L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.
Penser un aménagement égalitaire des espaces publics
- TitreCes formations peuvent aussi vous intéresser
- 20 mars 2025
Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes
ChapôLes politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ?
Heures09h00 - 17h00Thème principalAppui aux collectivités localesLieuSur sitedu 04 décembre 2025 au 05 décembre 2025Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local
ChapôLes violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France : une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.
Heures09h00 - 17h00Thème principalAppui aux collectivités localesLieuSur sitedu 26 mai 2025 au 27 mai 2025Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse
ChapôLa loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions.
Heures9h00 - 17hThème principalAppui aux collectivités localesLieuSur site
Un processus certifié
Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.
Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.
