour les femmes les plus éloignées de leurs droits, qui pourront alors entreprendre des démarches d'accès aux droits ou à l'emploi, aux côtés du CIDFF 93.
Pour toute demande d'intervention du VAN en Seine-Saint-Denis, veuillez contacter Louise JEANGIRARD, chargée d'intervention sociale VAN INFO FEMMES, qui est disponible pour échanger à ce sujet à l'adresse suivante : louise.j@cidff93.fr ou par téléphone au 06 45 92 11 85.

En savoir +

Comédie des Ondes (8 mars)

Représentations scolaires de NOBELLES, une cérémonie théâtrale et participative qui met en lumière douze femmes scientifiques de l'Antiquité à nos jours, au collège Ferdinand Buisson à Juvisy-sur-Orge (91) le vendredi 8 mars à 9h30 et 14h.

En savoir +

CRIPS Île-de-France (19 mars)

Besoin d'emprunter un outil pédagogique ? De vous faire conseiller pour organiser une action de prévention santé ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de formations du CRIPS Île-de-France ? Sur le catalogue d'animations ?

Cela tombe bien, le CRIPS Île-de-France ouvre les portes de ses locaux parisiens, le mardi 19 mars !

En savoir +

Dans Le Genre Égales (6 au 29 mars)

Dans Le Genre Égales installe sa Caravane Féministe pour 4 dates pour le mois de l'égalité ! Au sein d’un espace bienveillant et ludique, l’association favorise les échanges et réflexions avec les étudiant·es sur la question des rapports entre les genres, des violences faites aux femmes et des discriminations sexistes. Elle propose différents jeux animés par l’équipe afin d'échanger sur toutes ces thématiques !

  • Le 6 et 7 mars 2024 à l’Université Paris-Est-Créteil
  • Le 20 mars 2024 à l’Université Paris 8 Saint-Denis
  • Le 29 mars 2024 à l’Université Villetaneuse

En savoir + 

Droit de cité[r] (8 mars)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association Droit de cité[r] des femmes et le collectif « Elles demandent » organisent une rencontre autour d'une pièce de théâtre Albertine je ne peux pas de Anne Chevais au LCR des Totems à Noisiel (77). La rencontre sera suivie d'un débat et d'un pot partagé.

En savoir + 

EFAPO (9 mars)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, EFAPO organise le samedi 9 mars une après-midi de débat ouvert à tout public de 13h à 19h. Cette année EFAPO mettra en honneur les hommes bénévoles engagés. Deux tables rondes auront lieu également sur : la place du père dans la société et fonction paternelle, et sur l’entreprenariat féminin. 

L'après-midi sera clôturée par un temps convivial suivi de musiques du monde et de danse.

En savoir + 

Empow’her (8 mars)

Le vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le tiers lieu Sist’Her Paris créé par Empow’Her propose 2 événements féministes et inspirants :

  • De 10h à 12h, une matinée organisée par l’association UniR dédiée aux femmes exilées « Femmes en exil : quelle prise en charge en santé mentale ? » avec Maud Fouchard, psychologue clinicienne et fondatrice de l’association Etape, et Stéphanie Larchanché, anthropologue médicale, thérapeute et responsable de la SFU solidaire. Cette rencontre s’adresse principalement aux personnes ayant elles-mêmes vécu un parcours migratoire, ainsi qu’aux professionnel·les et partenaires impliqué·es dans l’accompagnement des personnes exilées, afin d’échanger en toute bienveillance et de nourrir nos réflexions collectives. Inscription gratuite obligatoire.
  • De 17h à 21h, une fin de journée organisée par l’association Magnitude Zéro et l’artiste Niyaz Azadikhah qui vous invite à tisser des liens de sororité afin de se questionner sur nos droits, nos revendications, à travers un atelier de création textile où chacune des participantes pourra réaliser son propre motif ou slogan en broderie selon une technique transmise par l’artiste Niyaz Azadikhah. L’atelier vise à sensibiliser sur les violences basées sur le genre et sera un événement en non-mixité (femmes et minorités de genre). Inscription gratuite obligatoire.
Fédération IDF du Planning familial (8 mars)

À l’occasion de la Journée de lutte pour les droits des femmes, la Fédération IDF du Planning Familial vous donne rendez-vous au Cinéma L’Archipel (Paris, 10ème) pour une soirée de projection solidaire, en soutien à la cagnotte IVG délais dépassés.
Au programme : projection du film L'Événement réalisé par Audrey Diwan, et adapté de l'œuvre éponyme d'Annie Ernaux publiée aux éditions Gallimard. La soirée sera animée par Lisa de Sorociné et sera poursuivie par un temps d'échange sur l'IVG avec des militant·es du Planning Familial.

La cagnotte « IVG délais dépassés » sert à apporter une aide financière concrète aux personnes devant se rendre à l'étranger pour avorter lorsque le délai légal, d’après la loi française (14 semaines de grossesse) est dépassé.

  • Billetterie : tarif solidaire : 9€ / tarif normal : 15€ - Ces tarifs incluent le prix de la place de ciné + un don pour la cagnotte

En savoir +

Femmes & Cinéma (8 mars)

Femmes & Cinéma est une association qui lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle. L’association a à cœur que les différents films issus de ses dispositifs « Séquences Femmes » et « Phénoménales » soient diffusés dans le cadre de projections de sensibilisation, tout particulièrement auprès d'un public scolaire. 

  • Projections pour les scolaires : à l'occasion du 8 mars, plus près d’une quinzaine de professeur·es diffuseront une sélection des courts-métrages de l’association, accompagnés pour certains d’intervenantes de l’association spécialisées de l'éducation aux images et de nos fiches pédagogiques. En effet, via le Pass Culture, des projections avec débats à destination de tous les collèges et lycées sont proposées. 
  • Projection publiques : 
    • Le 8 mars : projection de Au bout du compte et Powerful au Cnam Paris, dans le cadre d’un ciné-débat suivi d’une discussion animée par des intervenant·es (chercheuses, professeures) autour des questions traitées dans les films. Une projection destinée aux élèves des formations post-bac et aux équipes.
    • Le 8 mars à 20h : une projection au Christine Cinéma Club, en partenariat avec Close up Sciences Po Paris, d'un court-métrage « Séquences Femmes », un court-métrage « Phénoménales » et temps d’échanges avec les équipes, suivi du film La leçon de piano de Jane Campion. 

N'hésitez pas à contacter l'adresse femmesetcinema@gmail.com si vous souhaitez organiser une projection de sensibilisation et découvrir les catalogues de films. 

En savoir + 

Femmes et mathématiques (8 mars et 16 mars)
  • Le 8 mars : opération coquelicots : porter un vêtement rouge le vendredi 8 mars 2024 de telle façon que nous formions un champ de coquelicots pour être visible partout sur la terre.
  • Le 16 mars : journée d’étude « Les femmes et les mathématiques dans les manuels scolaires » à l’Institut Henri Poincaré. Cette journée fait suite à l’événement « Les femmes et les mathématiques dans les publications pour la jeunesse » et s’inscrit dans le cadre de la 13e semaine des mathématiques (13 au 20 mars).

En savoir +

Femmes Inter Associations – Inter Service Migrants (12 mars)

Il s'agit d'un forum jeux, il y aura 7 stands proposant des jeux, expositions, animations en lien avec l'histoire, l'évolution des femmes à travers le monde, ainsi que sur les préjugés qui persistent sur l'égalité femme-homme et les enjeux à rendre la société plus égalitaire. Un explicatif de la journée internationale des droits des femmes sera donné dès l'entrée du forum.

Les stands seront ouverts à tous et toutes, sans inscription préalable, le mardi 12 mars de 14h à 16h30, au Centre Social Brel Brassens d’Évry-Courcouronnes.

En savoir + 

Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) (8 mars)

La table-ronde « Femmes, violences, handicap, un lourd silence » est organisée par les associations FDFA et l’APAJH (Association de placement et d’aide aux jeunes handicapés), avec le soutien des services pour l’égalité femmes-hommes de la préfecture de l’Oise.
Cet événement a pour objectif de rassembler des professionnel·les de divers secteurs, tels que travailleurs et travailleuses sociales, associations et expert·es, afin d’améliorer la prise en charge des situations de violences intrafamiliales.

