À l'occasion du 25 novembre 2024, le Centre Hubertine Auclert met en avant les actualités de ses membres, en Île-de-France. Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visible vos événements !
Transmettez-nous vos actualités, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.
Les actualités sont présentées par ordre alphabétique des structures.
Les associations et les syndicats membres
L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, lance en 2024 la 12e édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Pavillon de l’Arsenal, du Conseil National de l’Ordre des Architectes et de la Ville de Paris. Pour le Prix 2024, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, de Unibail Rodamco Westfield, CIMbéton, De Dietrich, Heidelberg Materials, Cogedim Altera et d’Unibail Rodamco Westfield. ainsi que le soutien des médias : Le journal de l’Architecte et Batiactu.
Ces récompenses ont pour vocation de mettre à l'honneur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que de jeunes talents puissent s’inspirer de modèles féminins existants. Ce prix est également destiné à encourager et favoriser la parité dans une profession à dominante masculine.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à l'évènement, l'ARVHA retransmet la cérémonie en direct sur son site internet : http://femmes-architectes.org.
Date : vendredi 28 novembre, de 16h45 à 19h30
Lieu : Unibail Rodamco Westfield - 7 place du Chancelier Adenauer, 75016 Paris
Au lycée Clément Ader à Athis-Mons, du 25 novembre au vendredi 29 novembre 12h, l’association Jeunes et Citoyenneté présente l’exposition « Viol un autre regard ».
Dans le cadre de l'éducation à la vie affective et relationnelle, des animations collectives autour du consentement, de la déconstruction des stéréotypes liés au viol et aux agressions sexuelles sont proposées aux lycéen·nes.
Pour les professionnel·les souhaitant découvrir l'exposition, merci de bien vouloir s'inscrire à contact@jeunesetcitoyennete.fr.
L’Association nationale des études féministes (ANEF) lance un site à l’usage du monde universitaire, sur le cadre légal en matière de violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Sous forme d’abécédaire, des articles décryptent les notions juridiques essentielles pour les rendre accessibles et permettant d’engager les démarches adéquates.
Dans le cadre des soirées 100% DOC, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente Plus jamais silencieuses de caroline pierret pirson, le mardi 12 novembre 2024 à 20h30. La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice caroline pierret pirson et l'artiste kimura byol lemoine.
Centré sur la libération de la parole et l’écoute, ce film s’inspire du rôle joué par les réseaux sociaux lors du mouvement #MeToo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias révèlent des voix longtemps restées mutiques ou étouffées.
Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le CIDFF 92 NORD se mobilise intensément, et ce tout au long du mois de novembre, pour sensibiliser, informer et former autour de cette cause essentielle.
Afin de renforcer la prévention et de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes, l’association met en place plusieurs actions : formations destinées aux professionnel·les, interventions auprès des jeunes, participation à des conférences et colloques pour favoriser les échanges et enrichir les perspectives, lancement d'un projet de groupe de parole pour les femmes, ou encore un ciné-débat pour ouvrir le dialogue avec le grand public.
Ces initiatives visent à encourager la prise de conscience collective et à mobiliser les habitant·es du territoire des Hauts-de-Seine pour dire non aux violences et promouvoir un avenir plus sûr pour toutes.
Le Collectif Sang Mêlés propose cinq représentations en novembre :
- Jeudi 21 novembre, 18h : spectacle La Rue est à nous… Aussi ! à Fosses (95) sur le harcèlement de rue
- Vendredi 22 novembre, 14h : spectacle La Rue est à nous… Aussi ! à Charleville-Mézières (08) sur le harcèlement de rue
- Samedi 23 novembre, 17h : spectacle TU VEUX UNE MÉDAILLE !? à Longjumeau (91) sur la charge mentale
- Lundi 25 novembre, 19h30 : spectacle À tire d’Elles à Goussainville (95) sur les violences et discriminations faites aux femmes
- Samedi 29 novembre, 20h : spectacle À tire d’Elles à Malakoff (92) sur les violences et discriminations faites aux femmes
En savoir + (par mail)
Le vendredi 15 novembre à 20h30, la compagnie Come Prod jouera la pièce Comment Virginie D. a sauvé ma vie, à Asnières-sur-Seine. Femme debout, elle continue inlassablement à emmerder tout le monde avec son féminisme. Heureusement !
La Compagnie Entrées de jeu jouera sa pièce Silence on frappe, le vendredi 29 novembre : un débat théâtral sur les violences faites aux femmes, à la Salle Marcel Pagnol, Neuilly-sur-Marne (93).
Pour plus d’informations, contacter contact@entreesdejeu.com
La Compagnie Les Puissantes joue sa pièce La véritable égalité arrivera le jour où... au Théâtre du Chariot à Paris, en novembre.
Les deux comédiennes retracent l'histoire de la lutte des femmes, s’interrogent et invitent le public à s'emparer de ces questions. Après tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les inégalités entre les genres perdurent ? Tout au long du spectacle, des portraits de femmes du monde entier s'accumulent, donnant lieu à une exposition dans laquelle le public peut déambuler à la fin de la représentation.
EFAPO organise dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences un après-midi de conférence-débat, le samedi 23 novembre à Morangis (91).
Au programme, deux thématiques :
- Sensibilisation et prévention contre les violences faites aux femmes : diffusion d'une vidéo les héroïnes invisibles de puissances de femmes
- La résilience : sortie du recueil de femmes victimes accompagnées par EFAPO, leurs témoignages suivi d'un débat animé par Mme Stéphanie ATGER écrivaine publique.
