Le Centre Mères-Enfants de SOS Femmes en Seine-Saint-Denis propose un accompagnement spécialisé en hébergement pour des femmes victimes de violences conjugales, majeures, enceintes ou ayant un enfant de moins de 3 ans.
Les familles sont accueillies, avec l’accord préalable de l’Aide Sociale à l’Enfance pour une durée de 6 mois renouvelable jusqu’aux 3 ans de l’enfant le plus jeune.
D’une capacité de 50 places (18 femmes et 32 enfants), il propose un hébergement d’insertion dans 18 appartements individuels, situés dans différentes villes.
Un accompagnement spécialisé sur les violences conjugales associé à un suivi social global (démarches juridiques, ouverture des droits, insertion professionnelle, relogement) se met en place dans le cadre d’un contrat de séjour élaboré à partir des attentes et des besoins exprimés par les femmes accueillies. Il est assuré par des professionnelles afin de les aider à accéder ou à reconstruire une autonomie personnelle et sociale.
Des entretiens hebdomadaires se déroulent avec les femmes dans les locaux de l’association ou les appartements d’hébergement pour faire le point sur leur parcours.
Une travailleuse sociale, référente des enfants, assure des entretiens réguliers avec les enfants, en individuel, avec toute ou une partie de la fratrie, en présence ou non de la mère afin de :
Repérer l’impact des violences conjugales sur les enfants
Aborder les thèmes de la parentalité, la place des enfants au sein de la famille et valoriser le rôle de la mère