Webinaire «  (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : présentation de la nouvelle étude et campagne du Centre Hubertine Auclert »

Le Centre Hubertine Auclert organise un webinaire à destination de tous les publics professionnels en contact avec des jeunes de 11 à 18 ans pour la présentation des résultats de sa nouvelle étude inédite sur les (cyber)violences de genre chez les 11-18 ans et de sa nouvelle campagne. 

Présentation

Le Centre Hubertine Auclert vous invite à la présentation de sa nouvelle étude inédite sur les (cyber)violences de genre chez les 11-18 ans.

Fruit d'un travail de quatre ans, cette étude novatrice vise à documenter et quantifier la pluralité des (cyber)violences de genre de la 6ᵉ à la terminale, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace, ainsi que leurs impacts et le profil genré des victimes. 

Ces résultats inédits permettent de mieux comprendre la nature et l’ampleur des (cyber)violences de genre et ont mené à l’élaboration de préconisations.

Programme

Le webinaire prendra la forme d'un temps d’échange pour mieux comprendre et agir contre les (cyber)violences de genre en milieu scolaire.

  • Présentation de l’étude novatrice qui documente, quantifie et analyse le continuum et les conséquences des violences sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace.
  • Partage de recommandations concrètes pour agir efficacement contre les (cyber)violences de genre au sein des établissements.
  • Focus sur les ressources proposées par le Centre Hubertine Auclert, notamment la nouvelle campagne de sensibilisation sur les (cyber)violences de genre.

Intervenantes

  • Auriane Duroch-Barrier, chargée de relation média, campagnes et réseaux sociaux, Centre Hubertine Auclert
  • Inès Girard, chargée de mission cyberviolences de genre, Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert
  • Gaëlle Perrin, responsable du pôle Égalité, Centre Hubertine Auclert 

Public

L’ensemble des professionnels et professionnelles en contact avec des jeunes de 11 à 18 ans, notamment au sein de l’Education nationale.