Le second webinaire du cycle dédié aux associations féministes intervenant auprès de publics jeunes aura lieu le mardi 3 décembre 2024 à 10h30, et portera sur le différents agréments de l’Éducation nationale.
Présentation
Quel est le rôle de l’agrément national et des agréments académiques ? Quels sont les associations éligibles à ces labels ? En quoi consistent les démarches et quels sont les critères à retenir dans la constitution d’une candidature ?
Suite à de nombreuses demande de ses membres, le Centre Hubertine Auclert propose une séance pour comprendre les caractéristiques des agréments de l’Éducation nationale et renforcer les capacité d’auto-évaluation des associations féministes en ouvrant un espace de réflexion collective.
Le webinaire sera disponible en replay uniquement pour les associations membres, dans le cadre de leur accompagnement par le Centre Hubertine Auclert.
Objectifs de la séance
- Approfondir la compréhension de l’intérêt et les caractéristiques d’un agrément national ou académique
- Renforcer l’auto-évaluation des dossiers en renforçant la connaissance des démarches attendues
- Permettre la co-évaluation et le partage d’expériences entre association féministes
Public
- Prioritaire : professionnel·les et bénévoles des associations membres du Centre Hubertine Auclert, intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- En fonction des places disponibles : professionnel·les et bénévoles d’associations ou de collectifs non-membres du Centre Hubertine Auclert intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Intervenantes
- Ramatoulaye Diop, chargée d’accompagnement des associations et des syndicats
- Eris Gimard-Sébilo, chargée de mission Éducation à l’égalité – référente LGBTQIA+
- Maëva Olivier, chargée d’études égalité filles-garçons et lutte contre les LGBT+phobies au Bureau de l’égalité filles-garçons, de la lutte contre les discriminations, de la citoyenneté et de l’engagement, DGESCO
- Anthony Guitton, chef de bureau des relations avec les associations et partenariats, DGESCO
- Beatriz Beloqui-Querejeta, déléguée académique égalité filles-garçons, IA-IPR espagnol, Académie de Versailles
- Aïda Kergroach, conseillère technique auprès du recteur, Académie de Versailles
- Association Dans le genre égales