Le Centre Hubertine Auclert publie un nouvel outil de prévention, consacré à l'auto-évaluation des cyberviolences conjugales.
Un outil d’auto-évaluation dans la lignée des outils sur les cyberviolences conjugales du Centre Hubertine Auclert
9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyberviolences : c’est le constat posé par le Centre Hubertine Auclert dès 2018, à travers son étude Cyberviolences conjugales.
En 2020, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes publie le guide Cyberviolences conjugales : repérer, accompagner, orienter les victimes (mis à jour en 2022). Destiné aux professionnel·les en contact avec des femmes victimes de violences conjugales, ce guide permet de renforcer leurs connaissances sur les cyberviolences conjugales et les aider à adapter leurs pratiques d’accompagnement des victimes.
Les fiches pratiques présentées, à la fin du guide, sont un support pour mieux repérer, accompagner et orienter les victimes des cyberviolences conjugales, et parmi lesquelles figure « un outil d’aide au repérage ».
À la demande des professionnel·les, cette fiche a été revue afin de produire un outil à part entière qui peut être facilement distribué. Les formulations ont été retravaillées afin de rendre l’outil inclusif, complet et accessible.
L'objectif ?
Sous forme de fiche synthèse, cet outil permet de nommer les situations de cyberviolences conjugales et de les distinguer des comportements numériques qui s'inscrivent dans une relation égalitaire et respectueuse.
Plusieurs situations de violences sont citées : « exiger que je sois tout le temps joignable », « me forcer à filmer nos relations sexuelles », ou encore « m’interdire de communiquer avec certaines personnes ». Le verso rappelle les dispositifs existant pour les victimes, afin de trouver de l’aide dans ces situations.
Face à l’ampleur de ces cyberviolences, il est urgent d’agir pour mieux les identifier et les prévenir. Ce nouvel outil en libre accès mis à disposition par le Centre Hubertine Auclert contribue à améliorer le repérage et la prise en charge des victimes.
En cas de violences conjugales, il est possible d'appeler le 3919, ligne d'écoute confidentielle et gratuite (7j/7 et24h/24).
Comment se le procurer ?
Afin qu'il puisse être diffusé largement et pour que les professionnel·les puissent s'en emparer facilement, l'outil d'auto-évaluation des cyberviolences conjugales est disponible :
- à la commande dans le kit d'action sur les cyberviolences conjugales, qui comprend également un guide Cyberviolences conjugales : repérer, accompagner, orienter, une affiche et une fiche Que dit la loi face aux cyberviolences conjugales ?
- en téléchargement en PDF
- à l'impression : c'est un outil A5 recto/verso, qui fonctionne tant en couleur qu'en noir et blanc. Afin d'imprimer l'outil facilement, nous vous recommandons de paramétrer l'impression comme suit :
- Télécharger le fichier pour impression « facile »,
- Choisir une impression « Multiple », 2 pages par feuille,
- Cocher « imprimer en recto verso »,
- Cocher « retourner sur les bords courts ».