Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques).

9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 déclarent avoir subi des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex selon une étude inédite coordonnée par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Objectifs de la formation

  • Comprendre, repérer et décrypter les cyberviolences conjugales
  • Acquérir des réflexes pour conseiller au mieux les victimes sur leur protection numérique
  • Connaître les ressources et contacts spécialisés dans le domaine des violences et du numérique, pour mieux orienter les victimes

Public

  • Professionnel·les d’associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales
  • Tou·tes professionnel·les en contact régulier avec des femmes victimes de violences conjugales (police, justice, social, médical, etc.) maîtrisant les connaissances sur les spécificités et les mécanismes des violences conjugales (cycle de violences conjugales, stratégie de l’agresseur, les mécanismes d’emprise etc.)

Il est attendu de la part des participant·es pour cette formation des connaissances sur les spécificités et les mécanismes des violences conjugales. L’évaluation de l’acquisition des connaissances se fera tout au long de la formation par l’équipe d’animation et en clôture à l’aide d’un questionnaire adapté.

À l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure d’accompagner plus spécifiquement les femmes victimes de violences autour de l’enjeu numérique et de les orienter vers des organisations spécialisées.

Animation de la formation

La formation alternera des temps d’acquisition de connaissances techniques avec des mises en pratiques et des études de cas basées sur les expériences d’autres collectivités.

  • Iman Karzabi, responsable de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, du Centre Hubertine Auclert
  • Ana-Clara Valla, chargée de mission cyberviolences sexistes et sexuelles à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, du Centre Hubertine Auclert
  • du 01 juin 2023 au 02 juin 2023

    Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir auprès des jeunes

    Chapô

    Le cybersexisme désigne les actes, commentaires et/ou messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel qui se développent via les outils ou les espaces numériques. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).

    Heures
    9h30 - 17h00
    Thème principal
    Observatoire régional des violences faites aux femmes
    Lieu
    Sur site
    01 juin 2023

    Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

    Chapô

    Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

    Heures
    09h30 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site
    du 13 avril 2023 au 14 avril 2023

    Les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires du second degré : comprendre pour agir

    Chapô

    Les situations de violences sexistes, sexuelles et LGBTphobes vécues dans les établissements scolaires du second degré, encore trop souvent banalisées ou invisibilisées, sont néanmoins de plus en plus portées à la connaissance des professionnel·les. Pour que chacun·e soit en mesure de mieux repérer ces situations, de mieux les prendre en charge et protéger les élèves, il est nécessaire de s’outiller à l’échelle de l’établissement. Afin d’appréhender efficacement les violences sexistes, sexuelles et LGBTphobes, de les replacer dans un système d’inégalités de genre, l’action et la prévention par les professionnel·les est primordiale.

    Heures
    09h30 - 17h00
    Thème principal
    Éducation à l'égalité
    Lieu
    Sur site

Un processus certifié

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.

Logo Qualiopi DEF