La thématique centrale de cette édition portera sur l’accompagnement spécifique de la double vulnérabilité des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et en situation de handicap.

En savoir +

Find yourself (2 au 30 mars)

Le mois de l'Empowerment, est un festival inclusif et bienveillant ouvert à tous et toutes qui met en lumière de nouveaux rôles modèles féminins, engagés pour l'égalité. Cette quatrième édition se déroulera du 2 au 30 mars 2024 à la Maison de la Conversation, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Des expert·es animeront des tables rondes et ateliers sur des thématiques où l'égalité hommes-femmes est encore un challenge. Cette année, ce sont les thématiques comme les inégalités financières au sein du couple, les femmes dans les carrières sportives (focus JO 2024), la santé mentale, la sexualité ou encore la diversité, l’équité et l’inclusion qui seront abordées.

Rejoignez l'association tous les samedis, à partir de 14h, pour apprendre, partager et échanger vos points de vue en toute convivialité !

S’inscrire 

Fondation des Femmes (23 avril)

La Nuit des Relais revient pour une 6ème édition ! Organisé par la Fondation des Femmes, la Nuit des Relais c’est la course festive et solidaire pour l'égalité et la fin des violences faites aux femmes !

Événement devenu incontournable, la Nuit des Relais est ouverte à toutes et tous où chacune et chacun peut participer à son rythme. Village associatif, buvette, DJ, formation contre le harcèlement de rue et animations en tous genres sont là pour offrir un moment festif, propice à la sensibilisation et à la mobilisation.

Les fonds collectés permettent de soutenir des projets à fort impact en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences !

Rendez-vous le 23 avril 2024 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.

Les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous sur nuitdesrelais.org 

Fonds pour les Femmes en Méditerranée (9 mars)

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed), et les associations Identités et Partage et AVA vous invitent à leur évènement festif « Des nouvelles de chez Elles » le samedi 9 mars à partir de 18h30 à la Maison pour Tous George Sand, 25 bis Avenue Saint-André de Novigens à Montpellier.

Des nouvelles des mouvements des femmes de l'Algérie, de la Croatie, de l'Espagne, de l'Italie, du Maroc, de la Tunisie, de la France et de la Palestine, vous y seront présentés.

Deux groupes, Lynda Touati et son orchestre ainsi que El Djamila, vous ferons danser en fin de soirée ! Il y aura également un buffet méditerranéen pour les plus gourmand·es ! 

Les bénéfices de cette soirée de solidarité seront reversés au FFMed pour continuer à soutenir les associations de femmes en Méditerranée.

En savoir + 

HF Île-de-France (19 mars)

Le 19 mars à 19h à la Cité Audacieuse à Paris : la commission « Fonctions support » d'HF IDF vous invite à une nouvelle table ronde autour des questions de la formation initiale : interroger plusieurs professionnel·les afin de comprendre en quoi la formation reproduit ou réduit les inégalités présentes dans notre secteur. Gratuit sur inscription.

En savoir +

Labo d’Adage (7 mars)

Le jeudi 7 mars à 10h, se tient la Conf'échanges du mois de mars et qui a pour thème « Les femmes dans l’histoire et évolution des droits » et sera animée par les stagiaires de la formation professionnelle d’ADAGE. Inscription par mail ou sur le site internet.

En savoir +

Laboratoire de l’égalité (5 mars)

Le mardi 5 mars à 18h au siège d'Adobe, le Laboratoire de l'Égalité est heureux de vous inviter à l’événement de lancement du Guide Pour une IA égalitaire entre les Femmes et les Hommes. Muriel Garnier et Hélène Deckx Van Ruys feront la restitution des travaux qui ont permis l'élaboration de ce guide, et animeront également la table ronde qui réunira des participant·es passionnant·es : Agnès Saal, Eric Lallier, Raja Chatila, Yoel Tordjman et Alain Goudey. Marie-Pierre Rixain participera également à l'événement.

En savoir +

La minutieuse (8 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars à 19h, le Bureau du Parlement européen en France avec la Maison Jean Monnet et la compagnie La Minutieuse ont le plaisir de vous inviter à une représentation du spectacle Les femmes et l'Europe. Sophie Bourel, actrice, et Silvia Lenzi, violoncelliste, accordent leur voix et leur archer pour nous conter l’Europe des femmes.

Entrée libre sur réservation uniquement.

En savoir +

Maison Thérèse Clerc (6 et 8 mars)
  • Le 6 mars, 14h, au Théâtre Berthelot à Montreuil : conférence gesticulée « Faut qu'ça sorte ! » à propos du burn out et intersectionnalité par Esse Messan. « Faut qu'ça sorte ! » est une exhortation à briser l’omerta autour de violences sociales, des atteintes à la dignité, trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Esse Messan partage ses réflexions dans cette conférence gesticulée, et explore la quête de l'empouvoirement. Entrée gratuite, réservation conseillée. Une garde d'enfant est organisée.
  • Le 8 mars, à partir de 8h : « grève féministe : travail, maison, care... », la Maison des Femmes Thérèse Clerc est « piquet de grève » : accueil de toutes celles qui font grève pour lister toutes les revendications, échanger, construire des actions à long terme. Temps solidaire et convivial puis départ de la Mairie de Montreuil pour la manifestation vers Paris. Toute la journée, accueil au local 24 rue de l'Église – Montreuil - 01 48 58 46 59
MéMO (8 mars)

Le 8 mars à 18h, à l'ENSA Paris-La Villette et en visio, présentation de l'ouvrage Dynamiques de Genre. La place des femmes en architecture, urbanisme, paysage, paru aux éditions Parenthèses, et hommage à Isabelle Grudet.

La soirée est organisée par le LET-LAVUE, avec les collectifs ArchiToo et Mémo. La présentation de l'ouvrage et l'hommage seront suivis d'échanges et d'un pot de l'amitié.

Il est nécessaire de s'inscrire (pour obtenir le code d'accès aux locaux ou le lien visio). Il est aussi possible de précommander un ouvrage dans le lien d'inscription.

En savoir + 

Mi-fugue Mi-raison (9 et 22 mars)
  • Le 9 mars à 16h au Carré Baudoin, mairie du 20ème : représentation du spectacle RIVERAINES
  • Le 9 mars à 19h à la Maison des femmes de Pantin et à la maison de quartier Les Courtilières de Pantin : représentation du spectacle Tout sur le rouge.
  • Le 22 mars à 10h et 14h au collège Diderot à Aubervilliers : représentation du spectacle Tout sur le rouge.
Osez le féminisme ! (8 mars)

Rejoignez le cortège d'Osez le féminisme ! ce vendredi 8 mars, à Paris : l’association vous attend au 10 Place Gambetta à 14h.

Osez le féminisme ! appelle à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l'égalité.

