Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 289
 

Une rentrée sous le signe de l'égalité

photo Charlotte BaeldeAlors que cette rentrée s’ouvre dans un contexte difficile pour de nombreuses associations féministes, il nous faut plus que jamais (re)mettre l’égalité au cœur de nos actions !

Le déploiement du programme EVARS, attendu dans les établissements scolaires, rappelle combien l’éducation à l’égalité, au respect et à la prévention des violences est essentielle dès le plus jeune âge et c’est pour cela que les équipes éducatives comme les associations doivent bénéficier d’outils et de formations solides à la hauteur de leurs besoins. Dans ce contexte, le Centre Hubertine Auclert réaffirme son rôle de centre ressources francilien engagé au service de toutes celles et ceux qui œuvrent pour l’égalité et luttent contre les violences de genre. 

Qu’il s’agisse d’outils pédagogiques comme les expositions, de guides pratiques comme le nouveau mémento pour lutter contre le sexisme et les LGBTQIAphobies ou de formations ; nous mettons à disposition des collectivités locales, des établissements scolaires et des associations des ressources concrètes, pour la plupart en accès libre, afin d’apprendre, renforcer ses pratiques, transmettre et impulser des dynamiques de changement. 

En cette rentrée, plus que jamais, le Centre Hubertine Auclert reste mobilisé pour vous accompagner dans vos missions : continuons de nous engager ensemble vers plus d’égalité !
 

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Autre

Des changements au sein des équipes du Centre Hubertine Auclert !

À la suite d’évolutions internes, nous souhaitons la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions, à Emmanuelle Beauchage en tant que directrice du Centre Hubertine Auclert, à Naïma Bisson-Harizia en tant que chargée d’études et d’outils, doctorante en Genre et sciences de l’éducation – Université Paris 8 - Laboratoire LEGS et à Sidonie Atgé-Delbays en tant que chargée de mission Éducation.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

samedi 13 septembre de 11h00 à 13h00

Atelier Confection de serviettes lavables / Soie Rouge

L’association Soie Rouge vous donne rendez-vous à La Maison du Zéro Déchet pour confectionner des serviettes lavables au profit de personnes en situation de précarité menstruelle. Le matériel nécessaire sera fourni sur place, mais il est possible de ramener du tissu si vous le souhaitez. La distribution des serviettes confectionnées se fera dans des squats et centres sociaux.

Lieu :

La Maison du Zéro Déchet / 1 passage Emma Calvé, 75012 Paris

lundi 22 au mardi 30 septembre

Festival écoféministe « Celles qui sèment » / La Cité Audacieuse

La Fondation des Femmes organise son tout premier festival écoféministe. L’occasion d’explorer la corrélation entre les inégalités de genre et la destruction du vivant, et, plus largement, de découvrir l’écoféminisme sous toutes ses facettes. Au programme : rencontres, tables rondes, ateliers participatifs et temps festifs, pour imaginer collectivement un monde plus juste, plus égalitaire et plus respectueux du vivant.

Lieu :

La Cité Audacieuse / 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

vendredi 19 au dimanche 21 septembre

Les 10 ans des Journées du Matrimoine / HF Île-de-France

Les Journées du Matrimoine, créées en 2015 par l'association HF Île-de-France, visent à mettre en lumière l’héritage culturel des femmes. Pour sa dixième édition, cet événement proposera gratuitement une riche programmation artistique et culturelle dans toute l'Île-de-France : spectacles, expositions, conférences, performances...

Lieu :

Île-de-France

samedi 20 au dimanche 28 septembre

Festival Femmes Ordinaires Extraordinaires / Compagnie Pièces Montées

À partir du 20 septembre, la compagnie Pièces Montées et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour 20 événements variés et conviviaux qui, pendant 8 jours, mettront en avant les créatrices et vous mèneront à la rencontre de l’héritage culturel des femmes, non seulement contemporain et local, mais aussi passé et universel. Un temps suspendu qui vous invite à la réflexion, au partage, aux rires et aux explorations.

Lieu :

Paris 20ème 

 
 

Appels à projets

Prix DAPAT pour les associations défendant les femmes en détresse – DAPAT

Objectifs :

L’association DAPAT organise chaque année les Prix DAPAT afin de récompenser les initiatives exemplaires menées par des associations en direction de femmes en situation de détresse et de précarité, partout en France métropolitaine.
Toutes les associations françaises ayant mené des actions en ce sens au cours des 18 derniers mois peuvent présenter leur candidature. Les Prix DAPAT 2025 récompenseront 10 associations, avec des dotations allant de 10 000 à 15 000 euros.

Public cible :
association
Date de clotûre :
Le 30 septembre 2025

Appel à projets à destination d'associations agissant en faveur des étudiantes et étudiants - Ville de Paris

Objectifs :

Cet appel à projets s’adresse aux associations ayant au moins un an d’ancienneté, qu’elles soient étudiantes ou œuvrant en faveur des étudiantes et étudiants, et qui portent un projet ayant un impact ou un rayonnement sur le territoire parisien. Les associations peuvent recevoir une bourse allant de 500 à 5 000 euros pour cofinancer leur projet.

 

Public cible :
association
Date de clotûre :
Le 1er octobre 2025
 
 

Formations du Centre

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Plan de formation 2025/2026 - Département de la Seine-Saint-Denis

Objectifs :

La Délégation à la Jeunesse et à la Vie Associative du département de la Seine-Saint-Denis propose des formations gratuites à destination des bénévoles, responsables, salariées et salariés d’associations du département. Plusieurs sessions et thématiques sont proposées tout au long du semestre.

Public cible :
association
Date de clotûre :
De septembre 2025 à janvier 2026
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.