Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 291
 

L'Espagne pionnière sur le sujet des violences vicariantes

photo Charlotte BaeldeL'Espagne, un modèle dans la lutte pour les droits des femmes depuis des années, continue d’être à l’avant-garde sur ce sujet. Son gouvernement vient en effet d’adopter un avant-projet de loi contre les violences vicariantes, des violences exercées par le partenaire ou ex-partenaire d’une femme sur son entourage, en général un enfant.  

Si l’infanticide reste la violence vicariante la plus extrême, celle-ci peut aussi prendre des formes bien plus quotidiennes et cette reconnaissance spécifique permettrait pour la première fois de qualifier ce type de violences comme un délit à part. La loi prévoit aujourd’hui en France que la présence d’un enfant, lors de violences conjugales, constitue une circonstance aggravante, mais elle ne va pas jusqu’à reconnaître les enfants comme victimes à part entière de ces violences indirectes.

Le Centre Hubertine Auclert travaille depuis plusieurs années sur le sujet des enfants co-victimes à travers des rapports et des décryptages législatifs afin de faire mieux reconnaitre l’impact des violences conjugales sur les enfants. Car, pour pleinement reconnaître une violence et la condamner, il faut préalablement bien la définir et la qualifier afin de protéger réellement toutes les victimes, directes et co-victimes. Et c’est chose faite en Espagne.  

On ne peut que se féliciter de cette avancée majeure, il est urgent de s’en inspirer ! 

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Les rendez-vous des membres

jeudi 16 octobre, 9h30 à 17h

Accompagnons ensemble les filles et jeunes femmes victimes de violences / Association Pow’Her

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des filles, l’association Pow’Her organise une journée de réflexion et d’échanges autour d’une question encore trop peu abordée : comment accompagner ensemble les filles et jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ? Le programme alternera entre tables rondes avec les intervenant·es et temps d’échanges avec la salle, afin de croiser les expériences, nourrir la réflexion collective et ouvrir le dialogue sur les pratiques de terrain.  

Lieu :

Bourse du travail Clara Zetkin – 1 place de la Libération, 93000 Bobigny

vendredi 17 et samedi 18 octobre 

Collecte #RèglesdeSurvie / Règles Elémentaires

La collecte nationale de protections périodiques Règles De Survie, organisée en soutien avec la Fondation des Femmes, revient dans plusieurs magasins Monoprix partout en France ! Cette collecte a pour objectif de récolter des protections menstruelles neuves (serviettes, tampons, protège-slips, culottes ou serviettes lavables, coupes menstruelles, etc.) qui seront redistribuées à des personnes en situation de précarité par l’association et son réseau de partenaires. Trouvez le magasin le plus proche de chez vous pour devenir bénévole !  

Lieu :

Ile-de-France et partout en France

vendredi 17 octobre, 18h30

Elles transforment : portraits d’architectes franciliennes #2 / MéMO

À l’occasion de la 10è édition des Journées nationales de l’architecture, Anne Labroille, architecte et membre du collectif MéMO, animera l’événement de lancement de l’ouvrage Elles transforment : portraits d’architectes franciliennes #2, fruit de la collaboration avec la Maison de l’architecture Île-de-France et la DRAC Île-de-France. Elles transforment illustre la manière dont ces architectes façonnent un autre rapport à l’architecture, plus attentif à l’existant, plus collectif et plus égalitaire qui ouvrent des perspectives nouvelles pour la profession.
 

Lieu :

Maison de l’architecture Ile-de-France – 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
 

vendredi 31 octobre au lundi 10 novembre

Musée national du patriarcat : 2e édition / En avant toute(s)

Après le succès rencontré en février dernier, le musée éphémère et satirique revient pour 11 jours d’exposition, de débats, de performances et de DJ sets. Porté par l’association En avant toute(s), ce projet met en lumière le patriarcat en l’exposant comme une relique du passé… encore bien présente aujourd’hui.

Lieu :

La Rotonde Stalingrad – 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris

 
 

Appels à projets

« Coups de Pouce 2025 » – Fondation des femmes

Objectifs :

En cette fin d’année 2025, la Fondation des Femmes relance son appel à projets “Coups de Pouce” pour apporter un soutien aux associations rencontrant des difficultés financières et un soutien aux nouveaux projets en manque de financements, afin de leur permettre de continuer de répondre au mieux aux besoins des femmes. L’objectif de cet appel à projets est de garantir la continuité et le développement d’actions essentielles pour toutes les femmes, qu’il s’agisse d’accompagnement, de prévention, d’accès à la santé sexuelle et à l’IVG, de lutte contre la précarité ou d’inclusion.

Public cible :
association
Date de clotûre :
vendredi 24 octobre 2025

Appel à projets « Hiver 2025-2026 » – Fondation Blaise Pascal

Objectifs :

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et informatique à destination de tous les publics. Une attention particulière sera portée aux actions en mathématiques et informatique en direction des femmes. Un webinaire de présentation aura lieu le jeudi 23 octobre à 14h. 

Public cible :
association
Date de clotûre :
mercredi 5 novembre 2025
 
 

Formations du Centre

Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

Objectifs :

L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité. L’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées sont les clés pour ouvrir le champ des possibles.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.