En savoir +

Paroles de femmes / Le Relais (7 et 8 mars)
  • Antenne Montereau-Fault-Yonne :

    • Le 8 mars à 9h30 : conférence-débat « Le sexisme dans le sport » dans la ville de Montereau-Fault-Yonne. Identification et déconstruction du sexisme dans le monde du sport.
  • Antenne Sénart :
    • Le 7 mars : déjeuner avec des femmes accompagnées dans un restaurant solidaire lieu d'échanges et de rencontres conviviales, professionnelles qui permet la création de liens.
    • Le 8 mars : tenue d'un stand d'informations et de prévention sur le marché des Ulis en Essonne.
    • Participation à un évènement au sein d'une résidence de personnes âgées à Montgeron (Essonne).
  • Antenne Vert-Saint-Denis, le 8 mars :
    • En journée : dans les locaux de l'association Paroles de Femmes - Le Relais à Vert-Saint-Denis l'exposition photo « Ton ombre - ma lumière ». Lassées des images qui représentent des femmes blessées, tristes ou abattues, nous avons souhaité, avec les femmes que nous accompagnons, travailler sur un projet qui mette en lumière leur sortie de l'emprise, leur estime d'elle-même retrouvée, leur mieux être physique et psychologique. L’exposition présente des portraits de femmes accompagnées par l’association, souriantes, apprêtées, fières en contraste avec une phrase dénigrante, humiliante de leur ex-compagnon. Les photos envoient un double message : elles sensibilisent aux violences psychologiques et montrent qu’une séparation et qu’une reconstruction après les violences sont possibles. Pour les femmes accompagnées dans le cadre de ce projet à plusieurs objectifs : revalorisation de l’estime de soi, affirmation de soi, valorisation du savoir-faire et des compétences.
    • En journée : intervention sur les stéréotypes sexistes au BIJ (Bureau d’information jeunesse) de Vert-Saint-Denis.
    • En soirée : intervention avec la mairie de Leuville-sur-Orge en Essonne pour un ciné-débat.
Pièces montées (9 mars)

À l’approche des Jeux Olympiques, la compagnie Pièces Montées a souhaité traiter le sujet de la place des femmes dans le sport et y associer une réflexion active sur le sexisme encore en vigueur dans ce secteur, ainsi que sur l'agencement des espaces sportifs, le corps face à l’effort, la liberté et le plaisir du sport en général. 

En s'appuyant sur le paysage local, le spectacle déambulatoire SPORTIVES ! invite le public à découvrir des équipements sportifs et évoque des grandes figures féminines de l’histoire du sport : Alice Milliat, Yvonne Godard, Annette Kellerman, Marie Marvingt, Natalia Partyka, Kathrine Switzer, Aya Cissoko, Catherine Moyon de Baecque, Jasmin Paris... Autant de destins qui permettent d'aborder les hauts faits du sport féminin, les injonctions sociétales sur le corps des sportives, leur statut économique et social. 

SPORTIVES ! comprend des séquences d'initiation sportive, la déambulation est menée par une véritable éducatrice sportive et trois personnages de fiction : un poète amoureux des sportives, une mère célibataire cherchant à reprendre une pratique sportive trop longtemps délaissée et une marionnette géante en tenue de sport. Ce spectacle d'environ 1h s'adresse à tous les publics mobiles à partir de 5 ans. Accès libre et gratuit. 

Rendez-vous à 14h le samedi 9 mars au Centre sportif François Vincent Raspail - 58 avenue François Vincent Raspail, Arcueil.

En savoir +

Réussir l'égalité femmes-hommes (14 mars)

La mairie du XIVe arrondissement de Paris et REFH proposent une conférence sur le thème « Femmes et esclavage aux Antilles françaises », animée par la sociologue et chercheuse en démographie Arlette Gautier. 

La conférence portera sur La mulâtresse Solitude, tirée d'un roman d’André Schwarz-Bart (1972), qui a utilisé les travaux de l’historien Lacour et la tradition populaire guadeloupéenne, pour raconter l’histoire d’une femme (vers 1772-1802), née d’un viol sur un bateau négrier, abandonnée par sa mère, fugitive puis révoltée contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe. De nombreuses autres esclavisées ont vécu de telles violences qui ont rendu l’esclavage plus féroce pour les femmes, contre lesquelles elles ont résisté. L’analyse de textes de l’époque et de listes d’esclaves des minutes notariales permettra de resituer amours, maternités, travail et résistances dans leur diversité chronologique et spatiale, en se concentrant particulièrement sur les îles antillaises (Guadeloupe, Martinique et Saint-Domingue aujourd’hui Haïti).

En savoir + 

Sine Qua Non (1er au 29 mars)

La Sine Qua Non Run se déroulera le 9 mars pour « ensemble piétiner les violences sexistes » à travers une course de 6 et 10 km entre Paris et la Seine-Saint-Denis. L'ensemble des bénéfices sont reversées à des associations qui accompagnent les femmes victimes de violences.

En partenariat avec les communes :

  • Saint-Denis - les 1er et 29 mars : Sine Qua Non Squad sessions de running au départ de la mairie à 19h, tous niveaux, tous âges.
  • Montreuil - le 6 mars : place aux sportives, ateliers Sine Qua Non Boost Her self Défense et Afro move Fit, place Jean Jaures
  • Pantin - le 6 mars : Sine Qua Non Boost Her avec Jymp atelier de corde à sauter à 17h, et le 26 mars : Sine Qua Non Squad session de running à 19h
  • Aubervilliers - le 29 mars : présence du Sine Qua Non FC pour des rencontres de foot, et le 21 mars avec le Sine Qua Non squad à 19h au départ de la mairie
  • Montrouge - le 8 mars : Sine Qua Non FC et Sine qua Non Boost Her avec Jymp

Toutes ces actions se déroulent dans l'espace public et sont gratuites. 

En savoir +

Les collectivités et les institutions membres

Antony (mois de mars)

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des actus droits des femmes, mais aussi des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville d’Antony met à l’honneur à travers une campagne de communication sept antoniennes qui représentent le mouvement sportif antonien : Malika, Stéphanie, Johanna, Mélanie, Agathe, Sarah et Violette. Chacune témoigne d’une vision de la femme, par son parcours, ses choix et ses implications dans le sport.

La campagne :

  • Les portraits des 7 antoniennes sont affichés dans le mobilier urbain de la ville d’Antony
  • Les portraits des 7 femmes seront également exposés lors du semi-marathon d’Antony (avec une fréquentation moyenne de 2.000 participants), et lors d’une exposition pour tous les élèves de CM1/CM2 lors de la semaine olympique et paralympique (2 au 4 avril)
  • La campagne est également diffusée sur les réseaux sociaux, à raison d’un portrait par jour

En savoir +

Arcueil (27 février au 30 mars)

Tout le mois de mars, une large programmation pour le mois de l’égalité autour du thème « Égalité des genres dans le sport : gagnons du terrain ! » est proposée. Au programme : expositions, spectacles, conférences...

Temps fort du mois de l’égalité, l’événement « Rendez-vous Sport Égalité » portera sur l’égalité des genres dans les pratiques sportives, le samedi 9 mars. Un après-midi convivial et intergénérationnel, ouvert à toutes et tous (entrée libre) avec le spectacle en déambulation SPORTIVES ! par la compagnie Pièces Montées, des activités sportives en accès libre et le vernissage de l’exposition « Arcueillaises, ambassadrices du sport », suivi d’un temps de rencontre et d’échanges avec les ambassadrices et d’un pot convivial.

En savoir +

Aubervilliers (7 au 31 mars)

La journée du 8 mars est une date désormais incontournable à Aubervilliers. Au-delà de ce jour symbolique, c’est tout au long du mois de mars 2024 que des activités vous seront proposées, sur le double thème de la lutte pour les droits des femmes et du sport. Course, foot, boxe féminine, danse afro et bien d’autres seront au rendez-vous, mais aussi des projections de films, des expositions et des débats, dont une table-ronde avec la patineuse artistique Sarah Abitbol, pour évoquer les violences sexistes et sexuelles dans le sport. 

Des questions sur vos droits, l'emploi, la formation, l'égalité... Le Van Info Femmes arrive à Aubervilliers, le 12 mars, venez échanger avec les professionnelles de la Fédération régionale CIDFF d’Île-de-France.

Un grand nombre de ces événements sont gratuits.

En savoir + 

Bobigny (2 au 23 mars)

Pour célébrer le 8 mars, la ville a choisi de s'inscrire dans la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour évoquer des sujets comme l'inégalité dans le sport, la place des femmes dans l'espace public, le rapport au corps, l'émancipation par le sport. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur toutes les femmes. Les championnes, les sportives du dimanche et les athlètes du quotidien ; celles qui affrontent chaque jour un marathon pour cumuler leurs nombreuses charges professionnelles, familiales et sociales. La ville est un terrain d'égalité. Pour que l'égalité femmes-hommes gagne du terrain !

En savoir +

Boissy-Saint-Léger (1er au 31 mars)
  • Au centre culturel le Forum : dans le hall, exposition « Portrait de femmes » création de silhouettes réalisées par le public du Centre Social, encadrée par Marie Préault, de la compagnie Boom.