Clôture de la journée par un temps convivial.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Empowh’er organise deux événements :
- Jeudi 21 novembre, 18h - Sist’Her : écoute collective de l’épisode 3 de Making Waves, « Nos histoires sont banales ». Cet épisode aborde la banalité des violences dans les relations familiales et amoureuses, il sera suivi avec des témoignages de lycéen·nes et de l’association Claf’outils. Ensemble, explorons des solutions pour transformer nos relations. Ne manquez pas cette écoute collective et discussion enrichissante ! En savoir +
- Jeudi 28 novembre, 18h – Sist’Her : poursuivons notre mobilisation pour la lutte contre les violences sexistes avec SoliMove pour un événement essentiel qui vise à sensibiliser sur les différentes formes de violences conjugales – physiques, psychologiques, économiques et administratives. Grâce à des témoignages, des tables-rondes et des interventions d'expert·es, il mettra en avant les ressources disponibles pour soutenir les victimes dans leur parcours. En savoir +
En avant toute(s) organise une semaine de sensibilisation, du 25 au 29 novembre, lors de la tournée « Comment on s’aime » dans cinq campus du Crous en Île-de-France :
- Lundi 25 novembre - Restaurant Vauban - Guyancourt - Campus Versailles
- Mardi 26 novembre - Restaurant du Lieu de Vie - Campus de Saclay
- Mercredi 27 novembre - Restaurant du Millénium - Campus de Nanterre
- Jeudi 28 novembre - Restaurant Roméro - Campus d'Evry
Depuis 2023, l’association En avant toute(s) a lancé la tournée nationale « Comment on s’aime », un projet ambitieux en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de « créer un relai entre les dispositifs des établissements et les structures nationales d’accompagnement des victimes », en mettant l’accent sur la prévention et la sensibilisation.
À travers cette tournée, l’association propose des ateliers de prévention et de sensibilisation par le jeu, adaptés spécifiquement aux étudiant·es. Ces jeux, à la fois individuels et en équipe, sont conçus pour encourager l’échange dans un environnement bienveillant et sans jugement. Grâce à ces moments de partage, les étudiant·es acquièrent des clés essentielles pour vivre des relations saines et respectueuses. En parallèle, l’association met en avant les dispositifs d’écoute et d’accompagnement déjà existants dans les établissements, afin de renforcer leur visibilité et de faciliter l’accès des étudiant·es aux ressources disponibles.
À l’occasion de la Quinzaine des Nations Unies, contre les violences faites aux femmes, la Fédération GAMS vous propose de participer à ses côtés et avec ses partenaires, à de nombreuses actions ! En savoir +
Le mercredi 4 décembre 2024, de 9h à 17h, la Fédération nationale GAMS, Zonta Club Paris Port-Royal Concorde et Zonta Paris Etoile organisent un colloque sur les mariages forcés, les mariages précoces et les child marriage. Le colloque présentera des interventions d’expert·es du monde médicale, du milieu associatif (lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles), expert·es juridiques, et pouvoirs publics.
Lieu : Mairie du 9e arrondissement - 6 rue Drouot, 75009 Paris
Sur réservation
La Fédération nationale des CIDFF et Popol Média organisent un enregistrement du podcast « Procès Pélicot : comment lutter contre le culture du viol ? » le 20 novembre prochain au Point Ephémère à 19h30.
Dans le contexte du procès Pélicot ouvert depuis le 2 septembre dernier, cet événement vise à réfléchir aux leviers d'action à mettre en place pour lutter efficacement contre la culture du viol, notamment en replaçant la question de la redéfinition pénale du viol intégrant la notion de consentement au cœur du débat public.
À cette occasion, interviendront :
- Clémence Pajot, Directrice générale de la Fédération nationale des CIDFF
- Anaïs Defosse, Avocate féministe
- Anna Margueritat, Photojournaliste indépendante
- Marie-Charlotte Garin, Députée et Vice-Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes
La soirée se terminera en compagnie de la chorale « Sororité sonore » qui interprètera quelques chants féministes !
Discussions-échanges sur l'impact des violences conjugales sur les enfants avec l'intervention de Patrick Niccoli, thérapeute du couple et de la famille et témoignage de Marie-Madeleine Kabange N'goie, autrice du livre T'étais où, je t'attendais !.
L’évènement aura lieu le mardi 26 novembre à partir de 13h30 au Centre Social Brel Brassens à Évry-Courcouronnes et ouvert à tout public sans inscription.
Lors de cet après-midi, le thérapeute expliquera, « décryptera » les conséquences de ces violences sur les enfants, sur leur développement, santé physique, mentale et également sur la reproduction du schéma de violences une fois adulte.
À cela s'ajoutera le témoignage de Mme Kabange N'goie, qui a été victime de violences et qui a consacré un livre à son histoire. Ce livre retrace également les récits de ses enfants, victimes collatérales de la violence conjugale.
À l'initiative de Chantal RIALIN, présidente de FDFA, les membres de l'association ont le plaisir de vous inviter à leur premier « Café Citoyennes » , qui se tiendra le jeudi 28 novembre 2023 à 14h30, dans les locaux de FDFA situés au 2 rue Aristide Maillol, 75015 Paris.
Madame Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité Femmes-Hommes, nous honorera de sa présence durant cet évènement qui sera l’occasion de partager un moment convivial et enrichissant. Rejoignez FDFA pour discuter, échanger vos idées et renforcer les liens qui nous unissent, dans une atmosphère chaleureuse, participative et gourmande!
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Nina, nouvelle chargée de communication et d'accueil, par e-mail à l'adresse suivante: nina@fdfa.fr
À l’occasion de la journée internationale des violences faîtes aux femmes, Find Yourself propose de venir échanger dans un cadre bienveillant et non-mixte, à la Cité Audacieuse, à partir de 18h45.
Au programme : partager ensemble nos récits de harcèlement de rue, leur violences et impacts. Mais aussi les récits de nos ripostes, nos victoires individuelles et collectives pour contrer ces violences.
Un cercle de parole sera animé par Marie Charlie Pignon, psychosociologue et facilitatrice. Elle est la directrice de MCP Factory et accompagne les équipes et les personnes qui travaillent auprès des victimes et/ou des auteurs de violences sexistes et sexuelles.
Cet événement s’inscrit dans une perspective féministe intersectionnelle : à la croisée des discriminations sexistes, racistes, classistes, âgistes et tous autres dominations transphobes, grossophobes, etc.
La Fondation des Femmes organise le 27 novembre prochain un grand show solidaire « Nos Voix Pour Toutes ».
La programmation de ce concert exceptionnel contre les violences faites aux femmes avec des duos ou trios uniques, présentée par Muriel Robin et Anne Le Nen, se dévoile petit à petit. Ces artistes engagé·es uniront leurs voix pour offrir au public des interprétations inédites des titres les plus emblématiques liés aux droits des femmes. L’objectif : célébrer en musique les femmes et leurs droits, tout en plaçant au cœur de la scène leurs combats pour l’égalité.
