DEF Bannière formations CHA

Rentrée 2025 : se former avec le Centre Hubertine Auclert

Mis à jour le 02/09/2025

Le Centre Hubertine Auclert propose en cette rentrée 2025 des formations en inter autour de quatre axes, à destination des associations, syndicats, collectivités et professionnel·les de l'éducation, pour les accompagner dans la mise en place d'actions en faveur de l'égalité de genre et leur donner les moyens d'agir contre les violences sexistes et sexuelles. 

Les formations en inter permettent de former des groupes de stagiaires dans les locaux du Centre.

Les formations à venir

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Informations pratiques

  • Le Centre Hubertine Auclert est organisme de formation n°11 75 53995 75. Le Centre Hubertine Auclert est agréé pour la formation des élu·es.
  • Les inscriptions seront confirmées à la réception de la demande, dans la limite des 15 places disponibles.
  • La phase de pré-inscription fermera 10 jours avant le début de la formation.
  • Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es, à l’issue de la journée.
  • Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
  • Grille tarifaire : un tarif unique et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Toujours dans une volonté d'accessibilité de nos formations, nous proposerons une participation moindre aux bénévoles d'associations. Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.
  • Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation.  À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).