    • Le 1er mars à 20h : spectacle En avant toutes de la Compagnie Boom.
    • Le 13 mars à 15h : spectacle Le pouvoir des filles de Mojgan’arts Company.
  • Au cinéma Le Forum :
    • Le 6 mars à 14h30 : projection du film d’animation CAPITAINES ! de Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque, dès 6 ans.
    • Le 8 mars à 19h30 : soirée-débat autour du biopic Marinette de Virginie Verrier, animée par l’association Base 94 et le Point Information Jeunesse. Séance précédée de la présentation du projet des élèves de l’école de musique « Hommage à Simone Veil » à 19h au centre culturel le Forum.
  • À la médiathèque André Hellé, le 2 mars à 15h : conférence « Dis bonjour sale pute » animé par l’association DBSP, sur le harcèlement de rue ainsi que le consentement et les violences sexistes et sexuelles.
  • Au forum des sports, le 9 mars à 14h : initiation aux sports de combat/de défense pour les femmes.
  • Au centre social :
    • Le 5 mars à 14h : café-débat sur le thème « La place des femmes au sein de la famille en 2024 », animé par le CIDFF 94 et l’APCE 94.
    • Les 5, 8, 19 et 22 mars à 14h : ateliers de confection de serviettes hygiéniques lavables.
  • À la boite à clous à Limeil-Brévannes, le 5 avril à 19h30 et le 6 avril à 18h : les Conservatoires de Limeil-Brévannes et de Boissy-Saint Léger s’associent pour rendre hommage à Nina Simone lors de l’événement « How It Feels To Be Free ! ».

En savoir +

Bourg-la-Reine (2 au 8 mars)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Bourg-la-Reine et ses partenaires proposent des animations, du 2 au 8 mars, pour sensibiliser autour de l’égalité femmes/hommes.

En savoir +

Cachan (9 au 28 mars)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Cachan et ses partenaires proposent plusieurs temps forts durant tout le mois de mars pour sensibiliser le public sur les inégalités, l’invisibilité ou encore la condition des femmes dans le monde.

  • Les conférences et expositions :

    • Le 8 mars à 14h, au centre socioculturel Lamartine : conférence sur l’histoire et l’évolution des droits des femmes.
    • Le 9 mars à 15h, à la bibliothèque centrale : conférence sur Alice Milliat, pionnière du sport « féminin ».
    • Du 26 mars au 18 juin 2024, à la galerie du théâtre : exposition de l'artiste Iranienne Samaneh Atef dans le cadre du fil rouge artistique de la saison « l'Iran, sa culture, ses artistes ».
  • Les spectacles :
    • Le 28 mars à 20h30, au théâtre : le spectacle 4211 km avec un texte et une mise en scène par la metteuse en scène Iranienne Aïla Navidi.
    • Le 24 avril, à 19h, au théâtre : rencontre entre l'artiste plasticienne Samaneh Atef et la metteuse en scène Aïla Navidi
    • Le 14 mars à 20h, à la salle du marché : le spectacle NOBELLES de la compagnie Comédie des ondes.
    • Le 8 mars à 18h, au centre socioculturel Lamartine : spectacle de théâtre forum sur les inégalités au sein des foyers.

En savoir +

Carrières-sous-Poissy (4 au 9 mars)

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, met en avant la lutte pour les droits des femmes, et notamment, la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Dans ce cadre, la municipalité de Carrières-sous-Poissy propose plusieurs activités comme des expositions, des temps d'échanges et de rencontres, un projection de film, un sélection de livres portant sur les femmes, leurs œuvres et leurs combats ou encore un accompagnement sur vos droits, vos obligations ainsi qu'une aide sur vos démarches dans les différents quartiers de la Ville.

En savoir +

Cergy (4 au 29 mars)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la ville de Cergy propose un programme complet de conférences, expositions, spectacles et actions pour sensibiliser et promouvoir l'égalité filles-garçons, femmes-hommes.

En savoir +

Champigny-sur-Marne (4 au 30 mars)

Nombre de sportives et sportifs originaires de Champigny s’illustrent par leurs performances et leur talent. À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, comme la plupart des femmes qui font du sport ne sont pas professionnelles, ce sont les pratiques sportives de toutes les Campinoises qui seront questionnées. C’est pourquoi leurs paroles seront recueillies tandis que les freins et les leviers pour aller vers plus d’égalité dans le sport seront discutés.

Du 4 au 30 mars 2024, des rencontres, des projections, des spectacles et des ateliers seront déployés partout dans la Ville et auprès d’un large public : une programmation définie par la Délégation aux Droits des femmes et la Mission Égalité femmes-hommes, en partenariat avec les services municipaux (Directions des Affaires Culturelles, des Sports, de la Vie Citoyenne et de la Jeunesse), des institutions (Conseil départemental du Val-de-Marne, Éducation nationale), des associations (Femix’Sports, Patin Collectif, Point Écoute Jeunes, RSCC section Basket), la librairie L’Instant Lire et la compagnie artistique 13/31.

En savoir +

Châtillon (9 mars)

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville inaugurera le 9 mars 2024 l’espace Gisèle Halimi, en hommage à l’avocate, femme politique et militante de l’émancipation des peuples et des droits des femmes. 

Cette nouvelle structure a pour objet d’œuvrer en faveur de la liberté et des droits des femmes tout en favorisant leur autonomie. Elle s’articule autour de cinq thématiques phares que sont le lien social et la citoyenneté, la santé, l’emploi et l’insertion, les ressources et les loisirs et culture. De nombreuses activités y seront régulièrement proposées : repas conviviaux, séances de sport, ateliers manuels et de prévention, sorties culturelles ou encore un espace de co-working. Dans l’enceinte chaleureuse de ce lieu nouveau de vie, les femmes châtillonnaises ont désormais leur lieu de rendez-vous privilégié.

En savoir +

CIG Petite Couronne (8 mars)

« Égalité professionnelle : tous et toutes concernés ! » En 2024, est-ce encore vraiment nécessaire de parler d’égalité professionnelle ?
Oui ! Entre volonté de changer et changements réels, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent et cela a des conséquences bien réelles notamment dans le monde du travail : plafond de verre, non-mixité, sentiment d’imposture… !

C'est pourquoi tous les agent·es du Centre Interdépartemental de de Gestion (CIG) de la Petite Couronne sont invité·es à participer à une conférence animée par Nadège Dazy, consultante et formatrice dans les domaines de l’égalité entre les femmes et les hommes et en diversité et inclusion.

Au cours de cette conférence interactive, les conséquences de ces inégalités seront abordées pour mieux les comprendre et les repérer. Les causes seront également évoquées via l’Histoire, le droit et les neurosciences.

L’objectif étant d’ouvrir la discussion pour prendre du recul sur nos pratiques et nos croyances afin de susciter des prises de conscience et la mise en place d’actions en faveur de l’égalité réelle.

Deux sessions en présentiel sont organisées le 8 mars : une à 9h30 et une à 15h.

Cet évènement s’inscrit dans le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dont le CIG Petite Couronne s’est doté depuis 2021.

Clichy-la-Garenne (6 au 12 mars)

À l'occasion du 8 mars, journée Internationale des droits des femmes, la Ville de Clichy se mobilise et consacre à nouveau, une semaine entière pour aborder la notion d'égalité entre les femmes et les hommes.

Du 6 au 12 mars, des actions de sensibilisation, expositions, ateliers et projections cinématographiques seront donc proposés au public pour contribuer à interroger les discordances qui demeurent encore entre les femmes et les hommes au sein de l'espace public, la sphère privée ou encore professionnelle.

En savoir +

Clichy-sous-Bois (8 mars)
  • Le matin à l’Espace 93 : sensibilisation auprès des lycéens et collégiens « La place des femmes dans l’art ».
  • L’après-midi et à 20h30 à l’Espace 93 : des représentations théâtrales Les flammes c’était moi de la compagnie de l’île de la Tortue, avec un temps d’échanges, avant et après les représentations.