Le show sera sublimé par une conception et une mise en scène exceptionnelles, confiées à deux figures emblématiques du monde artistique : Fanny Herrero, scénariste et Marion Motin, danseuse, metteuse en scène et chorégraphe.
L’événement permettra de collecter des fonds qui seront reversés aux associations de terrain pour lutter contre les violences et ne plus jamais laisser les victimes seules.
En novembre, l’association HandsAway sera très mobilisée sur de nombreuses sensibilisations. L’équipe interviendra auprès de jeunes, en établissements scolaires, en extra-scolaire, en réalité virtuelle, mais aussi des sensibilisation auprès de nombreux adultes.
L’association marchera le samedi 23 novembre lors de la manifestation parisienne, aux côtés de nombreuses organisations, pour réclamer que ces actions soient mises en œuvre en France, avec des moyens concrets et durables.
En novembre, l’application de rencontre happn et HandsAway s'associent pour proposer des cours de rattrapage sur l'éducation à la vie affective et sexuelle. La campagne proposera également de soutenir nos activités via une une page de don.
Antenne Sénart :
- Vendredi 22 novembre, 19h à 22h30 - cinéma Paradis à Fontainebleau : Soirée de sensibilisation « Violences dans le couple » avec des stands d'information et expositions, projection du film Touchées, débat et questions. Nombre de places limité, réservation mdsfontainebleau@departement77.fr ou 01.60.70.78.72. En savoir +
- Lundi 25 novembre matin - école des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun : 3ème édition des assises pour l'élimination des violences faites aux femmes sur le thème de la prise en charge des enfants co-victimes. En savoir +
- Jeudi 28 novembre, 18h30 - cinéma Apollo à Pontault Combault : ciné-débat échange sur les violences intrafamiliales avec le film Jusqu’à la garde, à partir de 16 ans. Réservation conseillée au 06.35.10.60.66. En savoir +
Antenne Massy :
- Vendredi 22 novembre matin - marché des Ulis (devant le Radazik) : Tenue d'un stand informatif sur les violences faites aux femmes. En savoir +
- Jeudi 28 novembre, 20h – CinéMassy : Projection du film La nuit du 12 suivie d'un échange co-animé par le collectif féministe Nord Essonne et l'association Paroles de Femmes - Le Relais. Entrée libre. En savoir +
- Samedi 30 novembre, 11h à 17h - Place du Grand Ouest à Massy : Animations de sensibilisations sur les violences conjugales et toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. L'association Paroles de Femmes - Le Relais lance un appel au don de smartphone pour les femmes qu'elle accompagne (dons à déposer au stand). En savoir +
L’association Réussir l’Égalité Femmes-Hommes organise le mardi 26 novembre à la Mairie Annexe du 14e arrondissement de Paris, une rencontre sur le thème « Du cyber harcèlement aux agressions sexuelles, il n’y a qu’un pas-sage à l’acte », animé par Edith Payeux.
Durant le mois de novembre Sine Qua Non dédie ces Sine Qua Non Squad à Rebecca Cheptegei tuée par son ex conjoint lors des JO et plus largement à toutes les femmes victimes. En hommage l’association réalisera avant tous les départs de nos sessions sportives une minute d'applaudissements.
Les Sine Qua Non Squad sont des rencontres sportives encadrées par des ambassadeurs et ambassadrices, 5 à 6km de running et du renforcement musculaire. Objectif : piétiner les violences sexistes et sexuelles et dire NON aux violences sexistes et sexuelles.
L’idée est simple : encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à pratiquer du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent.
L’association déploiera un peu partout en Île-de-France et au-delà, d'Annecy à Pantin en passant par Colombes, Montrouge... L’agenda est disponible en ligne.
Ces sessions sont accessibles à tous niveaux, mixtes et gratuites. Rejoignez la team Sine Qua Non.
Les collectivités et les institutions membres
La Ville d’Antony participe depuis 2020 au 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette année, Antony crée un véritable temps fort : 12 évènements, du 17 au 30 novembre 2024, répartis sur le territoire communal.
Antony a souhaité aborder différents types de violences (physiques, sexuelles, verbales), touchant différentes parties de la population : les femmes victimes de violences conjugales, les violences spécifiques aux jeunes, les violences sexuelles contre les enfants dans le monde du sport, le harcèlement dans le milieu politique, les professionnels accompagnant les femmes victimes.
Cette programmation riche est le fruit d’un travail transversal auprès de 10 directions et d’une quinzaine de partenaires institutionnels et associatifs.
- Vendredi 15 novembre, 19h - Maison des Solidarités : « Violences, elles disent NON ! Protégeons les jeunes filles », adultes et ados sont invité·es à venir échanger autour de sujets tels que les violences dans les relations « amoureuses » et les cyberviolences - à partir de vidéos, de jeux et d’une exposition, installée dans la salle d’accueil du 14 au 23 novembre. À partir de 15 ans. Accès libre.
- Samedi 16 novembre, 16h30 - Médiathèque Louis Pergaud : concert de târ iranien avec Sogol Mirzaei. Interprète de târ et de sétâr, elle est l’une des représentantes les plus reconnues du radif, la musique savante d’Iran en Europe. La présentation de son instrument sera suivie d’un concert. Tout public. Accès libre.
- Vendredi 22 novembre, 17h - Médiathèque Louis Pergaud : jeu numérique avec Sibyl. « Virago : Herstory » est un jeu dans lequel vous incarnez une jeune fille, Willow, qui vit dans une ville peuplée de personnages étranges. Votre mission d’aider Willow à se frayer un chemin à travers la ville perfide, en utilisant sa force, son agilité et son esprit pour survivre. Préparez-vous à une expérience qui combine aventure, histoire et engagement social. Un jeu qui appelle à la réflexion et à l’action. Dès 10 ans. Accès libre. Peut heurter la sensibilité des plus fragiles. Jeu en anglais. Peut être traduit par la médiathécaire présente.
- Samedi 23 novembre, 15h30 - Médiathèque Louis Pergaud : atelier de danse avec Fiona Fradet et Maylis Schio. Un espace de rencontres et d’expression, entre femmes, autour de la sensation et du mouvement, à partir du texte Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon. Comment les mots d’un auteur résonnent en soi, comment le corps d’empare et traduit des sujets sensibles, intimes et collectifs ? Atelier réservé aux femmes. Dès 15 ans. Sur inscription.
