Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 275 - 21 novembre 2024
 

5 ans après le Grenelle, où en sommes-nous ?

Le combat pour la prévention des féminicides et la protection des victimes des violences conjugales ne s’achève jamais. Il se mène à chaque instant, partout. Face à ces violences, l’action est notre seule boussole : une action collective, au plus près du terrain. Cinq ans après le Grenelle des violences conjugales nous avons présenté à 300 professionnelles et professionnels notre étude sur les retours d’expérience des forces de sécurité. Au-delà des enseignements des tables-rondes, au cours desquelles il a été rappelé que chaque situation de violences représente un danger pour la victime, ce sont 10 recommandations pour faire évoluer les outils mis à disposition des forces de sécurité qui ont été proposés. Il s’agit notamment de renforcer :

  • la protection des victimes en s’appuyant sur le réseau pluri-partenarial ;
  • l’identification des cyberviolences conjugales ;
  • l’outillage des effectifs de police-secours sur l’évaluation du danger ;
  • la formation des forces de sécurité sur les spécificités des violences conjugales.

300 formations ont d’ailleurs déjà été dispensées aux effectifs de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale dans le cadre du projet régional de formation que le Centre Hubertine Auclert coordonne et qui doit impérativement être pérennisé.

Parce qu’un féminicide sera toujours un féminicide de trop. Soyez le relai de cette étude, et agissons toutes et tous ENSEMBLE !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Couverture du guide sur les (cyber)violences au sein du couple de la Miprof et du Centre Hubertine Auclert, publié en novembre 224
Centre Hubertine Auclert
Miprof

Guide sur les (cyber)violences au sein du couple

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Événement
Observatoire régional des violences faites aux femmes

Retour sur l'événement « Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides »

Le mardi 5 novembre dernier, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert proposait un événement à l'occasion de la publication de sa nouvelle étude. Vous pouvez désormais retrouver le replay des tables-rondes sur notre site, ainsi que l’étude en téléchargement et une sélection de ressources complémentaires.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

Mois de novembre 2024

Les rendez-vous des membres spécial 25 novembre

Les membres du Centre Hubertine Auclert présentent leurs actions autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes tout au long du mois de novembre. N'hésitez pas à vous y référer afin de découvrir les événements près de chez vous et en lien avec votre pratique professionnelle. 

 

Cette page est actualisée régulièrement avec de nouveaux événements.

Lieu :

Île-de-France

lundi 2 décembre, 17h

20 ans de l'ADRIC

L’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) fête ses 20 ans, autour d’un événement « Enjeux actuels de la citoyenneté et de la laïcité ». Au programme : rétrospective, présentation des ressources et outils pédagogiques de l’ADRIC, temps d’échanges, projection vidéo et cocktail dinatoire et temps festif.

Lieu :

Mairie du 13ème - 1 place d’Italie, 75013 Paris

lundi 2 décembre, 19h

15 ans de HF Île-de-France

L’association HF Île-de-France célèbre ses 15 ans lors d’un événement festif et militant. L’occasion de célébrer 15 ans d’activisme pour l’égalité de genre dans les arts et la culture, en présence de directrices de lieux culturels.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

mardi 10 décembre, 19h

Soirée annuelle 2024 / MéMO

L'association MéMO organise sa soirée annuelle pour aller à la rencontre de ses sympathisant·es, et faire découvrir les actions menées en 2024 et celles à venir. Pour cette édition, l'association présente son exposition « (In)Visibles : mise en lumière d’un héritage architectural féminin » et d'autres activités, performances qui visent à mettre les participant·es en mouvement.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à candidatures pour rejoindre Atlas – Plateau urbain

Objectifs :

Dans un immeuble tertiaire à Asnières-sur-Seine, qui regroupe environ 80 structures, un espace est disponible pour une seule structure qui prendrait l’entièreté de l’espace. L’espace proposé est un ancien appartement au rez-de-chaussée de 52,5m². Son accès est à part des autres locaux, ce qui offre plus d’indépendance. Il comprend un espace loge avec des rangements, une entrée avec un grand placard, deux pièces, une salle de bain avec WC et une cuisine, ainsi qu’un accès privilégié au parking extérieur.

Public cible :
association
Date de clotûre :
28 novembre 2024

Appel à projets pour mise à disposition de Sist'Her – Empow’her

Objectifs :

Sist'Her Paris organise son 6ème appel à projets pour mettre à disposition l'espace à des entrepreneuses, des médias, des collectifs ou associations engagé·es qui souhaitent y organiser un événement. Sist'Her est un espace-sûr (safe space) féministe accessible à tous et toutes dédié à l’écriture collective d’un nouveau narratif entrepreneurial et à l’outillage des combats pour des sociétés plus justes, durables et égalitaires. Les projets éligibles sont des événements gratuits, ouverts à toutes et tous, et ayant lieu en semaine entre janvier et juin 2025.

Public cible :
association
Date de clotûre :
mercredi 4 décembre 2024
 
 

Formations du Centre

Évaluer son impact social en tant qu’association féministe

Objectifs :

Comment identifier les besoins de nos bénéficiaires ? Comment mesurer l’impact d’une action ? Comment valoriser les retombées d’un projet ? Comment se placer dans une démarche d’amélioration constante des actions subventionnées ?

Telles sont les nombreuses questions que se posent les associations lorsqu’elles doivent mesurer l’impact de leurs projets et actions. Les financeurs accordent une attention croissante à l'évaluation des projets et des actions menées par les associations.

Public cible :
Associations féministes
Date :
Découvrir

Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

Objectifs :

Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.