En savoir + 

Colombes (8 au 23 mars)

Consciente des inégalités femmes-hommes présentes dans la ville de Colombes organise une programmation autour de la pratique sportive pour 8 mars 2024.

Projection-débat, ateliers de self-défense, expo photos, tables rondes, lectures… À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un programme pour passer à l’action.

En savoir +

Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise (1e au 29 mars)

Pour cette édition 2024 qui a pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », les communes et associations de Cergy-Pontoise vous proposent de nombreuses animations. 

  • CERGY

    • Du 4 au 29 mars : à Cergy, la place des femmes dans la culture est à l’honneur, à travers des figures féminines de la musique, la littérature, la poésie ou encore le spectacle. Ainsi, il vous est proposé le vendredi 8 mars à 20h de découvrir à Visages du monde un spectacle musical consacré à Joséphine Baker, danseuse, chanteuse, meneuse de revue, engagée, résistante, et avant tout femme libre au destin exceptionnel, qui repose désormais au Panthéon : Joséphine Baker forever.
    • Le 8 mars : événement organisé par ARS 95 (Agir pour la Réinsertion Sociale), au programme : stand beauté des mains, ateliers de création de bijoux et tawashi, fabrication de cosmétiques naturels, stand femmes entrepreneuses pour rencontrer des femmes inspirantes et découvrir leur parcours de réussite, de nombreux autres stands et animations, mais aussi le coin des enfants pour profiter de l’événement pendant que les enfants sont entre de bonnes mains. Avec la participation des associations : Apui les Villageoises, Mon âme sœur et RéSo – Les réseaux solidaires.
  • COURDIMANCHE - du 8 au 15 mars : deux expositions vous permettront de découvrir « Les femmes qui “font” le sport » à Courdimanche et « Les droits des femmes de Daumier à nos jours », tandis que le jeu de société « Who is she ? » mettra en lumière des femmes inspirantes qui ont changé le monde ! L’inauguration des expositions le 8 mars à 18h30 à la MELC marquera le lancement de la manifestation.
  • ÉRAGNY-SUR-OISE - 8 mars : mise à l’honneur de femmes d’Eragny et conférence sur l’artiste Suzanne Valadon, au travers de l’événement « Elles donnent des ailes », à 18h à la salle de réception de la Cavée.
  • JOUY-LE-MOUTIER - du 4 au 8 mars : atelier théâtre, Kawa de l’égalité, exposition participative enfants-parents, atelier sur le harcèlement de rue ou atelier de fabrication de son arbre de vie… chaque jour, du 4 au 8 mars, le centre social proposera une animation à partir de 14h au Beffroi.
  • PONTOISE - du 5 au 21 mars : lectures, café-rencontre, conférence, atelier détente, documentaire, exposition, séances de sport et jeux ponctueront le mois de mars pontoisien, avec en points d’orgue le one-woman-show Reconditionnée de Christelle Chollet le 8 mars au Dôme (Complet) et la pièce de théâtre Derrière le hublot se cache parfois du linge, une analyse humoristique de la vie de couple par la compagnie Les filles de Simone, le 21 mars à 20h30 au Dôme.
  • SAINT-OUEN L’AUMÔNE - du 1er au 8 mars : deux pièces de théâtre à Saint-Ouen l’Aumône pour célébrer cette Journée internationale : Les filles aux mains jaunes, à L’imprévu le 1er mars à 20h30, s’attachera à explorer le rôle des femmes à l’arrière du conflit durant la Grande Guerre et Ô Féminin, proposé par le Théâtre Uvol, dressera les portraits de femmes célèbres, à L’imprévu le 8 mars à 20h30.
  • VAURÉAL - du 29 février au 29 mars : pour célébrer la Journée des droits des femmes, Vauréal a concocté le Mois de l’égalité femmes – hommes : du 29 février au 29 mars des temps forts de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes : spectacles, concert, rencontres, projections, expositions, ateliers… Temps fort du vendredi 8 mars : L’École des maris par Théâtre en Stock à L’Antarès à 20h30.

En savoir +

Communauté de communes du Val d’Essonne (9 et 10 mars)

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Conservatoire du Val d'Essonne vous propose un programme sur 2 jours pour fêter la création féminine :

  • Le 9 mars à 20h30 : Concert-lecture des œuvres de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Pauline Viardot… violon, flûte, voix et piano.
  • Le 10 mars à 16h : Concert de l'ensemble vocal féminin « Holoèdre » avec les élèves du Conservatoire.

Gratuit sur réservation à conservatoire@ccvalessonne.com 

En savoir +

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (14 mars)

Le colloque annuel « Genre & espaces publics » organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis aura lieu jeudi 14 mars (13h30-17h), à Bobigny.

Il s'intitule « Grands événements publics : les femmes sont-elles à la fête ? » Alors que près de 6 femmes sur 10 ne se sentent pas en sécurité seules dans les lieux festifs – et l’expliquent à cause des violences sexuelles – ce colloque sera l’occasion d’interroger la place des femmes dans les grands événements publics, qu’ils soient sportifs ou culturels. Il s’agira notamment de mieux comprendre les violences sexistes et sexuelles dans le contexte de grandes manifestations publiques, ainsi que leur articulation avec d’autres oppressions systémiques, pour mieux les prévenir.

Programmation, formation de l’équipe, organisation de l’espace, sécurisation, information et communication, accueil des victimes… L’occasion d’interroger tout ce qui peut concourir à la tenue d’événements populaires et festifs plus sûrs et plus inclusifs, sans discrimination ou violence de genre.

En savoir + 

Coulommiers (5 au 28 mars)

La Ville de Coulommiers célèbre la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, avec une série d'événements dédiés aux femmes du monde sportif. Voici ce qui vous attend :

  • Le 8 mars :
  • à 14h au Théâtre Municipal : conférence/débat « Parcours d’une Championne » avec Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, accompagnée de Katia Palla, suivie d’une séance de dédicaces de son livre Un si long silence à partir de 16h.
  • à 19h30 au Théâtre Municipal : spectacle dansé par l’école « Val Dance Academy », avec la participation de deux sportives columériennes.
  • Du 5 au 15 mars à la Micro-Folie de Coulommiers : exposition « Des sportives de légende aux Jeux Olympiques », avec une ouverture spéciale le 8 mars de 14h à 18h.
  • Du 8 au 28 mars à la bibliothèque municipale : exposition « Les femmes et le sport : Amour contrarié ».

En savoir +

Courbevoie (4 au 30 mars)
  • Du 4 au 8 mars : exposition « L’égalité c’est mon genre », conçue par le Centre Hubertine Auclert et illustrée par Marine Spaak.
  • Les 5, 8 et 12 mars : cycle de conférences en partenariat avec l’association Rencontre avec la langue française sur Jacqueline de Romilly, sur Henriette Campan et sur Hélène Carrère d’Encausse
  • Le 8 mars : projection du film Thelma et Louise à 18h, puis du biopic Marinette à 20h45, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, Virginie Verrier.
  • Du 8 au 22 mars : exposition « Les femmes pionnières » de Silva Usta proposée par le centre communal d’action sociale. L’occasion de redécouvrir les parcours de femmes hors du commun ayant marqué l’Histoire. L’exposition sera ponctuée d’œuvres réalisées par les élèves du cours de sculpture des centres culturels de Courbevoie, animé par Adriana Popovic.
  • Le 12 mars : « Pitchez au féminin ! » le concours des entrepreneures, ouvert à toute dirigeante d’entreprise de Courbevoie et d’ailleurs. Le moment networking sera une occasion privilégiée pour tisser de nouveaux liens avec des prospects, des partenaires potentiels, des experts de l’entreprise qui pourront vous soutenir dans le développement de votre business.
  • Du 18 au 30 mars : exposition « La réalité des femmes et des filles à travers le monde » réalisée par la ville de Sceaux en collaboration avec ONU Femmes France. Venez découvrir une série de photographies mettant en avant le combat de femmes engagées pour un monde plus égalitaire et plus juste !