- Dimanche 24 novembre, 8h à 14h - Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne : « La Mirabal : pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes », venez courir et/ou marcher sur un pied d’égalité et rencontrer des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes et qui promeuvent l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette année nous aborderons la thématique des jeunes filles victimes de violences. Entrée gratuite. Sur inscription.
La Maison des Solidarités et Femmes solidaires organisent un covoiturage pour les Arcueillais·es qui souhaiteraient participer à la marche : le départ est fixé à 9h30 devant l’hôtel de ville ; le retour est prévu vers 15h au même endroit. Renseignements et inscriptions : Maison des solidarités 01 41 24 28 10 ou Femmes solidaires 01 49 85 00 49
- Mercredi 27 novembre, 16h - Maison du Projet : « Un temps pour elles : goûter partagé entre femmes », la Maison du Projet, en lien avec la Mairie d'Arcueil et le CIDFF du 94, vous propose un espace bienveillant, d'écoute et d'échanges autour des inégalités et des violences de genre et notamment économiques. En parallèle, un goûter partagé sera proposé aux enfants par la compagnie Actuel Show. Accès libre.
- Samedi 30 novembre, 15h30 - Médiathèque Louis Pergaud : atelier d’écriture et rencontre avec Virginie Bégaudeau, romancière et éditrice. L’autrice animera, à partir de son livre La veuve apprivoisée, un atelier d’écriture sur des thèmes contemporains et résonnants. La femme est au cœur de son travail, tant dans ses romans que dans ceux publiés par la maison d’édition qu’elle dirige. Pour les ados, dès 15 ans, et les adultes. Sur inscription.
Les Maisons des Habitants d’Athis-Mons, en tant que centres sociaux, s’engagent activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Voici les rendez-vous proposés :
- Vendredi 8 novembre : visite-atelier de l’exposition « Images de Femmes » au musée d'Orsay.
- Lundi 25 novembre, 10h - salle Evelyne Le Roi : atelier sur les violences économiques et l’auto-entrepreneuriat, en partenariat avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Un repas partagé suivra l’atelier.
- Vendredi 28 novembre, 14h à 17h - Maison du Noyer Renard : projection suivie d’ateliers et de débats, en collaboration avec la Maison des Solidarités.
- Samedi 30 novembre - médiathèque Simone de Beauvoir : ateliers de self-défense, de 14h à 15h30 ou de 15h45 à 17h15.
Pour plus de renseignements, contactez le 01 69 54 55 09 ou par e-mail à centresocial@mairie-athis-mons.fr.
- Mardi 12 novembre, 8h45 à 17h - Espace Condorcet : 3e édition des Assises des violences faites aux femmes.
- Jeudi 14 novembre, 20h - Espace Renaudie : Pièce de théâtreMirabal, papillons de la compagnie Tac Teatro.
- Mardi 19 novembre, 12h à 14h - Espace Renaudie : Théâtre Forum à destination des agentes et agents d'Aubervilliers sur les violences sexistes et sexuelles au travail.
- Jeudi 21 novembre, 9h30 : atelier sensibilisation au consentement et violences sexistes et sexuelles via la réalité virtuelle avec HandsAway, à destination des usagères et usagers de la Fabrique de Santé.
- Jeudi 21 novembre à 19h : course Sine Qua Non en hommage à l'athlète ougandaise Rebecca CHEPTIGEI (rendez-vous à Aubermédiation).
- Vendredi 22 novembre, 10h à 13h - Place de la Mairie : passage du Van info femmes (VIF) du CIDFF93.
- Lundi 25 novembre, 17h30 : Inauguration du Pôle Santé des Femmes et Santé Sexuelle Joëlle Kauffmann.
- Lundi 25 novembre, 20h : Ciné Débat en partenariat avec Le Studio, autour du film Julie se tait sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, l’emprise et l’accueil de la parole avec Marina MADELMONT et Morgane LEBASTARD du Centre de Santé sexuelle – Pôle de santé des femmes.
Ateliers de prévention des violences sexuelles vécues par les personnes en situation de handicap (en partenariat avec la MAS de l’Orangerie et AFASER). Réservé aux personnes en situation de handicap sur inscription diversite.inclusion@mairie-aubervilliers.fr.
- Lundi 18 novembre, 14h - MAS de l’Orangerie
- Lundi 25 novembre,14h - AFASER
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Bobigny réaffirme son engagement et propose un programme de rencontres, ciné-débat, concert, podcast, conférences, opération collage et rendez-vous sportif, afin de sensibiliser ses habitant·es. Il est également possible d'être accompagnée socialement, psychologiquement, écoutée, orientée, et protégée en cas de danger.
Parmi les temps forts, on trouve :
- Lundi 18 novembre,19h30 – Foyer ALJT : ciné-débat sur les cyberviolences, avec le film Je vous salue salope. La misogynie au temps du numérique, dans lequel quatre femmes victimes de cyberviolences témoignent. Après le film, venez échanger avec le service prévention et promotion santé, la conseillère numérique et la mission Droits des femmes de la Ville de Bobigny.
- Jeudi 21 novembre : journée de sensibilisation sur la prostitution des mineur·es avec une conférence le matin et une projection de court métrage le soir. S'inscrire et en savoir +
- Jeudi 28 novembre, 19h - Place Yitzhak Rabin Et Yasser Arafat : en partenariat avec l’association Sine Qua Non et la Coloc de la Coloc' de l'Ourcq / FSGT 93, la Ville vous propose de se retrouver une fois par mois pour courir ensemble, chacun·e à son rythme. L’objectif : lutter contre les violences sexistes. L’idée est simple : encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent. Pour le 25 novembre, cette session ouverte à toutes et tous sera dédiée à la marathonienne.
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, célébrée le 25 novembre, la Ville de Bourg-la-Reine et ses partenaires organisent une série d’événements pour sensibiliser et informer.
À l'occasion de la journée internationale d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Champigny vous propose plusieurs rendez-vous autour de la thématique : « Les jeunes face aux violences sexistes et sexuelles ».
Déployée partout en ville, la programmation s’appuie sur des pratiques artistiques et sportives, avec une série de temps forts : rencontre littéraire autour de BD, courses et marche La Mirabal, restitution de la résidence artistique de la Cie Palamente, projection-rencontre Mon Jeudi Cinéma, exposition et échanges sur le rôle des pratiques artistiques pour réparer et surmonter les violences.
