Couverture synthèse (cyber)violences de genre
Étude / Rapport / Statistiques
Synthèse « (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : victimations, sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens. »
Cybersexisme
Socialisation
Prévention des comportements sexistes & des violences
Éducation a la sexualité
Violences faites aux femmes
Sexisme
Violences de genre
LGBTphobies
Description

Synthèse de l’étude novatrice du Centre Hubertine Auclert qui établit des chiffres inédits d’envergure sur les (cyber)violences de genre collectés dans des collèges et lycées franciliens (3 828 élèves interrogé·es).

Cette étude documente, quantifie et analyse le continuum et les conséquences des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace.

L’étude cofinancée par la DGESCO et la Région Ile-de-France, a été réalisée en partenariat avec les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles, sous la direction scientifique de Margot Déage et avec l’agence de sociologie n-clique.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

L’étude démontre l’importance d’une analyse genrée sur le continuum des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes, démontrant que les élèves LGBT ainsi que les filles, en particulier les filles LBT, sont les principales victimes des (cyber)violences.

L’étude cofinancée par le Ministère de l’éducation nationale et la Région Ile-de-France, a été réalisée en partenariat avec les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles, sous la direction scientifique de Margot Déage et avec l’agence de sociologie n-clique.

L’étude porte des préconisations concrètes d’actions à destination du Ministère de l’éducation nationale, des rectorats et des établissements scolaires. La publication de l’étude s’accompagne de lancement d’une campagne de prévention d’envergure « Gênant ? Surtout violent ! » diffusée dans tous les lycées franciliens.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Associations féministes
Auteur·trice·s
Le Centre Hubertine Auclert
Margot Déage (direction scientifique)
agence n-clique
Année de publication
2025
Date de mise à jour
05/11/2025 23:19

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?
  • En téléchargement en bas de page
  • L’étude complète est également disponible ici
  • La campagne associée est disponible ici

Télécharger les fichiers associés

Document

Télécharger la synthèse

Document