En savoir +

Établissement public territorial Paris Est Marne et Bois (7 mars)

L'intercommunalité Paris Est Marne & Bois propose les premières assises territoriales de l'égalité hommes, le 7 mars à partir de 14h30 à Saint-Maurice, autour de la thématique du sport et de l'égalité.

Cet évènement regroupera les services de l’État, le Département, les élu·es et agent·es des collectivités, et les associations spécialisées.

Des espaces de paroles et de travail collaboratif seront proposés aux participants autour des tables rondes, afin de de coconstruire des actions en faveur de l’égalité et la lutte contre les violences, à l’échelle territoriale et communale.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan territorial égalité femmes hommes, adopté le 18 avril dernier.

Les assises se clôtureront autour d’un spectacle gratuit Je me porte bien et ouvert à tous et toutes, sur les violences conjugales, proposé par Raid Aventure, au théâtre du Val d'Osne à 20h.

En savoir +

Évry-Courcouronnes (29 février au 29 mars)

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars, et de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la Ville d’Évry-Courcouronnes rendra visible son engagement non seulement pour l’égalité femmes-hommes mais aussi pour lutter contre toutes les formes de discriminations autour de l’inclusivité et de la défense des valeurs Républicaines.

Expositions, spectacles, projections ou encore rencontres et débats rythmeront plus d’un mois, du 29 février au 29 mars. Des rendez-vous accessibles à toutes et à tous. Cette année, Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, une grande partie du programme portera sur les inégalités dans le domaine du sport, aujourd’hui et à travers l’histoire.

En savoir +

Fontenay-sous-Bois (8 au 30 mars)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Fontenay-sous-Bois célèbre le matrimoine chilien et vous invite à découvrir les luttes individuelles et collectives des femmes chiliennes. Expositions, street-art, conférence, projection mais aussi une jam session musicale féministe sont au programme.

D'autres initiatives sont organisées sur des thématiques plus larges tout au long du mois : hommage à Anne Sylvestre, rencontre autour de l'intimité comme champ de bataille féministe ou autour de la prostitution des mineur·es, actions de prévention sur le cybersexisme, projection-débat, après-midi jeux, self-défense, spectacles...

En savoir +

Fresnes (27 février au 30 mars)
  • À partir du 8 mars et pendant 1 mois dans les structures de la Ville et en ligne, lancement d’une enquête de victimation.
  • À partir du 29 février, à la bibliothèque : kiosque thématique sur les droits des femmes et les femmes dans le sport.
  • Expositions : 
    • du 27 février au 23 mars, à l’Avara : exposition « C’EST MON GENRE »
    • du 1er au 13 mars à l’Hôtel de Ville et du 4 au 17 mars au Stade de la Paix  et au Parc des Sports : exposition « VICTOIRE ! [NOM COMMUN FÉMININ] »
    • du 16 mars au 4 mai à l’Espace d’art Chaillioux : exposition « ELLES DESSINENT » – Vernissage le 16 mars à partir de 15h.
  • Ateliers et conférences : 
    • Le 5 mars à 19h au Bar Le Cottin : « Destruction des stéréotypes sexistes » animé par l’association Dans le Genre Égales. Inscription requise à l’adresse relationspubliques@fresnes94.fr ou au 01 49 84 56 53
    • Le 6 mars à 15h au SMJ : « Elle était une fois » animé par le collectif rÉGALons-nous !
    • Le 9 mars à 10h30 à l’Avara : « NATURO » – Apprendre à améliorer des produits d’hygiènes et cosmétiques avec des huiles essentielles. Inscription obligatoire auprès de l’Avara au 0143509309.
    • Le 16 mars à 14h30 à l’Avara : atelier sur la place des femmes dans le sport.
  • Ciné-débats :
    • Le 7 mars à 19h30 à la MJC : autour du film SUGAR de Nina ROBERT en présence de la réalisatrice.
    • Le 19 mars à 14h à l’Avara : autour du film D’une pierre deux coups en partenariat avec l’association Ciné regard Africain.
  • Le 30 mars à 17h : atelier-concert « Compositrices d’hier et d’aujourd’hui » avec Le Concert Impromptu. Atelier réservé aux élèves du Conservatoire, suivi d’un concert public.
  • Le 10 mars à 9h30, au Gymnase Fatima Brin : stage d’auto-défense. Inscriptions et infos au 06 15 03 33 87.

En savoir +

Gennevilliers (2 au 8 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville organise différentes actions du 2 au 8 mars. Au cœur de cette semaine, la charge mentale des femmes.

En savoir +

Goussainville (2 au 8 mars)

La Ville de Goussainville très engagée pour la défense des droits des femmes et l'égalité femmes hommes propose une semaine d'action via un panel d'évènements :

  • marche pour l'égalité
  • pièce de théâtre Désobéir
  • spectacle de hip hop pour l'égalité par les enfants via les centres de loisirs
  • théâtre forum
  • action d'entreprenariat au féminin pour des collégien·nes
  • actions de prévention et sensibilisation santé des femmes/filles
  • sensibilisation à destination des agent·es de la ville, et bien d'autres actions.

En savoir +

Grigny (2 au 15 mars)

Du 2 au 15 mars 2024, la Ville de Grigny propose un programme engagé autour de la charge mental dans le foyer. L’occasion d’aborder ce fléau qui nuit à l’émancipation des femmes. Ce programme qui sillonne portes ouvertes, expositions jeux de piste ou encore des temps conviviaux et d’échanges pour sensibiliser les publics au partage des tâches ménagères dans le foyer.

En savoir +

Les Ulis (28 février au 18 mars)

Temps fort entre le 28 février et le 18 mars avec :

  • présentation d'une exposition créée le 8 mars 2023
  • une exposition d'œuvres du Fond Départementale d'Art Contemporain de Chamarande sur le thème de l'égalité F/H
  • des ateliers d'enregistrement radio (pour aboutir à des podcasts) avec des invité·es qui débattrons avec les Ulissiens et Ulissiennes sur l'égalité, les droits des femmes et les œuvres
  • création d'une chorégraphie autour des œuvres
  • création d'un morceau de rap sur les droits des femmes
  • installation sur le marché des structures pouvant soutenir les femmes avec un atelier bien-être
  • concert-débat sur les droits des femmes

En savoir +

Maisons-Alfort (8 au 29 mars)

La Ville de Maisons-Alfort organise une exposition dans le hall de l'hôtel Ville intitulée « Voix/Voies : le service public au féminin » du 8 mars 2024 au 29 mars 2024.

Elle a pour objet la présentation de 12 portraits de femmes (élue et agente municipale) qui œuvrent chaque jour à embellir le cadre de vie des Maisonnais, à construire le Maisons-Alfort de demain, prendre soin des aînés, accompagner les enfants vers l’épanouissement. « Un service public qui se vit (aussi) au féminin ».

En savoir +

Malakoff (5 au 17 mars)

La Ville de Malakoff met en lumière le mouvement écofeministe avec une riche programmation intitulée « Le féminisme, une voix pour la planète ! », qui commencera le 5 mars par une conférence à la bibliothèque universitaire de la faculté de droit, avec l’autrice Jeanne Burgart Goutal, la philosophe Catherine Larrère et la comédienne Anne Loyale.

