Ecoutant·e et accompagnateur·ice psychosocial·e

En avant toute(s) agit pour les relations saines et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne les femmes et les personnes LGBTQIA+ victimes de violences, notamment au sein du couple, à travers le premier tchat français dédié et la ligne nationale de l’enseignement supérieur à l’attention des étudiant-es en situation de mal-être.

Description du poste

En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne les femmes et les personnes LGBTQIA+ victimes de violences, notamment au sein du couple, à travers le premier tchat français dédié et la ligne nationale de l’enseignement supérieur à l’attention des étudiant-es en situation de mal-être.

Missions

1) Ecouter, informer, orienter et accompagner les jeunes, femmes et LGBTQIA+ en situation de mal-être et/ou de violence, à travers :
- la réponse au tchat Commentonsaime.fr, à l’écrit en fonction des besoins du service ;
- la réponse à la ligne téléphonique 0 800 737 800 - CNAE (Coordination Nationale d’Accompagnement des Etudiant-es), à l’oral, en fonction des besoins du service ;
- des entretiens en visioconférence auprès de publics vulnérables, en fonction des besoins du service.

2) Assurer le suivi des personnes écoutées et accompagnées :
- Résumé des entretiens, suivi des dossiers et des procédures mises en place ;
- Participation aux décisions éducatives autour des suivis des parcours ;
- Remontées à la cheffe de service des éléments nécessitant un signalement et participation à leur rédaction avec les faits rapportés pendant la conversation.

3) Participer à la construction et l’amélioration du service en :
- étoffant le réseau de redirection ;
- contribuant à la rédaction des documents cadre et du reporting ;
- rencontrant différents partenaires (associatifs, syndicaux, institutionnels) ;
et toute autre action nécessaire au bon fonctionnement et développement du service et de la réponse fournie aux victimes.

Profil recherché

Bac+2 minimum ; Diplôme d’éducateur·ice spécialisé ET/OU profil psychologie ; ET/OU profil droit ;
Capacités d’écoute, de soin et de patience ;
Goût du travail en équipe, très bon relationnel ;
Capacité à gérer les situations d’urgence ;
Force de proposition et d’innovation, détermination, prise de recul ;
Capacité d’adaptation et esprit d’initiative ;
Grande aisance à l’écrit sur ordinateur ; habitude à la communication sur Internet, aptitude à communiquer et à créer une relation par écrit ;
Grande aisance au téléphone ou en visioconférence, aptitude à communiquer et à créer une relation à travers la voix ;
Habileté informatique et digitale;
Intérêt pour la conduite d’entretiens individuels auprès de publics en vulnérabilité ;
Intérêt pour les problématiques de discriminations (notamment au racisme, au sexisme, au validisme) ;
Engagement fort en faveur des actions sociales et du féminisme inclusif.

Expérience requise
Expérience de travail social (femmes victimes de violences, protection de l’enfance, prévention spécialisée par exemple) ;
ET/OU Expérience sur des lignes d’écoute téléphonique ou tchat auprès de publics en vulnérabilité ;
Une expérience associative, en particulier dans un mouvement étudiant (en tant que salarié·e ou bénévole), est un plus.

Localisation du poste

En avant toute(s), 13, rue Santeuil, 75005, Paris et occasionnellement Paris 6ème.
Poste en présentiel obligatoire, 1 jour de télétravail possible par semaine négociable et non fixe.

Processus de recrutement

1 entretien motivationnel, 1 entretien de mise en situation.