Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 251 - 06 juillet 2023
 

Suis-je victime de cyberviolences conjugales ?

Marie-Pierre BadréDepuis 2018, le Centre Hubertine Auclert contribue à décrypter et à mettre en lumière un impensé fondamental au sein des violences conjugales : le détournement par les agresseurs d’outils numériques du quotidien à des fins de contrôle. Prenons l’exemple des AirTags, ces petites balises connectées censées faciliter la recherche d’objets perdus : entre les mauvaises mains, elles se transforment vite en redoutables espions pour suivre les déplacements d’une personne à son insu ! Les bonds technologiques de ces dernières années tendent malheureusement à “démocratiser” ces violences de l’ombre, difficilement détectables et proprement cauchemardesques pour nombre de victimes. Pour les identifier et les prévenir, le Centre Hubertine Auclert a créé deux nouvelles ressources, en libre accès : un outil d’auto-évaluation pour déterminer si l’on est potentiellement victime et une section dédiée exclusivement à la protection de sa localisation, sur le site de référence Je protège ma vie privée en ligne. Pour faire barrage aux cyberviolences, restons informé·es !

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Observatoire régional des violences faites aux femmes

« Je me protège des balises connectées/des traceurs »

Au printemps 2021, Apple a mis sur le marché un nouvel outil : l'AirTag. L'Observatoire régionale des violences faites aux femmes rappelle les dangers d'une utilisation malveillante de ce dispositif et propose des conseils sur la sécurisation de sa localisation et pour vérifier la présence de balises connectées/traceurs GPS inconnus, sur le site Je protège ma vie privée en ligne.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

lundi 10 juillet, 10h-12h

Genre et orientation, de l'université à l'emploi / ONDES

À l’occasion de son prochain événement, l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur (ONDES) présentera son dernier rapport d'étude réalisé par Louis-Alexandre Erb. Cette étude montre comment et en quoi l'orientation universitaire produit des inégalités de genre sur le marché du travail. La présentation sera suivie d'une table-ronde.

Lieu :

Université Gustave Eiffel, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec - Cité Descartes - Rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne et en distanciel 

jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023

25èmes journées nationales d'études de l’ANCIC

Organisées sur le territoire métropolitain depuis de nombreuses années, le REPERE (Réseau Périnatal de la Réunion), le REPEMA (Réseau Périnatal de Mayotte) et le CGEOI (Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien) ont souhaité s’associer à l’ANCIC pour organiser pour la première fois les Journées nationales d’études sur l’IVG, la contraception et l’éducation à la sexualité à La Réunion. Il sera aussi possible de suivre les journées en distanciel.

Lieu :

LUX HÔTEL - 28 Rue Du Lagon, 97434 Saint-Gilles-les Bains, La Réunion ; et en ligne

 
 

Appels à projets

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants / Région Île-de-France

Objectifs :

La Région Île-de-France s’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, quelles que soient les violences (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives). Cette aide concerne des projets prévoyant une prise en compte globale et répondant aux différents besoins des victimes.

Public cible :
association
Date de clotûre :
29 septembre 2023

Lutte contre les discriminations et pour la promotion de l'égalité femmes-hommes / Région Île-de-France

Objectifs :

La Région Île-de-France est engagée dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité femmes-homme et souhaite soutenir des démarches innovantes. Les projets financés doivent s’inscrire dans les domaines définis comme des priorités régionales : emploi, orientation et formation, accès au logement, atteintes aux biens et aux personnes, et sport.

Public cible :
association
Date de clotûre :
29 septembre 2023
 
 

Formations du Centre

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Date :
Découvrir

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel : ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.