En ce mois de novembre, nous sommes particulièrement fières de vous présenter notre nouvelle campagne de sensibilisation sur les (cyber)violences de genre à destination des jeunes de 14 à 18 ans.
Partager un nude, diffuser un deepfake, ghoster une personne, sont autant de situations trop souvent minimisées comme “gênantes” alors qu’elles relèvent de violences bien réelles. C’est tout l’intérêt de cette nouvelle campagne « Gênant ? Surtout violent ! » qui nous confronte à cette banalisation en permettant aux jeunes d’identifier les violences, de mettre les mots justes sur leurs vécus et d’adopter les bons réflexes en tant que victime, témoin ou auteur de violences.
En lien avec les enseignements de l’étude du Centre parue sur le sujet, la campagne permet aux jeunes de mieux comprendre et dénoncer les violences en les responsabilisant en tant qu’actrices et acteurs de la prévention.
Pour toucher un public large et outiller au mieux les publics professionnels que sont les équipes éducatives ou les associations, le Centre Hubertine Auclert a déployé de nombreux supports mêlant affichage, outils pédagogiques et contenus numériques. Le kit de campagne a été envoyé dans chaque lycée francilien et peut être également commandé gratuitement sur notre site internet : un dispositif de taille et d’envergure à la hauteur de l’enjeu pour sensibiliser et agir !
Ce n’est qu’en quantifiant et qualifiant les (cyber)violences de genre auprès du plus grand nombre que nous pourrons, toutes et tous, mieux en comprendre les mécanismes et lutter contre !