À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Centre de santé sexuelle de Châtenay-Malabry propose durant tout le mois de novembre une exposition de portraits de femmes et de couples.
Le point d’orgue de cet évènement sera une journée portes ouvertes, le mercredi 27 novembre, journée durant laquelle, les professionnelles du CSS (infirmière CSS, conseillère conjugale et familiale, sage-femme) seront présentes pour accueillir le public, répondre aux questions, accompagner et proposer des temps d’écoute et d’échanges autour d’une collation.
- Informations auprès des équipes : 01 59 03 92 55 (Line Tabbara, IDE).
La Ville de Châtillon, Vallée-Sud Habitat, l’association SOS Femmes Alternatives, et le Centre Flora Tristan vous invitent à la signature de la convention quadripartite d’objectifs et de partenariat pour le relogement des femmes victimes de violences dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Merci de confirmer votre présence en adressant un mail à : preventionetcitoyennete@chatillon92.fr
Formellement engagée contre les violences faites aux femmes, la Ville de Châtillon se mobilise cette année à nouveau à l’occasion du 25 novembre.
- Mercredi 20 novembre, 9h à 12h - Samedi 23 novembre, 10h à 17h30 : exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça Madame… », exposition sous la forme d’un reportage sur le long chemin des femmes victimes de violences au sein du couple, mais également sur le travail de celles et ceux qui les accompagnent dans leur reconstruction affective, sociale, financière et familiale...
- Samedi 23 novembre, 10h à 17h30 - place du marché - Maison des seniors : pour participer à la mobilisation et la signature d’une convention pour l’hébergement pérenne des femmes victimes de violences. Adhésion à l'association The Sorority Foundation : la Ville sera la première ville de France adhérente à l'application The Sorority et « Ces femmes qui ne reviendront plus » : 1 paire de chaussure rouge représente un féminicide.
- Samedi 23 novembre : manifestation parisienne avec le Centre Flora Tristan.
- Lundi 25 novembre, 13h30 à17h30 - Maison des seniors :
- Self défense : NON c'est NON, des ateliers pour lutter contre le sentiment d’insécurité et trouver les réflexes en cas de danger – le 25, 27 et 28 novembre - salle Gabriel Péri.
- Formation des agents et agentes tous les 25 novembre pour adapter sa posture professionnelle face aux victimes de violences.
- Collecte contre la précarité hygiénique sur les structures publiques, redistribution aux femmes en situation de précarité jusqu'au 22 novembre.
La Ville de Chevilly-Larue organise la 4ème édition de leur campagne de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année, elle s'intitule « Les bons mots pour faire face » (affiches, banderoles, réseaux sociaux), un partenariat avec les commerce de la ville, boulangerie et pharmacie pour la diffusion d’épi-bag et sacs à pharmacie à l'effigie de notre campagne avec le violentomètre au verso.
En plus deux évènements, en accès libre et gratuit :
- Jeudi 23 novembre – médiathèque : inauguration de l'exposition empruntée au Centre Hubertine Auclert « Migration au féminin », suivie de la projection du documentaire « Elles هُنَ Ellas » (40mn) réalisé par l’association 1.COM1 de Cholet (Maine-et-Loire). Des ateliers découverte et discussion autour de cette exposition seront proposés au lycée et aux collèges.
- Lundi 25 novembre - théâtre André Malraux : projection du film Il reste encore demain de Paola Cortellesi. Cette comédie dramatique est plébiscitée par la critique italienne et étrangère pour la mise en scène et les prestations des acteurs, ainsi que pour les thèmes abordés liés au féminisme au patriarcat et à la violence contre les femmes.
Tous les évènements sont ouverts à tous et toutes et entièrement gratuits :
- Samedi 16 novembre, 14h à 22h - gymnase Racine : événement « Femmes de valeur » : différents clubs sportifs de la Ville vont proposer des animations, ateliers et démonstrations sur des sports combat et arts martiaux, afin de promouvoir notamment la pratique sportive féminine.
- Jeudi 28 novembre, 19h - Pavillon Vendôme : concert de musique Baroque de la troupe d’artistes La Bel’Ebat consacré à la Duchesse d’Orléans, femme privée de liberté et totalement dépendante, malgré elle, de son mari.
- Lundi 25 novembre,18h30 - auditorium du Conservatoire : soirée de sensibilisation autour de la pièce 225 000 de la compagnie de théâtre Bouche B. Outre la dénonciation des violences conjugales dont sont victimes les femmes, cette pièce s’intéresse aux hommes qui commettent ces violences, la peur de la solitude, l’inacceptation d’un départ, le besoin d’emprise pour exister. Un atelier sera proposé après la représentation pour rendre le public acteur du changement. En savoir +
- Mardi 26 novembre, 20h15 - cinéma Rutebeuf : séance de cinéma spéciale du film L’affaire Nevenka d’Icíar Bollaín. Ce film espagnol traite de l’omniprésence des violences faites aux femmes, dans la sphère politique et l’accès à des postes à responsabilités. Il sera suivi d’un échange avec des professionnelles du secteur.
- Du lundi 9 au vendredi 20 décembre - salle Louise Michel de la Maison des Associations : exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame » prêtée par le Centre Hubertine Auclert. Sous la forme d’un reportage photos, cette exposition met en avant les étapes parcourues par une femme victime de violences conjugales pour être reconnue comme telle, mais également sur le travail de celles et ceux qui les accompagnent dans leur reconstruction affective, sociale, financière et familiale (présentation de différentes situations vécues : groupes de paroles des femmes, vie quotidienne en foyer d’hébergement, accompagnement des enfants ou encore déclaration au commissariat…). L’accès se fera sur inscription via un formulaire en ligne (QR Code de l’affiche).
Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la Ville de Colombes organise une quinzaine autour des violences faites aux jeunes femmes.
Exposition, ciné-débats, sensibilisation ou encore spectacles vivants rythmeront ces 15 jours afin de prévenir les violences dès les plus jeune âge.
En tant que collectivité employeuse engagée contre les violences, deux ateliers de sensibilisation « violentomètre » seront aussi organisées à destination des agent·es de la ville.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne organise le colloque « Les enfants co-victimes des violences conjugales », le lundi 2 décembre à 13h30 à l'Hôtel du Département.