Cette dernière présentera un spectacle le 7 mars sur les luttes des femmes et leur rapport à la nature et le monde, pour « réinventer la tendresse » ; et sur toute la quinzaine, des ateliers de lectures écofeministes, spectacles, projections de films, balades urbaines…

En savoir +

Massy (4 au 15 mars)

La Ville de Massy et ses partenaires se mobilisent à l’occasion du 8 mars :

  • Du 4 au 11 mars au Centre omnisports : découvrez ou redécouvrez les dates marquantes de l’évolution des droits des femmes et participez à un quiz !
  • Du 5 au 9 mars à la médiathèque Hélène Oudoux et du 12 au 16 mars à l'Opéra de Massy : exposition « Les elles des jeux », qui retrace l’histoire de la progressive accession des femmes aux exercices physiques de la fin du XIXe siècle à nos jours : l’accès aux sports de compétition, aux postes de dirigeantes, le regard porté sur les athlètes féminines, la place de la femme sportive dans la société…
  • Le 7 mars :
    • à 14h à l'espace Lino Ventura : les professionnelles de la Maison Départementale des Solidarités proposent un atelier théâtre-forum pour questionner les inégalités dans l’éducation, dans le couple, et réfléchir collectivement à des idées pour favoriser l’égalité. Inscription conseillée auprès de egalite@mairie-massy.fr / Mode de garde possible sur place pendant la participation à l’atelier.
    • à 17h chez EVA : conférence « Femmes ou les silences de l’histoire » par Annie Stora-Lamarre, professeure honoraire d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté. Inscription auprès de Baïne au 06 71 98 29 02.
    • à 19h à la librairie Arborescence : rencontre littéraire avec l’écrivaine Douce Dibondo autour de son essai La charge raciale. Gratuit, sur réservation.
  • Le 8 mars à 18h30 à l'auditorium de l'Opéra de Massy : conférence « Dominique Rouits raconte Fanny Mendelssohn » : le chef d'orchestre vous fera (re)découvrir la vie et les œuvres de Fanny Mendelssohn, pianiste et compositrice allemande de renom, qui demeura toutefois quelque peu dans l'ombre de son célèbre frère.
  • Le 9 mars :
    • à 14h à l'espace jeunesse : atelier « fresque du sexisme » - Inscription auprès de egalite@mairie-massy.fr 
    • à 16h à la médiathèque Hélène Oudoux : conférence « Valkyries, reines des abbesses, le pouvoir des femmes au moyen âge » par Bruno Dumézil. Réservation sur le site de la médiathèque.
  • Le 10 mars à 14h à Cinémassy : projection du film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d'Anna Salzberg, en partenariat avec le collectif féministe Nord-Essonne. Mode de garde possible sur place pendant la séance sur inscription auprès de egalite@mairie-massy.fr 
  • Le 13 mars :
    • à 14h au centre social APMV : café des parents « L’égalité femmes-hommes, parlons-en ! » animé par l’association So Parks. Réservation conseillée au 01 69 53 17 75. Mode de garde possible sur place.
    • à partir de 18h30 à l'espace jeunesse : soirée jeux « L’égalité filles-garçons n’est pas un jeu ! »
  • Le 15 mars à 14h à la Place du numérique : conférence-débat « Peut-on parler d’égalité dans le numérique ? » animée par l’association EFAPO et la MEIF Paris-Saclay suivie d’un atelier. Sur inscription au 09 84 57 29 62 / 07 81 37 94 42 ou efapo@outlook.fr 

En savoir +

Melun (1er au 30 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Melun, les services de la Ville et le monde associatif s’investissent pour proposer un programme riche, varié et accessible. Cette année, l’édition 2024 est consacrée au thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », avec un programme éclectique : expositions, ciné-débat, rencontres, initiations sportives, conférences... 

Parallèlement, les centres de loisirs se mobilisent ! Vos enfants participent à la réflexion sur l’égalité des femmes et des hommes.

En savoir +

Mitry-Mory (mars)

Au programme du mois de l'égalité de la Maison des droits des femmes de Mitry-Mory : plusieurs manifestations proposées parmi lesquelles conférence, course à pied, projections cinématographiques, atelier jeu, expositions...

En savoir + 

Moissy-Cramayel (1e au 30 mars)

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, la Ville en partenariat avec la média-ludothèque, l’association ASAS et le Planning familial 77, vous proposent une sélection de rendez-vous. Mais parce qu’une journée ne suffit pas pour évoquer la cause des femmes, la Ville de Moissy et ses partenaires y consacreront la totalité du mois de mars.

En savoir +

Montreuil (6 au 9 mars)
  • Le 6 mars 2024 : événement « Les femmes entrent en jeu ! »

    • de 14h à 18h : animations sportives de Hand, Boxe, Basket, auto-défense, Afro-mouv, Circuit Training...
    • à 18h30 : débat « Entre obstacles et réussites, quelle place pour les sportives ? » avec : Syanie DALMAT, journaliste sportive et céci-footballeuse, Emma OUDIOU, athlète française, réalisatrice du documentaire SUITES, Grégoire QUELAIN, chef de projets à l’association Alice Milliat, Nizha SBAI, vice-championne du monde de Savate Boxe 2018, Fabienne TESSIER-KERGOSIAN, Femmes Solidaires 93 et Arielle ZOELLIN, de l’association Ohcyclo et cocréatrice de l’atelier mixité choisie.
  • Le 7 mars à partir de 17h30 : vernissage de l'exposition « CHIMÈRES » de Leila CAB, suivie d'une table-ronde « Féminité et maladies auto-immunes ».
  • Le 9 mars, au Five : Dans le cadre de la semaine de l'égalité, la Direction des sports organise un tournoi 100 % féminin de foot à 5 et une découverte du touch rugby, en partenariat avec les associations locales. Constituez vite une équipe avec vos publics, des places pour les prochains Jeux Olympiques seront distribuées aux gagnantes !

En savoir +

Nanterre (6 au 9 mars)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Nanterre amplifie chaque année, le 8 mars, sa mobilisation contre les inégalités femmes-hommes. 

Cette année, le temps-fort est à la Maison de la musique, le vendredi 8 mars à partir de 17h pour une table ronde autour du thème « Femmes-hommes : égalité et sport », un spectacle, des démonstrations et de nombreuses animations.

En savoir +

Pantin (4 au 10 mars)

Conférences, débats, ateliers, expositions, projections… Du 4 au 10 mars, la Semaine de l’égalité de Pantin affiche une riche programmation. L’édition 2024 profite du passage de la flamme Olympique et Paralympique cet été à Pantin pour organiser, chaque jour, un événement, une conférence ou un atelier en lien avec le sport.

Durant ces 6 jours, l’égalité femmes-hommes sera au cœur de la ville de Pantin : l’occasion pour toutes et tous de se retrouver, échanger, débattre et s’engager !

En savoir +

Puteaux (6 au 13 mars)
  • Le 6 mars au Lycée Voilin : « REGARDS CROISÉS » - rencontre intergénérationnelle avec les élèves de 3e / 2nde et les membres du CEFH.
  • Le 7 mars à 14h au cinéma Le Central : projection du film La tresse - film de Laetitia Colombani séance en présence du Club 102 mais ouverte au public.
  • Le 8 mars à 19h au Conservatoire Salle Lully : séance de dédicace par l'autrice Sarah BARUKH du livre 125 et des milliers.
  • Le 8 mars : visibilité des lieux refuges « safe place » avec l’application UMAY.
  • Le 9 mars à 20h30 au Palais de la Culture : spectacle Le syndrome du banc de touche de l’autrice et comédienne Léa GIRARDET, qui brille dans ce seule en scène qui résonne comme un hymne à la persévérance. Une déclaration d'amour au théâtre autant qu'au football.
  • Le 10 mars sur l'Ile de Puteaux : 20e édition de la Putéolienne avec trois courses proposées.
  • Le 11 mars à 19h30 au cinéma Le Central : projection du documentaire Sois-belle et tais-toi de Delphine SEYRIG (1977), séance suivie d’une discussion autour de l’engagement méconnu de l’actrice et le féminisme au cinéma.
  • Le 13 mars à 20h au cinéma Le Central : rencontre cinéma avec un panorama de diverses réalisatrices à travers le monde.

En savoir +

Rosny-sous-Bois (2 au 23 mars)

Organisé en écho à la journée internationale des droits des femmes, « Ça m’est égale ? » évolue vers « Présentes ! » pour sa 6ème édition dans les structures culturelles de la ville et le Cercle J ! Dès le plus jeune âge, nous sommes confrontés à des inégalités entre les femmes et les hommes, à des stéréotypes de genre ou des violences sexistes. 

Du 2 au 23 mars 2024, découvrez des femmes artistes, autrices, réalisatrices, des associations féministes qui bousculent les codes et interrogent ces problématiques à travers une programmation culturelle et pluridisciplinaire à destination de tous les publics !
Ensemble, défaisons-nous des idées reçues et soyons libres de nos choix !

