Chef.fe de service Centre Mères - Enfants

SOS Femmes en Seine Saint Denis est une association qui accueille, accompagne et héberge des femmes victimes de violence conjugales et leurs enfants. L’association existe et milite depuis plus de 30 ans pour une meilleure prise en compte de ces situations, notamment en Seine Saint Denis.

Républicaine, féministe et laïque, l’association développe des réponses permettant l’expression collective de la parole des femmes victimes et une qualité d’accompagnement individuel adapté et recherche régulièrement des professionnel.le.s désireu.x.euses d’apporter leurs compétences au renforcement de son projet.

Description du poste

Le Centre Mères-Enfants de SOS Femmes en Seine-Saint-Denis propose un accompagnement spécialisé en hébergement pour des femmes victimes de violences conjugales, majeures, enceintes ou ayant un enfant de moins de 3 ans.

Les familles sont accueillies, avec l’accord préalable de l’Aide Sociale à l’Enfance pour une durée de 6 mois renouvelable jusqu’aux 3 ans de l’enfant le plus jeune.

D’une capacité de 50 places (18 femmes et 32 enfants), il propose un hébergement d’insertion dans 18 appartements individuels, situés dans différentes villes.

Un accompagnement spécialisé sur les violences conjugales associé à un suivi social global (démarches juridiques, ouverture des droits, insertion professionnelle, relogement) se met en place dans le cadre d’un contrat de séjour élaboré à partir des attentes et des besoins exprimés par les femmes accueillies. Il est assuré par des professionnelles afin de les aider à accéder ou à reconstruire une autonomie personnelle et sociale.

Des entretiens hebdomadaires se déroulent avec les femmes dans les locaux de l’association ou les appartements d’hébergement pour faire le point sur leur parcours.

Une travailleuse sociale, référente des enfants, assure des entretiens réguliers avec les enfants, en individuel, avec toute ou une partie de la fratrie, en présence ou non de la mère afin de :

Repérer l’impact des violences conjugales sur les enfants
Aborder les thèmes de la parentalité, la place des enfants au sein de la famille et valoriser le rôle de la mère

Missions

Principales missions :
- Encadrement et gestion de l’équipe psycho-sociale : Organisation des plannings, suivi des horaires, participation aux recrutements et bilans annuels.
- Mise en œuvre du projet de service : Organisation et supervision du travail pluridisciplinaire, assure la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
- Développement du partenariat : Mise en place, entretien et développement du travail partenarial lié à l’accompagnement des femmes et enfants.
- Mise en œuvre du projet associatif et transversalité inter-services : Assurer le suivi et la coordination des actions transversales nécessaires à l’accompagnement spécialisé.
- Évaluation et reporting : Participation à l’évaluation de l’activité (indicateurs qualitatifs et quantitatifs) et organisation de la rédaction du rapport d’activité du service.

Profil recherché

• Niveau VI de formation : CAFERUIS ou équivalent exigé
• Permis B exigé
• Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire
• Une connaissance ou une appétence concernant l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de Violences Conjugales et de leurs enfants
• Une connaissance et une expérience en protection de l’enfance

Localisation du poste

Bondy
Télétravail ponctuel

Processus de recrutement

- Envoi des candidatures à : direction@sosfemmes93.fr – Date limite de réception des candidatures le 15 novembre 2025