Une intervention de Nathalie Savard, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l'université Paris Est Créteil (UPEC) ouvrira le colloque et partie sera suivie d'une table-ronde sur les leviers d'actions et les bonnes pratiques. Il y aura également la présentation du volet 3 du socle commun de connaissances sur les violences faites aux femmes « Les enfants co-victimes des violences conjugales ». C'est un outils à destination des professionnel·les pour les informer, sensibiliser et les former.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse (DPEJ) présentera notamment le protocole féminicide.
Pour cette 20e édition des rencontres « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis », l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis proposent un programme exceptionnel mettant à l’honneur 20 personnalités d’Afrique et d’Amérique Latine. 20 personnalités comme symbole de ces 20 années de solidarité avec les femmes du monde, de ces 20 années d’action pour dire « Non ! aux violences faites aux femmes ».
Comme chaque année, la Ville de Coulommiers se mobilise à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le lundi 25 novembre. Cet événement vise à sensibiliser le grand public à cette cause essentielle, à travers un programme riche et diversifié :
- Lundi 25 novembre, 17h – Micro-Folie : vernissage de l’exposition « Une vie de douleur » et « Les violences faites aux femmes » de Jacqueline Béchaud. Cette exposition propose deux séries mettant en lumière l’évolution des droits des femmes et leurs luttes à travers les siècles. L’exposition sera présentée du 25 novembre au 15 décembre.
- Lundi 25 novembre, 20h30 – Micro-Folie : représentation théâtrale Le petit Chœur, à partir du spectacle Le Chœur des Femmes, mise en scène par Violaine Brébion, suivie d’un temps d’échange animé par l’association Avimej France Victimes.
Plus d’information sur les réseaux sociaux de la Ville.
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, la ville de Fontenay organise divers événements du 22 au 27 novembre 2024 : ateliers, rencontres, projection, sensibilisations...
- Samedi 16 novembre, 10h30 - Espace d'art Chaillioux : vernissage de l’exposition sur les violences faites aux femmes réalisée par le Conseil Municipal d'Enfants. L’exposition sera présente du samedi 16 novembre au samedi 30 novembre inclus.
- Samedi 16 novembre,17h – Bibliothèque : conférence « La sorcière au Moyen-Âge » par Maxime Gelly-Perbellini, doctorant en histoire médiévale à l’EHESS.
- Programmation de l'AVARA :
- Lundi 18 novembre à 14h : Cours de Self-Défense, gratuit, Inscription au 01 43 50 93 09.
- Samedi 23 novembre à 11h puis 11h15 : ateliers « Affirmation de soi », Gratuit, Inscription au 01 43 50 93 09.
- Samedi 23 novembre à 14h30 : conte en famille : « La jeune fille aux mains d’argent », gratuit, à partir de 8 ans.
- Dimanche 24 novembre, 19h30 – MJC : Ciné-débat autour du documentaire sur l’affaire Maureen Kearney, syndicaliste retrouvée ligotée chez elle en 2012. En présence de la réalisatrice et de Maureen Kearney. Tarif : 7,50 € / 6 € (adh.)
- Mercredi 27 novembre après-midi – SMJ : sensibilisation « Sexisme et numérique » avec l’intervention de l'association Dans le genre égales.
Lundi 25 novembre, c'est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation seront menées par certains services de la Ville de Goussainville, mais également des commerçants, boulangeries et pharmacies partenaires qui distribueront tout au long de la journée, des sacs à pain ou des sacs pharmacies avec violentomètre et diffusion pour information du numéro de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
- De 16h à 17h30 : Atelier EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle), porté par Mme Nadia EL BOUGA pour un groupe d’une quinzaine d’agentes et agents communaux.
- À partir de 17h30, à la Maison pour Tous, se tiendra un café/débat, avec au programme :
- 17h30 - 17h50 : Bilan « Ask Angela » et présentation de Lab'Elles, portés par Mme Nesrine HAJEJE, Adjointe au Maire Démocratie Locale ‑ Égalité Femmes- Hommes.
- 17h50 - 18h10 : EVRAS présenté par Mme Nadia EL BOUGA, sage-femme et sexologue clinicienne.
- 18h10 - 18h30 : Intervention de l'association Terre d'Éveil avec Mme Cigdem YAKISAN.
- 18h30 - 19h00 : Buffet - temps convivial.
- 19h30 - 21h00 : Spectacle À tir d’Elles ouvert à tous et toutes, et proposé par le collectif Sangs Mêlés. En savoir +
La Ville de Grigny propose un programme varié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : expositions, théâtre, projections...
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CCAS d’Issy-les-Moulineaux organise une projection du film documentaire Survivantes à l'Espace ICARE, le jeudi 21 novembre à 19h. Après la séance, un temps d’échange aura lieu avec l’équipe du film, du Centre Flora Tristan et le public. Entrée sur inscription.
Le cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine organise le dimanche 10 novembre à 17h une soirée « Carte blanche à Judith Godrèche », qui viendra présenter son court métrage MOI AUSSI, avant l’avant-première du film Julie se tait de Leonardo Van Dijl. Ces deux séances seront suivies d’une rencontre avec les cinéastes.
Du 19 au 30 novembre, la Ville de Massy met en place une série d’actions et d’événements pour lutter contre ces violences, le 25 novembre étant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui permet de sensibiliser, d’alerter et de se mobiliser. En tout, la Ville organise dix événements, dont une exposition du 23 au 30 novembre à la médiathèque Oudoux, prêtée par le Centre Hubertine Auclert, sur le sujet des cyberviolences sexistes et sexuelles. Le 30 novembre, cette mobilisation se clôturera avec « Occupons la place » Place du Grand Ouest avec diverses animations de sensibilisation.
La Ville se mobilise tout au long de l’année avec des actions pour agir contre les violences sexistes et sexuelles : formation stand up contre le harcèlement de rue (ouvre une nouvelle fenêtre), prévention en milieu scolaire, sensibilisation et formation des acteurs et actrices de terrain. Pour en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes : Non au harcèlement de rue ! et Égalité Femmes Hommes.
- Du 18 au 22 novembre : distribution du livre Marre du rose de Nathalie Hense par les élu·es des écoles de la commune à tous les élèves de CP, parce que l'éducation est au cœur des enjeux d'égalité, de respect des genres.
