Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 245 - 07 avril 2023
 

Débanaliser les violences sexistes !

Marie-Pierre BadréLe 1er avril dernier, l’outrage sexiste aggravé est devenu un délit. Pour rappel, ce sont ces millions de comportements obscènes et humiliants, de questions intrusives, de commentaires dégradants produits dans l’espace public, dans une immense majorité par les hommes. Derrière ces actes tristement ordinaires se dissimule une réalité fondamentale que l’on peine toujours à appréhender : l’objectification des corps des femmes, des mineures et des minorités de genre. Cette sexualisation est aujourd’hui reconnue – un peu plus - à travers la qualification d’outrage sexiste et sexuel, la majoration des peines encourues et la création de circonstances aggravantes. Espérons que cette mesure ne soit pas que symbolique… Quoiqu’il en soit, elle aura pour effet de pointer du doigt une chose essentielle : rappeler à tout le monde combien ces actes ne sont ni banals ni insignifiants ! Ce sont des violences que jamais rien ne justifie.

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Rapport sur les femmes au parlement en 2022 - Union interparlementaire
Union interparlementaire (UIP)

Les femmes au parlement en 2022

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Autre
Le Centre Hubertine Auclert

Bienvenue à Carine Aoun-Boudot !

Carine Aoun Boudot a rejoint l’équipe du Centre Hubertine Auclert en tant que directrice. 

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

11 avril / 18h30

Soirée de remise des 5èmes Trophées ellesdeFrance 2023

Les trophées ellesdeFrance récompenseront des franciliennes d'exception pour leurs combats, leurs carrières, leurs engagements. Le Prix Simone Veil sera décerné par le public à la francilienne de l'année.

Lieu :

Salle Pleyel - Paris 8e

17 avril /14h

Colloque « Femmes et espaces publics - art, culture et matrimoine »

Ce colloque, organisé par la Mission égalité diversité du Département de la Seine-Saint-Denis, interroge la présence des femmes dans l’espace public sous l’angle du matrimoine, de la culture, de l’art.

  • Inscription par mail
Lieu :

Hôtel du Département de Bobigny

 
 

Appels à projets

Formation et outillage des chargé·es de mission DLA sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS – Uniopss

Objectifs :

Cet appel d’offres vise à la formation et l’outillage des chargé·es de mission Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le champ de l’ESS.

Public cible :
association
Date de clotûre :
3 mai 2023

Égalité entre les femmes et les hommes 2023 – DRDFE IDF

Objectifs :

Cette subvention finance des actions s’inscrivant l’un des 4 grands axes : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale ; l’accès aux droits et la diffusion de la culture de l'égalité ; la santé des femmes.

Public cible :
association
Date de clotûre :
31 mai 2023
 
 

Formations du Centre

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Date :
Découvrir

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Objectifs :

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques).

Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.