En savoir +

Saint-Maurice (4 au 15 mars)

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs actions seront proposées :

  • Du 4 au 15 mars, dans le hall de l’Hôtel de Ville : exposition sur les femmes d’exception au cours des siècles.
  • Le 7 mars : premières assises de l’égalité organisée par le Territoire Paris Est Marne & Bois à Saint-Maurice.
  • à 14h30, Espace Delacroix : ateliers exclusivement réservés aux acteurs et actrices du réseau égalité femmes-hommes sur le Territoire Paris Est Marne&Bois. Tables rondes : « l’égalité femmes-hommes à travers le sport ».
  • à 20h, au Théâtre du Val d’Osne : spectacle Je me porte bien ! tout public et gratuit sur réservation sur les violences faites aux femmes expliquées à toutes et tous, proposé par l’association Raid Aventure Organisation. Une pièce écrite et mise en scène par Sonia Aya, interprétée par Caroline Misbach.
  • Le 8 mars, à 18h30 : balade projetée sur les femmes illustres, engagées sur la ville de Saint-Maurice, 3,8 km avec dénivelé sur la montée de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Inscription par téléphone auprès de Karine Renaudie au 06 12 96 95 38.

En savoir + 

Saint-Vrain (4 au 10 mars)

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, découvrez l’exposition « Victoire ! Nom commun FÉMININ » au gymnase Jean-Pierre Beltoise, qui présente treize femmes victorieuses.

En savoir +

Sceaux (28 février au 26 mars)

« 70 % des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92 % des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6e rapport annuel sur l’état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société. » (Haut Conseil
à l’égalité, 2024)

Face à ce constat, l’équipe municipale vient d’adopter la version actualisée de la Charte européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la vie locale qu’elle avait déjà approuvée en 2006. La Ville de Sceaux renouvelle ainsi son engagement pour réduire les inégalités femmes-hommes et filles-garçons et promouvoir les droits des femmes au regard de l’évolution de la société et des enjeux apparus depuis.

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Sceaux vous propose de nombreux rendez-vous : conférences, expositions, projections, débats, ateliers...

En savoir + 

Sevran (4 au 11 mars)

La Ville de Sevran, cette année encore, s'investit pour la journée internationale des droits des femmes avec une tonalité sportive autour des JOP et présente une programmation sur « l'Égalité Femme-Homme sur tous les terrains », avec la mobilisation des services et des associations de la ville.

Au programme, de nombreuses actions à découvrir, des ateliers sportifs, des conférences, des débats, des spectacles, des expositions....

En savoir + 

Suresnes (7 mars)

Le 7 mars 2024 à 20h au Cinéma Le Capitole à Suresnes, avant-première débat du film La Nouvelle femme, Séance suivie d’un débat avec Léa TODOROV, réalisatrice du film et Julie MARANGÉ, présidente de Feminists in the City.

En présence de Guillaume BOUDY, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de Nassera HAMZA, Adjointe au Maire déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Lutte contre les discriminations et Conseillère régionale Île-de-France.

  • Entrée gratuite pour les partenaires de la Ville de Suresnes et pour tous les professionnels de l'éducation et la jeunesse via inscription à la billetterie
  • Tarif unique de 5,50 € pour le grand public

En savoir + 

Université Gustave Eiffel (4 mars au 5 avril)
  • Le 4 mars : Discriminations : connaître ses droits, savoir se défendre. Échanges avec le pôle régional du Défenseur des droits, de 13h à 15h, sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.
  • Du 11 mars au 5 avril : « Aux grandes femmes, l’Université reconnaissante. » Jeu des pistes tout au long du Mois de l’Egalité pour découvrir des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire dans différents domaines et qui sont encore trop peu connues.
  • Le 29 mars : journée des conférences « Sur la trace de voyages et d'itinéraires féminins, en mémoire d'Alexandra David-Néel ».  Programme de la journée à venir.
  • Le 4 avril : journée en la mémoire de Cécile Poisson, avec deux événements qui composent la journée. 
    • Inauguration de l’auditorium de la bibliothèque Georges Perec au nom de Cécile Poisson, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université, victime d’un féminicide le 20 mars 2023, de 12h à 13h.
    • Suivi de la Conférence sur les « féminicides, un phénomène social », de 14h à 16h. Sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic, accessible en distanciel sur Zoom. Inscriptions.

En savoir +

Villejuif (7 au 20 mars)

Chaque année, la Ville de Villejuif fait le choix de décliner les actions menées à l’occasion du 8 mars autour d’un thème central. Pour l’édition 2024, il s’agit de la répartition du travail domestique et de soin au sein du foyer. 

Une campagne de sensibilisation sur le sujet fera l’objet d’un affichage dans l’espace public. Sur un ton décalé, elle vise à interpeler la population sur les inégalités de répartition des tâches et à inciter à agir. 

Par ailleurs, un « Café des parents » thématique sera organisé à la Maison des Parents le samedi 9 mars de 10h à 11h30 : parents et futurs parents sont invités à venir échanger autour de leurs difficultés, leurs réflexions et les solutions qu’ils ont trouvées en matière d’organisation quotidienne. 
 

Le samedi 16 mars de 10h à 13h, le collectif d’éducation populaire féministe rEGALons-nous ! viendra à la rencontre des habitant·es sur le marché du centre-ville pour discuter de la répartition du travail domestique et de soin entre femmes et hommes. Le mercredi 20 mars de 15h à 17h, le collectif animera également un atelier sur ce thème à destination des jeunes fréquentant les antennes jeunesse de la ville.

En plus des actions s’inscrivant dans la thématique annuelle, d’autres actions viennent compléter la programmation autour du 8 mars :

  • Le 7 mars à 20h : le Conservatoire de danse recevra le nom de Joséphine Baker lors d’une cérémonie. Cette dénomination s’inscrit dans le cadre de l’opération « Place aux femmes », qui consiste à donner des noms de femmes à des lieux et équipements publics.
  • Le 9 mars à 16h : dans le cadre du Mois du Fil, la sociologue des loisirs et de la culture Vinciane Zabban interviendra lors d’une conférence sur le thème « Tricoter sur internet : Le numérique permet-il de revaloriser les loisirs féminins ? » organisée à la médiathèque Elsa Triolet. 
  • Le 6 mars : Une rencontre avec l’artiste mise à l’honneur en la personne de Charlotte Leduc, dont l’exposition « Autour du tissu urbain » sera présentée à partir du 6 mars et jusqu’à la fin du mois. 
  • Le 13 mars à 15h : les enfants pourront écouter des histoires de filles et de femmes inspirantes lors de la « Ronde des histoires » thématique organisée à la PULP Nord.

Retrouvez la programmation autour du 8 mars ainsi que des ressources pour réfléchir et agir sur la répartition des tâches et pour lutter contre l’isolement des parents et des aidant·es sur le site internet de la ville.

En savoir +

Vitry-sur-Seine (7 et 8 mars)

La Ville de Vitry-sur-Seine poursuit sa mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes autour d’évènements et d’initiatives à destination des Vitriot·es et des agent·es de la Ville.

  • Pour sa 6ème édition, le concours d’écriture « Tu vois le Genre ! », avec deux catégories (moins de 20 ans et Vitriot·es) ; avec le thème de la place des femmes dans le sport.
  • Le 8 mars à partir de 18h : remise des prix du concours au théâtre Jean Vilar, suivi d’un Spectacle de danse « Fêu » de Fouad Boussouf, Le Phare - CCN du Havre Normandie.
  • Une programmation de films aux 3 cinéma Robespierre.
  • Le 7 mars, une initiative à 15h à destination des agent·es : dans les Salons de l’Hôtel de Ville ou à la Salle de quartier du port à l’Anglais, un pot convivial au cours duquel sera offert un livre parmi une série d’ouvrages et une remise d’un tirage d’art signé de l’œuvre réalisée par l’illustratrice Vanessa Vérillon. Démonstrations de sportives et tenue de stand de la part de l’Association Sportive de Vitry des Territoriaux (ASTV).

En savoir +