- Le vendredi 22 novembre, 20h - Rotonde (salle de spectacle de la commune) : théâtre par la compagnie Les Souffleurs de braises. Des gens ordinaires ou presque, une situation ordinaire ou presque. Dans une petite résidence, cohabitent la Voyeuse, le Tchatcheur, Monsieur Tout le monde et Madame Tout va bien. Des voisins et leurs petites vies, leurs petits soucis, leurs petits égoïsmes, leur petit confort. Un jour, un drame. Madame Tout va bien est victime de violences conjugales. Absorbés par leurs histoires, ils n'avaient pas vu venir le drame, mais l'avaient sûrement entendu. La pièce interroge la place du témoin d'un drame sans pathos ni culpabilité. ... Une rencontre en bord de plateau suivra la représentation avec les comédien·nes et l'association Parole de Femmes.
- Samedi 23 novembre, 16h - Médiathèque : Caféministe avec le Planning Familial.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Nanterre et les associations se mobilisent pour combattre le harcèlement de rue et identifier les violences conjugales. De nombreux événements sont organisés.
Dans le cadre des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'université Paris Nanterre, la Mission égalité et non-discrimination de l'université et ses partenaires vous convient à une semaine d'actions et d'événements. Au programme : table-ronde « Être en couple : c'est quoi une relation saine ? » animée par Capucine Coudrier (Ovaires the Rainbow), rencontre avec Charline Vermont et signature de son livre, conférences, ateliers, formations, pièce de théâtre, rencontres, discussions, stands...
- Vendredi 15 novembre à partir de 19h : organisation d’une course pour l'égalité dans la ville avec Sine qua non, au départ devant la place du marché.
- Semaine du 25 novembre : distribution de sacs à baguette et à pharmacie avec des violentomètres, outils de prévention des violences au sein d'un couple et des numéros d'urgence pour orienter les personnes victimes de violences (nouveauté cette année).
- Samedi 23 novembre, 10h – place des Découvertes : théâtre forum sur l’espace public. Un théâtre forum est organisé par la compagnie les rats du navire afin de questionner le harcèlement de rue, ses origines et conséquences Imaginer ensemble des réponses collectives. Un sentiment d’oppression s’empare trop souvent de personnes ne faisant que traverser l’espace public. Afin d’apprendre à partager toutes et tous notre espace en commun, nous pensons essentiel d’écouter et de réfléchir ensemble, en mixité de genre, de classe et d’âge.
- Samedi 23 novembre – Salle Joséphine BAKER : Séminaire sur la Lutte contre les violences faites aux enfants. Ouvert aux professionnel·les de l'éducation, de la santé et de la protection de l'enfance, familles et enfants, avec des conférences et des ateliers axés sur la parole des enfants et les droits des enfants et la prévention des violences sexuelles. L'événement, vise à sensibiliser le public aux violences faites aux enfants, notamment les violences éducatives ordinaires et les violences sexuelles, et mettre un terme au déni, à mobiliser la communauté éducative, les familles et les professionnel·les, et à partager les bonnes pratiques de protection de l'enfance mises en œuvre à Noisy-le-Sec.
- Janvier 2025 – gare SNCF : exposition « Projet crocodile » prêtée par le Centre Hubertine Auclert. Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invitée à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.
- Mercredi 27 novembre, 9h à 12h : séminaire sur les cyberviolences faites aux femmes, avec l'intervention de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, l'association Féministes contre le cyberharcèlement et l'association e-Enfance.
La Ville de Puteaux met en place l’opération « sac à pains violentomètre » avec la distribution dans certaines boulangeries de la ville, des affichages sur les grilles de certains squares et parcs de la ville avec des violentomètres XXL.
Au programme du mois de novembre :
- Marche exploratoire : bilan et nouveau parcours nocturne
- Conférence, table rondes et exposition à destination des agentes et agents
- En parallèle de l’exposition prêtée par le Centre Hubertine Auclert au Palais de la Culture, des intervenants externes vont animer une Conférence « Briser les stéréotypes professionnels : vers une mixité réelle » et une table-ronde « Mixité au travail : réflexions et réalités » en présence de deux agents de la PM et de la PE.
- Stands / présence des membres du CEFH et de la MDDF aux marchés : violentomètre en roll-up, distribution de sifflets d’urgence avec dépliants des numéros d’urgence.
- Diffusion de films L'affaire Nevenka et Jamais plus – It ends with us.
- Centre médical Dolto : messages de prévention par les praticiens et praticiennes sur les affiches de campagne.
- Point Information Jeunesse : les conseillers de PIJ se tiennent à disposition pour être à l'écoute de toute situation de vulnérabilité. Un bureau à l'étage pour parler en toute confidentialité. Ressources documentaires + PC
- Une audition comprenant environ 30 minutes de musiques actuelles, avec notamment des extraits du spectacle « Expressions de femmes » du 8 mars, dont le morceau phare « Notes pour trop tard ». Elle serait suivie de 30 minutes de lecture de textes par les classes de théâtre, portant sur le thème des violences faites aux femmes.
- Visibilité des 27 lieux safe place de l'application UMAY.
- Conférence de sensibilisation sur les violences conjugales par l'Église évangélique La Porte.
En savoir + (p.16-17)
La Ville va publier une nouvelle plaquette lutte contre les violences faites aux femmes et va constitution d'une équipe municipale pour la MIRABAL, course organisée par Tremplin 94.
Le dimanche 24 novembre à 10h, se tiendra une cérémonie en mémoire de toutes les femmes victimes de féminicide. À cette occasion nous inaugurerons l'arbre du souvenir, une plaque commémorative et une boîte à livres.
- Mercredi 20 novembre, 9h30 à 13h – Médiathèque Louis Aragon : colloque annuel du Réseau des professionnel·les contre les violences faites aux femmes de Stains. Thèmes traités : 1) Parcours et prise en charge des femmes victimes de violences 2) Focus sur le cas des femmes étrangères : les textes et la pratique.
- Samedi 23 novembre, dès 9h – Maison Yamina Setti : université populaire sur l’excision et le mariage forcé, organisée par le Collectif FUCT Public : tout public le matin, professionnel·les l’après-midi.
- Samedi 30 novembre, 10h à 12h – Marché de Stains : sit-in et déambulation festive avec batucada, organisée par le Collectif FUCT. Public : tout public.
