Le combat pour la prévention des féminicides et la protection des victimes des violences conjugales ne s’achève jamais. Il se mène à chaque instant, partout. Face à ces violences, l’action est notre seule boussole : une action collective, au plus près du terrain. Cinq ans après le Grenelle des violences conjugales nous avons présenté à 300 professionnelles et professionnels notre étude sur les retours d’expérience des forces de sécurité. Au-delà des enseignements des tables-rondes, au cours desquelles il a été rappelé que chaque situation de violences représente un danger pour la victime, ce sont 10 recommandations pour faire évoluer les outils mis à disposition des forces de sécurité qui ont été proposés. Il s’agit notamment de renforcer :
- la protection des victimes en s’appuyant sur le réseau pluri-partenarial ;
- l’identification des cyberviolences conjugales ;
- l’outillage des effectifs de police-secours sur l’évaluation du danger ;
- la formation des forces de sécurité sur les spécificités des violences conjugales.
300 formations ont d’ailleurs déjà été dispensées aux effectifs de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale dans le cadre du projet régional de formation que le Centre Hubertine Auclert coordonne et qui doit impérativement être pérennisé.
Parce qu’un féminicide sera toujours un féminicide de trop. Soyez le relai de cette étude, et agissons toutes et tous ENSEMBLE !