La Ville de Suresnes, mobilisée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, propose en novembre un programme d’actions et de sensibilisation qui s’étend au-delà de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Nassera Hamza, Adjointe au Maire déléguée à la Santé et la Prévention, l'Égalité entre les femmes et les hommes, la Lutte contre les discriminations, l'Accès au droit et Conseillère régionale et Cécile Guillou, Adjointe au maire déléguée aux Ressources Humaines et au Dialogue Social ont le plaisir de vous convier à la matinée « Idée reçues sur les violences au sein du couple », le jeudi 21 novembre de 9h00 à 12h30 (salle des Fêtes, 2 rue Carnot à Suresnes).
À l’occasion de la sortie de son podcast « Rester Vivante(s) », la journaliste et productrice Julie Mamou-Mani propose d’explorer, à travers deux tables-rondes, deux idées reçues sur les violences au sein du couple.
La première table-ronde « Idée reçue : La violence, c’est que des coups » détaillera les différentes formes de violences au sein du couple, leurs manifestations et proposera une approche juridique des violences psychologiques. Avec :
- Isabelle Dréan-Rivette, Présidente de de la Commission recherches auteurs du Comité National des Violences Intrafamiliales, Docteure en droit, Auteure, Magistrate,
- Gabrielle Milon, avocate inscrite au barreau de Paris, bénévole à la Maison des femmes
- Anaïs Vois, psychologue clinicienne, psychotraumatologue, association Médée.
- Le CIDFF des Hauts-de-Seine Nord
La deuxième table-ronde « Idée reçue : L’employeur n’a aucun rôle à jouer dans les violences au sein du couple » proposera des clefs de lecture pour repérer des personnes victimes et partagera les dispositifs à la disposition de l’employeur pour prévenir, sensibiliser et accompagner les femmes victimes. Avec :
- Isabelle Isabelle Dréan-Rivette, Présidente de de la Commission recherches auteurs du Comité National des Violences Intrafamiliales, Docteure en droit, Auteure, Magistrate,
- Anne-Sophie HO-MASSAT, directrice générale du centre Hubertine Auclert
- ONU Femmes
À l'occasion du 20 novembre, journée du souvenir trans, et du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Gustave Eiffel se mobilise en proposant des formations et événements à l'ensemble de sa communauté universitaire.
Au programme : des formations et sensibilisations, une pièce de danse-théâtre, un atelier de défense verbale et une permanence juridique.
À l'occasion du 25 novembre, la Ville de Villejuif met en place l'opération « Sacs à pain » pour la quatrième année consécutive. 40 000 sacs à pain floqués du violentomètre et de numéros utiles pour les victimes ou témoins de violences conjugales seront ainsi distribués en partenariat avec les boulangeries de la ville.
Cette année, la Ville propose également des ateliers de sensibilisation à destination des collèges villejuifois et du lycée de secteur. Animés par les associations En avant toute(s) et Tremplin 94, ils permettront d'engager une discussion et une réflexion autour de la question de l'égalité dans les relations amoureuses et intimes.
Le « Réseau ALICE Villeneuve-Saint-Georges / Valenton », qui regroupe les différents acteurs institutionnels et associatifs évoluant sur les deux villes et investis dans la lutte contre les violences faites aux femmes, propose une action qui donne la parole aux habitantes des deux villes.
Quatre ateliers créatifs seront montés et auront lieu lors des vacances de la Toussaint Villeneuve-Saint-Georges ou Valenton. Chacun des ateliers est à destination de groupes de Villeneuvois·es et Valentonnais·es définis.
Lors de ces ateliers, les participant·es auront pour mission de créer une campagne de prévention explicitant ce que signifient pour eux les violences faites aux femmes. Dans le détail, ces temps collectifs débuteront par 45 minutes d’échanges autour des violences faites aux femmes. Ensuite, chacun des groupes travaillera à la création de supports autour du slogan.
Une mise en commun des différents rendus est programmée, sous la forme d’une exposition, le lundi 25/novembre 2024 à la salle Casanova (Valenton).
Suite à ce « vernissage », les supports ont vocation à être visibles dans les rues de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, via un affichage sur les panneaux municipaux prévus à cet effet, ainsi que dans les différents services municipaux.
- Du 9 au 23 novembre : challenge connecté de la course La Mirabal organisée par l’association Tremplin 94.
- Mercredi 13 novembre, 19h – salle des Fêtes : conférence « La face cachée du succès : les violences sexistes et sexuelles dans le sport » avec Sarah Abitbol et Katia Palla. En savoir +
- Dimanche 24 novembre – Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne : course La Mirabal organisée par l’association Tremplin 94.
- Lundi 25 novembre, 19h – cinéma Le Vincennes : projection du film Julie se tait, en partenariat avec l’association SOROPTIMIST.
La Ville de Vitry-sur-Seine poursuit son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes autour de la thématique 2024 sur la réappropriation du corps des femmes.
- Des initiatives en direction des agent.es, le lundi 25 novembre de 9h30 à 18h à la Mairie :
- Chasse au trésor par l’association Brûlantes. Le sujet principal portera autour des blagues sexistes, sexuelles et des comportements sexistes inappropriés.
- Ateliers créatifs par le Collectif Ne rougissez pas ! pour travailler avec les agent.es une campagne à l’année contre les violences sexuelles et sexistes au travail.
- Diffusion d’affiches dans les services pour visibiliser la parole des victimes autour de la réappropriation de leur corps.
- Des évènements en direction des Vitriot·es :
- Samedi 23 novembre : appel à la manifestation parisienne.
- Dimanche 24 novembre : soutien de la ville à l’évènement sportif La Maribal, par l’association Tremplin 94 à Champigny-sur-Marne.
- Lundi 25 novembre, 18h30 - parvis de l’Hôtel de Ville : appel à un rassemblement public avec prises de parole d’élu·es et animation d’un atelier de sérigraphie sur tee-shirt par La Bidouille avec utilisation d’un visuel sur le consentement et diffusion de stickers dans des lieux de la ville, la semaine du 18 novembre.
- Mardi 26 novembre, 20h - 3 ciné Robespierre : ciné-rencontre avec la projection du film L’amour et les forêts de Valérie Donzelli.
- Diffusion de sachets de pains et flyers Violentomètre dans les boulangeries, pharmacies, épiceries et librairies.